Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

Serologie

Partagez
nedromel
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin Messages : 93
Emploi : Etudiante en medecine

Serologie

Message par nedromel le Dim 24 Oct 2010, 21:26

Salem confreres. Smile Ma demande est simple, j'enttends parler de plusieurs types de serologies dont on a recours dans differents diagnostiques d'infections, surtout serologie de Wright et de Martin et Petit. donc j'aimerai avoir plus de details! pourquoi de differentes serologies alors qu'à chaque fois on recherche le taux des Ac dans le sang?
Et surtout, quelque chose qui m'intrigue, c'est l'unité des resultats ( si je peux l'appeller comme çà ), positif à 1/80 ou 1/100. je sais qu'il s'agit d'Ac mais c'est quoi au juste ce chiffre? pourquoi quand le taux d'Ac augmente, on a 1/120 puis 1/160....?
Je vous remercie. Surprised
bobette
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Féminin Messages : 964
Emploi : sans rapport avec la médecine

Re: Serologie

Message par bobette le Dim 24 Oct 2010, 21:57

là j'ai un petit bout de réponse pour les auto-anticorps (le reste je n'y connais rien) :
je cite :
La recherche d'anticorps se fait par dilutions successives du sérum du patient et par adjonction d'un sérum fluorescent qui se fixe sur les anticorps. Plus la dilution est importante, moins la fluorescence est marquée pour disparaître au-delà d'une dilution seuil, qui fournit le résultat (qui est donc exprimé en dilution : 1/80; 1/160; 1/320 ...).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nedromel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par nedromel le Dim 24 Oct 2010, 22:09

Grand grand merci pour ton aide bobette Surprised çà m'aide beaucoup.
nedromel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par nedromel le Dim 24 Oct 2010, 22:31

Aller pas d'autres participations!
je veux justes quelques explications simplissites Razz

lalout
Enseignant
Enseignant

Masculin Messages : 75
Emploi : médecin infectiologue

Message par lalout le Ven 18 Nov 2011, 18:25

avant tout c'est quoi un anticorps: c'est une protéine qui est produite par le système immunitaire du malade dont l'intérêt est de bloquer le germe (qui représente l'antigène) a l’intérieur de l’hôte et il faut savoir que du moment que les germes sont différents alors les anticorps sont aussi différents et spécifiques pour chaque maladie
les noms donnés a ces réactions sont ceux de leurs découvreurs (wright pour la brucellose; widal et felix pour la fièvre typhoide, martin et petit pour la MNI etc...)
ces réaction sont réalisées selon le principe de la dillution d'une quantité X de sérum contenant les antigènes divisée par 2 puis 4 puis 8 etc dans une quantité Y de solvant contenant l'anticorps produit par les laboratoire ensuite on observe les réactions entre les deux constituants (réaction d'agglutination). on prend en considération la dernière dillution ou il y a une réaction avant la négativation ce qui correspond a la plus petite quantité d'antigène sollicitant une réaction positive
EXP: 1/80 +; 1/160 +. 1/320 + 1/640 - => réaction a 1/320 prise en considération
ceci c'est très schématisé
Hichem00b
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 3
Emploi : alg

Message par Hichem00b le Lun 16 Jan 2012, 01:07

Merci pour les informations

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé