Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

[Question] Colique néphrétique

Partagez

emeraudita
Membre actif
Membre actif

Féminin Messages : 271
Emploi : étudiante

[Question] Colique néphrétique

Message par emeraudita le Mar 14 Déc 2010, 21:09

Salam!
j'ai une question à vous poser: quels sont les antalgiques préscrit pour les coliques néphrétiques?
En pratique : on préscrit les antispasmodique (Spasfon) ?
mais en lisant le livre des urgences médicales d'Axel Ellrodt ;j'ai trouvé : scratch

Ne donnez pas que du Spasfon ou un autre antispasmodique en oubliant qu'ils agiront comme placebo : il n'y a pas de spasme de l'arbre urinaire, mais une distension douloureuse et l'uretère est atone; de plus vous ne pouvez qu'aggraver l'iléus réflexe avec les antispasmodiques atropiniques.
- Ne tardez pas à soulager totalement le patient (c'est très douloureux, c'est pour cela que le patient se tortille). La morphine s'impose d'emblée si c'est trop douloureux ou après l'échec des AINS injectables, sans attendre plus de 10-15 minutes.
En cas de doute diagnostique, au pire, vous disposerez du Narcan pour réexaminer votre patient

Qu'en pensez vous? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MIRAGE
Admin
Admin

Masculin Messages : 2276
Emploi : Medical student

Re: [Question] Colique néphrétique

Message par MIRAGE le Mer 15 Déc 2010, 13:27

..qui dit urgences dit mauvaises habitudes !
on donne des cocktails de spasfon viscéralgine sérum salé ou je ne sais pas quoi d'autre alors que la physiopathologie des CN est clair ! alors essayant de transmettre le message !

pour la vraie conduite des Uro néphrologue Algériens !
je dirai du Voltarène en IM ! à vrai dire j'ai jamais remarqué qu'on prescrit de l'amorphine chez nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dr Aymen
Admin
Admin

Masculin Messages : 3424
Emploi : Résident en Imagerie médicale

Message par Dr Aymen le Mer 15 Déc 2010, 14:14

par expérience, j'ai remarqué que: lorsque je prescris du paracétamol à la salle d'urgence pour calmer les douleurs de la colique néphrétiques l'efficacité est meilleur que l'utilisation d'un antispasmodique seule (2Ap spasfon en IM)
ceci montre que les antalgiques sont plus efficaces sur les CN que les antispasmodiques, cette constatation doit être vérifier par une étude biensur pour être valide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mimo
Directeur général de FUMED
Directeur général de FUMED

Masculin Messages : 1869
Emploi : Orthopédiste

Message par mimo le Mer 15 Déc 2010, 21:50

pesonnelement j'utilise les AINS et les antalgiques

emeraudita
Membre actif
Membre actif

Féminin Messages : 271
Emploi : étudiante

Message par emeraudita le Ven 31 Déc 2010, 11:04

Merci pour vos réponses :-)

LILI23
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par LILI23 le Sam 12 Nov 2011, 15:28

la morphine en général !

drkovaco
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages : 98
Emploi : etudiant

Message par drkovaco le Mar 03 Avr 2012, 17:50

a dr aymen y'a une etude menée par l'equipe de sandhu et qui a comparé l'efficacité de deux molecules largement utilisées dans le traitement des coliques nephrétiques : le ketrolac un ains ,et un analgésique opioide meperidine

les deux groupes de patients ont reçu le traitement sous forme d'une dose unique le premier groupe qui a été traité par 30mg de mépéridine le second groupe par 100 mg de ketrolac

resultats : 56prcent des patients traités par du ketrolac ont reçu une 2 eme dose de cette molécule pr aboutir a une analgésie complete ds les 24 heures

80 pour cents des patients ki ont pris de la meperidine ont reçu une 2 eme dose de meperidine pr aboutir a une analgesie complete ds les 24 h

on a remarqué aussi que les effets secondaires etaient moindre ds le 2 eme groupe traité avec du ketrolac et que les douleurs s"estompaient plus rapidement ds ce meme groupe

les recommendations actuelles sont les suivantes

traitement de premiere ligne c'est le diclofenac de sodium voltaren 50-75 mg en IM ou bien butylscopolamine bromide buscopan 20-40 mg en intraveineuse ou en IM[size=9]

si la dlr persiste : soit on redonne une 2 eme dose de diclofenac de potassium (75 mg) et faire attention ne pas depasser les 150 mg par jour soit une dose de buscopan 40mg sinon on passe aux analogues des morphiniques [size=9][size=9][size=9]

Hydromorphone hydrochloride + atropine sulfate (Dilaudid-Atropine
[/size] [size=9]1 ml s.c.)
Ketobemidone hydrochloride (Ketogan
[/size]
[size=9]5–7.5 mg i.v.)
Methylscopolamine, morphine, atropine (Spasmofen
[/size]
[size=9]1–2 ml s.c., i.m. or i.v.)r ce maudit caillot lol
Calcium antagonists (e.g. amlodipine or nifidipine)

la physiopathologie de la CN n'est pas aussi claire que ça MIRAGE
[/size]
[/size][/size][/size]

semane
Touriste
Touriste

Masculin Messages : 1
Emploi : fonctionnaire

Message par semane le Mar 10 Avr 2012, 13:44

Je souffre de calculs rénaux de type de calcaire depuis cinq ans Que dois-je faire

Comme traitement S'il
vous plaît

drkovaco
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages : 98
Emploi : etudiant

Message par drkovaco le Jeu 12 Avr 2012, 10:22

voici un livre assez sympa sur les lithiases urinaires intitulé urinary stone disease

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'espere qu'il vs servira a kelke chose

jijichaio
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin Messages : 76
Emploi : medecin

Message par jijichaio le Lun 29 Avr 2013, 21:26

le traitement de choix est :une injection de voltarene en IM et pour la douleur et pour l'inflammation provoquée par l'obstacle s'il y a une CI aux AINS on utilise autres antalgiques mais par palier (du moins fort au plus puissant )pour evaluer le degré de sensibilité aux antalgiques

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:26

La date/heure actuelle est Sam 03 Déc 2016, 03:26