Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



Hypertension: habiter une rue bruyante ferait augmenter la pression

Partagez

blanca
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Féminin Messages : 1723
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 38
Localisation : Algérie
Emploi : pédiatre

Hypertension: habiter une rue bruyante ferait augmenter la pression

Message par blanca le Ven 18 Sep 2009, 21:05

17 septembre 2009 – Les personnes qui habitent une rue bruyante seraient plus à risque de faire de l’hypertension que celles qui résident sur une artère calme, selon une récente étude suédoise.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les données d’une vaste étude réalisée en Suède. L’état de santé - évalué par questionnaire - de 24 000 sujets âgés de 18 ans à 80 ans a été comparé selon l’intensité sonore de leur rue. Le bruit a été estimé selon le trafic routier et les caractéristiques de la rue, et non par une mesure.

Résultats : dans les rues moyennement bruyantes (de 45 à 54 décibels), les résidants n’étaient pas plus nombreux à souffrir d’hypertension que dans les rues calmes. En revanche, dans les rues où le bruit du trafic atteint 65 décibels - l’intensité sonore d’une conversation ou d’une sécheuse - ils couraient jusqu’à 45 % plus de risques de souffrir d’hypertension que les résidants d’artères plus calmes.

Cette relation n’a toutefois pas été observée chez les plus de 60 ans. Passé cet âge, suggèrent les chercheurs, les effets du bruit pourraient être masqués par d’autres facteurs n’ayant pas été pris en compte lors de l’étude. Autre hypothèse : le bruit pourrait devenir moins incommodant avec l’âge.

Les scientifiques croient que le bruit constant ferait subir un stress au corps qui élèverait la tension artérielle. Selon l’American Heart Association, les résultats de cette étude permettent d’affirmer que les personnes qui souffrent d’hypertension doivent faire encore plus d’efforts pour changer leurs habitudes de vie si elles habitent sur une rue bruyante.

Les principaux facteurs de risque de l’hypertension sont le diabète, le tabagisme, une mauvaise alimentation et l’inactivité physique.



Marie-Hélène Croisetière – PasseportSanté.net

D’après Medpage Today et e! Science News.

    La date/heure actuelle est Dim 04 Déc 2016, 04:56