Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

question2

Partagez

harouni
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages : 77
Emploi : étudiant

question2

Message par harouni le Jeu 15 Sep 2011, 23:55

Est ce que lors d'un massage cardiaque externe, d'une personne en
asystolie, il est possible d'enregistrer une activité électrique
cardiaque si un électrocardiogramme est posé ? En gros est ce que la
compression externe d'un coeur en asystolie entraine des pics d'activité
?si c'est oui je veux comprendre le mécanisme physiologique ?

drsaidg
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Masculin Messages : 631
Emploi : medecin

Re: question2

Message par drsaidg le Ven 16 Sep 2011, 00:18

pratiquement oui... dans tt les arret ou j'ai été le medecin reanimateur il y a eu cette activité... bien sur si le scope est la .. l'activité est observée aussi des l'aplication des electrode du defebrilateur sur le thorax du vectime c'est la cause de l'arret est une febrilation ventriculaire parexp... en asystolie au sens reel du terme (absence absolu d'activité electrique) je n'ai jamais recupé un malade cependant j'ai observé une activité electrique au cour du comprsion cardiaque et meme aprés( sous effet des drogue vasotrope) mais non effecace ( echapement). je n'est pas d'argument physiopath pour vous expliquer le mecanisme... faire ecarter l'electrophysiologie du personel reanimateur en contact du vectime ... notant que la quasi totalité des arret cardiaque assité sont des tachycardie ou febrilation ventriculaire...

La date/heure actuelle est Lun 05 Déc 2016, 11:29