Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

Les médicaments toxiques pour les dents

Partagez
avatar
M@NEL
Super-modératrice
Super-modératrice

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 27
Localisation : Algérie
Emploi : Ph

Les médicaments toxiques pour les dents

Message par M@NEL le Mer 08 Déc 2010, 20:52

Fer : il noircit les dents !

Anémié, carencé… Vous prenez des suppléments de fer ? Attention ! "Sous formes buvables (ex : Ferrostrane®, Fumafer®, Tot’Hema®), ils peuvent colorer les dents en noir", prévient le Dr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste. Et pas la peine d’en prendre beaucoup pour encourir ce risque ! "Le fer s’accumule directement dans la bouche donc, même sur quelques jours, il peut changer la coloration des dents", explique le spécialiste.

Est-ce irréversible ? Non, ça disparaît généralement avec l’arrêt du traitement.

Que faire ? "Utiliser une paille pour éviter le contact avec les dents", préconise notre interlocuteur. Si vous observez un changement de coloration de vos dents, parlez-en à votre médecin mais n’interrompez pas le traitement sans son accord.

Des bains de bouche qui colorent les dents !

Vendus sans ordonnance, certains bains de bouche peuvent colorer les dents et les prothèses dentaires en brun ! Lesquels? "Ceux contenant de la chlorhexidine", indique le Dr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste. Il s’agit par exemple de l’Eludril®, du Collunovar®, du Paroex® et du Prexidine®.

Est-ce irréversible ? Non… à condition de ne pas les prendre trop longtemps ! "Le risque de coloration est manifeste à partir de 15 jours d’utilisation quotidienne. On recommande ainsi de se limiter à 10 jours", explique notre interlocuteur.

Que faire ? Si vous observez une coloration brune au niveau des dents, arrêtez d’utiliser le bain de bouche. Par ailleurs, il faut se brosser les dents et bien se rincer la bouche avant de faire un bain de bouche.

Les antidépresseurs usent l’émail

Prozac®, Deroxat®, Zoloft®… Pris sur le long terme (en général au moins 6 mois), les antidépresseurs peuvent déclencher ou majorer un bruxisme. "C’est un frottement involontaire des dents qui survient surtout la nuit. Il use l’émail des dents et peut les rendre plates", explique le Dr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste.

Est-ce irréversible ? "Non, le trouble cesse généralement progressivement avec l’arrêt du traitement. Il peut cependant y avoir des séquelles", prévient notre interlocuteur.

Que faire ? Ne pas interrompre un traitement antidépresseur sans avis médical et consulter régulièrement un dentiste. "Plus les troubles sont pris tôt, plus on peut être efficace", souligne le Dr Descroix.

Fluor : des taches irréversibles sur les dents !

On prend du fluor pour protéger les dents… mais il peut au contraire les abîmer ! Explication : "En cas de surdosage chronique de fluor (plus de 1,5 mg/jour chez l'enfant et 0,1 mg/kg chez le nourrisson), cela peut abîmer l’émail des dents. Il se couvre de fines lignes blanches voire de taches, devient poreux et crailleux", indique le Dr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste. On parle alors de "fluorose". Cette affection touche les dents en formation, c'est-à-dire celles des jeunes enfants et des foetus exposés pendant la grossesse.

Est-ce irréversible ? Malheureusement oui. L’émail n’a pas la propriété de se recomposer et de revenir à son état initial. La fluorose peut toutefois être atténuée grâce à des techniques de dentisterie esthétique.

Que faire ? Ne pas donner systématiquement de suppléments oraux de fluor aux enfants (type Fluorex®, Zymaduo®, Zymafluor®), comme ce fut le cas pendant longtemps ! D’autant que l’eau de boisson et les dentifrices en contiennent déjà. Parmi ses recommandations, l’Afssaps indique que "chez la femme enceinte, la supplémentation en fluor n’apporte aucun bénéfice". Par ailleurs "les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser des dentifrices de concentration inférieure ou égale à 50mg de fluor/100g". N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Biphosphonates : ils détruisent l’os des dents

Prescrits pour lutter contre l’ostéoporose ou les métastases osseuses du cancer du sein, de la prostate ou du poumon, les biphosphonates (ex : Fosamax®, Bondronat®, Actonel®, Aclasta®, Zometa®) sont des médicaments à risque pour les dents. "Ils peuvent provoquer une ostéonécrose c'est-à-dire une destruction du tissu osseux qui soutient les dents. C’est très douloureux et ça peut s’infecter", explique le le Dr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste.

Est-ce irréversible ? Plus ou moins. Cela dépend de la durée du traitement. C’est après son arrêt que le praticien pourra évaluer l’étendue de l’ostéonécrose.

