Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» biochimie en PDF
Aujourd'hui à 07:49 par delloul

» 10 médicaments à retirer du marché
Aujourd'hui à 07:17 par delloul

» Demande article EMC
Aujourd'hui à 05:14 par DocteurKarim

» Abrégé Cardiologie
Hier à 23:48 par magicmed

» Collection Le Manuel Du Résidanat 2017
Hier à 21:26 par dr mustapha

» Livre "Atlas de radiologie dentaire"
Hier à 19:03 par samiorm

» Livre ECNi les plus récent :)
Hier à 18:56 par Katoushka

» Des posologies a connaitre les doc
Hier à 10:28 par doctorsamer

» Territoire vasculaires cerebraux
Hier à 03:00 par elfodda

» quelle solution pour traiter une scoliose
Dim 26 Fév 2017, 23:31 par qalamislem

» Les ECN Medecine KB éditions VG
Dim 26 Fév 2017, 22:55 par doc-sara

» Manuel du généraliste en cardiologie
Dim 26 Fév 2017, 19:05 par jemandzah

» DCEM : Pédiatrie
Dim 26 Fév 2017, 19:04 par jemandzah

» Diagnostic en orthodontie
Dim 26 Fév 2017, 19:02 par jemandzah

» Super QCM Résidanat Alger
Dim 26 Fév 2017, 16:21 par badis83













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

help

Partagez

EMA
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 30
Localisation : oran
Emploi : résidente

help

Message par EMA le Ven 29 Oct 2010, 13:58

salut tout le monde
j'ai 2 question qui conserne l'HTA

LA PREMIÈRE C'EST COMMENT L'HTA peut provoquer un syndrome méningé

la deuxième :l'origine de l'hypoperfusion rénale en cas d'HTA

MERCI BEAUCOUP ET BARAKA ALLAHOU FIKOUM Question bom

EMA
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 30
Localisation : oran
Emploi : résidente

Re: help

Message par EMA le Sam 30 Oct 2010, 11:44

coucou vous êtes ou les fumediens? j'attends encore une réponse help

EMA
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 30
Localisation : oran
Emploi : résidente

Re: help

Message par EMA le Lun 01 Nov 2010, 10:40

pas de reponse toujours Crying or Very sad

EMA
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 30
Localisation : oran
Emploi : résidente

Re: help

Message par EMA le Mar 02 Nov 2010, 10:42

hééééééééééééééééooooooooooooh
y'a quelqu'un
bon pour le moment je vais dire que personne ne connait la reponse Sad bad

paracelse
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 33
Localisation : algérie
Emploi : médecin

Re: help

Message par paracelse le Mar 02 Nov 2010, 20:12

bonsoir EMA,
-concernant la quest1: HTA et Sd méningé, ma réponse est:
HTA(poussée aigue)=> une rupture d'anévrysme cérébral => une hémorragie cérébrale => un Sd méningé.

-concernant la quest2: HTA et hypoperfusion rénale:
Avant de répondre à cette question j'ai envie de faire une remarque trés importante:"Quand on dit HTA et hypoperfusion rénale on est tjrs dans un cercle vicieux, en fait, qui a provoquer l'autre?" *si l'HTA est essentielle, c'est elle ki a engendré l'hypoperfusion rénale par complication(atherosclerose, stenose..) *et si l'HTA EST IIaire, c'est l'hypoperfusion qui a causé l'HTA par stimulation du syst Renine Angiotensine Aldosterone.

Maintenant revenant à la question: comment l'HTA peut provoquer une hypoperfusion rénale?:
1-il faut savoir que l'HTA est un facteur de risque+++ de l'athérosclerose, en fait une poussée d'HTA peut entrainer une rupture de la plaque d'atherome qui siège le + svt ds l'Ao ou la carotide ce qui => une migration d'un embole qui peut sténoser l'art rénale=> une hypoperfusion rénale.
2-l'HTA entraine aussi des modifications pariétales au niveau de l'art rénale par épaississement de l'intima et la média diminuant ainsi sa compliance, et s'il existe déja une plaque d'atherome néoformée- meme petite - la sténose de l'art rénale se fait rapidement!
3-enfin, lors du trt de l'HTA, Attention: une chute brutale de la TA par surdosage des médicaments anti hypertenseurs (ex:Diuretiques) entraine une hypoperfusion
rénale par hypovolémie.
Voila EMA! j'espere que ça vous aidera un ptit peu sourire

EMA
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 30
Localisation : oran
Emploi : résidente

Re: help

Message par EMA le Mer 03 Nov 2010, 15:37

ooooh merci énormément paracelse
merci pour l'aide
merci pour la bonne explication
j'ai très bien compris
RABI YJE3ALHA FI MIZEN HASSANETEK cheerss merci

Contenu sponsorisé

Re: help

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 28 Fév 2017, 08:51