Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

Médicaments et parabènes

Partagez
avatar
Loratadine10
Super-membre
Super-membre

Féminin Messages : 302
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 36
Localisation : Algérie/Oran
Emploi : Pharmacienne

Médicaments et parabènes

Message par Loratadine10 le Jeu 26 Mai 2011, 19:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les parabènes sont des substances utilisées comme conservateurs pour empêcher le développement des bactéries et des champignons. En raison de leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, ces conservateurs sont présents dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu’est ce que les parabènes ?


Les parabènes sont des substances présentant des propriétés antibactériennes et antifongiques, utilisés comme conservateurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Où en trouve t-on ?


Les parabènes sont présents dans de nombreux produits que nous consommons : les produits agro-alimentaires ; les cosmétiques et les médicaments. Les concentrations et le type de parabènes présent sont différents selon les produits. Il n'y a pas d’approche commune sur ces différents produits. Par ailleurs, pour le médicament, la question intègre toujours l'évaluation d'un rapport bénéfices / risques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi y-a t-il des parabènes dans les médicaments et peut on les remplacer ?


Ce sont des conservateurs qui ont pour objectif d'éviter la contamination microbiologique des médicaments (par des champignons ou des micro-organismes) et empêcher la dégradation des principes actifs ce qui diminuerait l'efficacité des médicaments.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y a-t-il un risque à prendre ces médicaments ?


Les parabènes sont des conservateurs qui ont pour objectif d’empêcher le développement des bactéries et des champignons. Ils permettent d’éviter une dégradation du médicament avec une perte d’efficacité. Les conservateurs sont donc utiles.
Le risque allergisant de ces conservateurs est connu et il est mentionné dans la notice.
A ce jour, les autres risques ne sont pas démontrés. Des études complémentaires sont en cours. Dans l’attente de leurs résultats, le rapport bénéfice / risque de ces médicaments n’est pas remis en cause.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces produits sont donc utiles. Peut-on en utiliser d'autres?



  • Il ne semble pas possible de proposer aujourd'hui des alternatives chimiques ayant un meilleur profil de sécurité et une efficacité de conservation égale aux parabènes. Par définition, tous les conservateurs sont biologiquement actifs. En conséquence, tout conservateur peut conduire potentiellement à des problèmes de sécurité. Certains conservateurs ont un profil connu, par exemple, le sucre et l'éthanol mais ne sont pas sans conséquences sur la santé. Nul n'est besoin de décrire les effets nocifs possibles de l'éthanol ni du sucre avec son action cariogène. D’autres conservateurs chimiques pourraient être utilisés mais le risque lié à leur utilisation n’est pas documenté.
  • Aujourd'hui, la présence et la quantité de conservateur dans les médicaments doit être scientifiquement justifiée dans le dossier de demande d’AMM.
  • Afin de limiter la présence des conservateurs en général dont les parabènes, l'agence comme les autorités européennes incite les laboratoires à privilégir les méthodes physiques et non chimiques de conservation : modifier les conditionnements, développer les préparations unidoses permettant de s'affranchir de conservateurs chimiques. Mais cela n'est pas toujours possible, notamment dans le cas de solutions buvables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Depuis quand et pourquoi l'Afssaps s'intéresse t elle aux parabènes ?


L'Afssaps s'est intéressée à la question des parabènes dans les médicaments dès 2004, à la suite de la publication d'une étude britannique. Une chercheuse de l'université de Reading, Philippa Darbre, et ses collègues avaient retrouvé des parabènes dans des biopsies de tumeurs du sein. Malgré les insuffisances méthodologiques de l'étude, reconnues largement y compris par l'auteur de la publication, l'agence a pris en compte ce signal d'alerte.
L'Afssaps a alors pris l'initiative de réunir un groupe d'expertise Ad Hoc qui a statué sur ces produits. Selon les experts le recul clinique dans l'utilisation de ces produits était suffisant pour permettre d'écarter un risque immédiat sur la santé.
Si les études expérimentales dites in vitro faisaient état d'une faible probabilité de risque cancérogène (sur la base des données de la littérature, d'études expérimentales dites in vitro et d'études pré-cliniques), un doute persistait. Des études chez l'animal mettaient en évidence un possible effet sur la fertilité masculine, signal d'alerte qui est apparu le plus important à documenter dans un premier temps.
Enfin, il faut rappeler que les parabènes sont classés "excipient à effet notoire" pour leur risque allergisant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'a fait l'Afssaps ?


