Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets
























Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters


La prise en charge orthophonique précoce de l'enfant trisomique 21

Partagez

orthoziha
Progresse
Progresse

Féminin Messages: 11
Date d'inscription: 14/11/2010
Age: 28
Localisation: Algérie
Emploi: Orthophoniste

La prise en charge orthophonique précoce de l'enfant trisomique 21

Message par orthoziha le Lun 15 Nov - 12:31

La prise en charge orthophonique précoce : 0-18 mois

La prise en charge précoce en orthophonie est un concept récent (1972), encore mal défini.



Précocité

La véritable éducation précoce commence avant le 6ème mois de vie, voire dès les premières semaines de l’enfant pour le mieux. Pour LAMBERT et RONDAL (1997) cette prise en charge précoce est à commencer dans les premiers jours de l’existence et trouve son intérêt dans la continuité.



Modalités de l’intervention précoce

[b]û Lieu d’intervention : domicile, cabinet libéral, ou structures spécialisées comme les CAMSP par exemple.[/b]

û Moments, durée, fréquence des séances

Les séances, de 45 minutes, sont divisées en deux temps : un auprès de l’enfant et un auprès de sa mère. Elles peuvent être au rythme d’une par quinzaine au début, à organiser avec les autres intervenants. La présence des parents doit être systématique lors de la prise en charge d’un bébé.

[b]û Les différents accompagnants[/b]

La prise en charge précoce de l’enfant trisomique, pour être efficace, se doit d’être globale et régulière. Ainsi, différents partenaires interviendront rapidement auprès de l’enfant : kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien… Autant de stimulations des sphères psychoaffectives et langagières, et des sphères motrices et psychomotrices doivent être dispensées. Une des règles de base, dès les débuts de l’éducation précoce, est de ne jamais favoriser l’un des aspects sur l’autre. (CUILLERET, 2003)

û Les notions fondamentales : il s’agit de l’accompagnement parental et du suivi « personnel » de l’enfant.



L’accompagnement parental

Différentes définitions de l’accompagnement parental sont transmises par la littérature, qui recouvrent diverses notions : le « travail parental » (CUILLERET, 2003), un véritable accompagnement (BELARGENT, 2000), une « guidance parentale » (BARBIER, 2001), un enrichissement mutuel (RIBES, 2003). Dans tous les cas, on parle de « prise en charge précoce sans décharge parentale ». (BELARGENT et CRUNELLE, 1998)



Cet accompagnement parental peut se réalisé sous différentes modalités : des échanges « privés » entre le thérapeute et le/les parents lors de séances programmées, de séances avec l’enfant ou dans toute situation propice au dialogue. Des groupes de parole/groupes de parents sont également mis en place. Ils sont encadrés par un ou deux professionnels présents pour reformuler et/ou canaliser les propos des parents.





Le suivi de l’enfant trisomique

Il existe des prises en charge individuelles ou en groupe. Lors des séances individuelles, différents domaines abordés avec l’enfant sont particulièrement du ressort de l’orthophoniste, notamment au niveau des interactions, de la sphère oro-faciale, de la déglutition et de l’alimentation, et du langage. Cependant on note que la prise en charge doit être globale et homogène : elle réunit donc également les interventions complémentaires du kinésithérapeute (motricité) et du psychomotricien (motricité fine). Cette équipe de professionnels se donne des objectifs pluri et trans-disciplinaires pour faire avancer l’enfant.

mamantlm
Touriste
Touriste

Féminin Messages: 2
Date d'inscription: 28/03/2012
Age: 51
Localisation: algerie
Emploi: Dentiste

Re: La prise en charge orthophonique précoce de l'enfant trisomique 21

Message par mamantlm le Jeu 29 Mar - 22:46

je suis une maman d'une trisomique je vous pris de bien vouloire m'aider a stimuler ma fille a parler

    La date/heure actuelle est Sam 25 Oct - 1:06