Que faire ? "Effectuer un bilan dentaire avant de commencer le traitement et prévenir le dentiste quand on prend des biphosphonates", recommande le Dr Descroix. Par ailleurs, il faut éviter l’extraction dentaire car cela favorise la nécrose des tissus (en association avec ces médicaments) et ne jamais interrompre un traitement sans avis médical.

A noter
: Le risque d’ostéonécrose est plus fréquent quand les biphosphonates sont administrés par voie intraveineuse et avec les dosages utilisés en cancérologie (le risque serait de 1 patient sur 100).


L’aspirine, mauvaise pour les gencives

Médicament qui fluidifie le sang, "l’aspirine peut faire saigner les gencives", prévient le Dr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste. Cependant, sachez que cet effet indésirable se manifeste surtout lors de traitements longs. Par exemple "pour les personnes atteintes de maladies cardiaques qui prennent de l’aspirine tous les jours, toute leur vie", indique le spécialiste.

Est-ce irréversible ? Non, l’arrêt des prises d’aspirine mettra un terme au désagrément causé sur les gencives.

Que faire ? Ne surtout pas arrêter son traitement sans avis médical.

Antidépresseurs : gare aux caries !

Prendre des antidépresseurs augmente le risque de caries dentaires ! Pourquoi ? "Parce que ces médicaments inhibent la salivation (on parle d’hyposialie)", répond le Dr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste. Or, la salive contient diverses composants (lysozyme, peroxydase, lactoferrine…) qui luttent contre les bactéries responsables de la carie.

Est-ce irréversible ?
Non ! Le risque de caries cesse quand le traitement antidépresseur est interrompu.

Que faire ? "Il faut absolument avoir un suivi bucco-dentaire régulier", recommande le spécialiste. Par ailleurs, n’interrompez pas un traitement antidépresseur sans en parler à votre médecin.
avatar
M@NEL
Super-modératrice
Super-modératrice

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 27
Localisation : Algérie
Emploi : Ph

Re: Les médicaments toxiques pour les dents

Message par M@NEL le Mer 08 Déc 2010, 20:55

Certains antibiotiques jaunissent les dents

Certains antibiotiques peuvent faire jaunir les dents ou leur donner une coloration brunâtre voire grisâtre. Parmi les plus à risque : les tétracyclines (Minocycline®, Physiomycine®, Tygacyl®, Mestacine®…). "Les risques de coloration concernent les femmes enceintes (plus précisément les foetus) et les jeunes enfants car les molécules s’incorporent sur la dentine et l’émail des dents en formation", explique le Dr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste. Les dégâts ne sont visibles que sur les dents adultes.

Est-ce irréversible ? Oui. Seuls des traitements de blanchiment permettront de retrouver une coloration naturelle.

Que faire ? Les tétracyclines ne doivent plus être utilisés chez des enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Si les dents de jeunes enfants prennent une coloration jaune ou grise, et ce malgré des soins réguliers, il vaut mieux en parler à un dentiste.

A noter : Pris au long cours, les antibiotiques à base d’amoxicilline (Clamoxyl®, Augmentin®) peuvent aussi colorer les dents mais cela est peu fréquent et généralement passager.

Une bonne hygiène dentaire pour protéger les dents !

hygiène dentaireMême si on prend un des médicaments à risque pour les dents, on peut minimiser leurs atteintes. Comment ? En ayant une hygiène bucco-dentaire irréprochable !

En pratique :

- Se brosser les dents après chacun des principaux repas et pendant au moins 3 minutes
- Utiliser une brosse à dents à poils souples pour ne pas blesser les gencives
- Changer de brosse à dents tous les 3 mois
- Utiliser si besoin des brossettes et du fil dentaire
- Aller chez le dentiste au minimum 1 fois par an !

Source

_Fluor et prévention de la carie dentaire, Afssaps, 2002
- Union française de la santé bucco-dentaire

RymPh
Progresse
Progresse

Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 24
Localisation : Algerie ouargla
Emploi : future pharmacienne

Re: Les médicaments toxiques pour les dents

Message par RymPh le Sam 06 Juil 2013, 15:58

waw info d'or j'été + en courant

RymPh
Progresse
Progresse

Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 24
Localisation : Algerie ouargla
Emploi : future pharmacienne

Re: Les médicaments toxiques pour les dents

Message par RymPh le Sam 06 Juil 2013, 16:07

waw info d'or j'été + en courant
  merciiiiiiiiiiiii:)
avatar
hadjer bio
Super-membre
Super-membre

Féminin Messages : 569
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 25
Localisation : Algérie / Béchar
Emploi : Etudiante. option: Master biologie moléculaire

Re: Les médicaments toxiques pour les dents

Message par hadjer bio le Sam 06 Juil 2013, 23:10

merci bcp

Contenu sponsorisé

Re: Les médicaments toxiques pour les dents

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 27 Avr 2017, 12:07