A la suite de cette alerte, l'Afssaps s'est attaché à recenser l'ensemble des spécialités pharmaceutiques contenant des parabènes.
Elle a identifié 400 spécialités de médicaments contenant des parabènes dont 306 plus particulièrement ciblés parce que contenant du propylparaben (c'est le parabène le plus utilisé dans les médicaments et suspecté de présenter un risque pour la fertilité).
Parmi ces médicaments, l'agence a ciblé les produits les plus à risque théoriques qui combinent :
- les doses les plus importantes de PP (posologie quotidienne) ;
- la commercialisation la plus importante et en particulier quand l'utilisation concerne la population pédiatrique considérée comme particulièrement à risque.
L'analyse de risques de ces médicaments a conduit l'agence à contacter les titulaires de l'autorisation de mise sur le marché pour les inciter à mettre en place une étude ad hoc à réaliser chez l'animal.
Le rapport de l'étude en cours est prévu pour novembre 2011. Elle est menée par un organisme de recherche indépendant. Elle permettra de répondre à la question d'un risque sur la fertilité masculine lors d'une exposition durant l'enfance. Les autres pays de l’Union européenne et l'agence européenne du médicament sont en attente de ces résultats pour statuer plus avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi ne pas publier la liste des médicaments contenant des parabènes ?


L’analyse de risque doit tenir compte du type de parabènes, de la population exposée (la population pédiatrique en particulier est à prendre particulièrement en considération) ; de la voie d'administration ; du type de parabènes et de sa concentration. Une liste de produits n’a donc que peu d’intérêt.

Invité
Invité

Re: Médicaments et parabènes

Message par Invité le Sam 28 Mai 2011, 16:12

Il n'y a pas mieux que le naturel , sachant que les colorants et les additifs alimentaires sont incriminés dans la genèse de l'hyperactivité des enfants.
Très intéressant merci .

Référence: http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Points-d-information/Medicaments-et-Parabenes-Point-d-information/%28language%29/fre-FR


400 produits contiennent du parabène:


ACTI 5 sol buvACTISOUFRE sol p pulv bucc/nasal


ACTIVOX LIERRE sirop

ADAPALENE TEVA 0,1 % crème

ADAPALENE TEVA 0,1 % gel

ADAPALENE WINTHROP 0,1 % crème

ADAPALENE WINTHROP 0,1 % gel

ALFA-AMYLASE BIOGARAN 200U.CEIP/ml sirop

ALFATIL 250 mg gél

ALGINATE DE SODIUM/BICARBONATE DE SODIUM BIOGARAN 250mg/133,5mgp5ml susp buv


ALGINATE DE SODIUM/BICARBONATE DE SODIUM EG 250mg/133,5mg p 5ml susp buv

ALGINATE DE SODIUM/BICARBONATE DE SODIUM SANDOZ 250mg/133,5mg p 5ml susp buv

ALGINATE DE SODIUM/BICARBONATE DE SODIUM TEVA 250mg/133,5mg pour 5ml susp buv

ALLOPURINOL RATIOPHARM 300 mg caps

ALLOPURINOL TEVA 100mg caps molle

ALLOPURINOL TEVA 200mg caps molle

ALLOPURINOL TEVA 300mg caps molle

AMBROXOL BIOGARAN 0,6 % sol buv sans sucre

AMBROXOL EG 0,6 % sol buv

AMBROXOL MYLAN 0,6 % sol buv

AMBROXOL RATIOPHARM 0,6 % sol buv

AMBROXOL TEVA 0,3 % sol buv

AMBROXOL TEVA 0,6 % sol buv

ANTARENE 20 mg/ml susp buv enfant nourrisson

APHILAN DEMANGEAISONS 0,5 % crème

ARGININE VEYRON sol buv

ARGININE VEYRON sol buv en ampoule

ARNICAN 4 % crème

AROMASINE 25mg cp enr

ARPHOS sol buv

ARTANE 0,4% sol buv

ARTHRODONT 1% pâte gingiv

ARTISIAL sol p pulv endobucc

BACTRIM susp buv pédiatrique

BETESIL 2,25mg emplâtre médicamenteux

BETNESOL 5 mg/100 ml sol rect

BETNEVAL LOTION 0,1 % émuls p appl cut

BIAFINE émuls p appl cut

BIAFINEACT émuls p appl cut

BIOCALYPTOL 6,55 mg/5 ml sirop sans sucre

BIOTINE BAYER 0,5% sol inj IM

BRONCALENE SANS SUCRE sirop ad

BRONCALENE sirop ad

BRONCALENE sirop enf

BRONCATHIOL ENFANT sol buv

BRONCATHIOL EXPECTORANT sol buv ad

BRONCHOKOD 2 % sirop enfant

......................................................................................................................................................................................................

    La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017, 20:07