Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

demande d'aide

Partagez

EMA
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin Messages : 86
Emploi : résidente

demande d'aide

Message par EMA le Jeu 21 Oct 2010, 13:00

esque quelqu'un peut m'expliquer le mécanisme de formation de l'oedeme cérébral lors d'une rehydratation par le sérum salé(en cas de déshydratation) Question
et pourquoi on utilise pas le sérum glucosé?
merci d'avance

EMA
Membre fidèle
Membre fidèle

Re: demande d'aide

Message par EMA le Ven 22 Oct 2010, 15:04

alors les amis j'attends toujours vos reponses merci

Dr Aymen
Admin
Admin

Masculin Messages : 3424
Emploi : Résident en Imagerie médicale

Message par Dr Aymen le Ven 22 Oct 2010, 16:00

la question n'est pas précise,
est ce que tu parle de la correction de l'hyponatrémie ou l'hypernatrémie lors de déshydratation?
il faut aussi préciser si le sérum salé est à 0,09 % ou hypertonique .

EMA
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par EMA le Ven 22 Oct 2010, 19:01

slm d'abord merci Dr Aymen de s'intéresser
il s'agit d'une déshydratation globale(intra et extra cellulaire)c'est un malade qui était en coma acidocetosique et qui a fait un oedème cérébral suite a la réhydratation par le sérum salé à 9/1000
je vous remercie énormément!

Dr Ali
Admin
Admin

Masculin Messages : 3188
Emploi : MAHU

Message par Dr Ali le Ven 22 Oct 2010, 19:44

c'est une complication neurologique de la réhydratation (iatrogène) elle se manifeste cliniquement par des convulsions voire d’état de mal convulsifs. Ces convulsions surviennent le plus souvent au cours de la réhydratation trop rapide d’une déshydratation hypernatrémique.Il s’agit donc d’une erreur de réhydratation. Celle-ci a entraîné une chute trop rapide de la natrémie qui a pour conséquence un œdème des cellules cérébrales. Ce type d’accident est prévenu par l’utilisation de soluté contenant au moins 5 grammes de NaCl par litre dans les déshydratations hypernatrémiques. En effet, il convient de faire baisser très lentement la natrémie. En cas de convulsions par chute trop rapide de celle-ci, le traitement repose sur l’administration de Nacl 1,5 mEq/kg par voie veineuse. L’état de mal épileptique nécessite le transfert de l’enfant en réanimation.

on peut pas réhydraté par le sérum glucosé seulement , la déshydratation par définition : perte d'eau et / ou d'électrolyte essentiellement Na , donc on réhydrate par des solutés qui contiennent des électrolytes essentiellement le Na ,
en cas de déshydratation sévère on commence toujours par du sérum salé 0.9 % pour levé le choc puis on rajoute des solutés qui contiennent du glucose , NaCl , Mg , Ca , Kcl
si vous voulez je peut détaillé les étapes de la réhydratation

Dr Lecter
Membre actif
Membre actif

Masculin Messages : 129
Emploi : Medecin

Message par Dr Lecter le Ven 22 Oct 2010, 23:06

Bonsoir

Je trouve votre question très pertinente et honnêtement au début j'ai essayé de trouver une explication logique en bidouillant bom bom bom bom et a la fin j'ai failli avoir un oedeme cerebral pale pale pale j'ai abandonné et j'ai trouvé ca donc je fait un copier-coller study study study c'est mieux que rien

L’OEDEME CEREBRAL : 0,7 à 1 %
Survenue imprévisible ; pour certains auteurs apparaît uniquement après la mise en route du traitement.

CLINIQUE
- Délai d’apparition : 3 h à 22 h (moyenne = 11 h). Le plus souvent, dans les 24 premières heures après le début de la réhydratation alors que l’état de l’enfant semble s’améliorer
- De la simple céphalée au coma conduisant au décès dans les formes graves
- Parfois amélioration transitoire clinique et biologique puis aggravation secondaire sous forme d’apnées et ralentissement de la fréquence cardiaque, hypertension artérielle, désaturation.
Modification de l’état neurologique : céphalées, agitation, raideur de nuque, irritabilité, somnolence croissante, incontinence, signes d’irritation pyramidale, hypertension intracrânienne, et œdème papillaire à l’examen du fond d’œil.

PHYSIOPATHOGENIE : mal connue et discutée :
- Accumulation de substances hydrophiles dans le cerveau,
- Produits de dégradation de l’insuline,
- Produits métaboliques de la voie des pentoses,
- Rôle de l’hypoxie cérébrale,
- Gradient osmotique glucose cérébral – glucose plasmatique entraînant la formation d’osmoles intracérébrales idiogéniques afin de préserver l’osmolarité intracellulaire. Si lors de la réhydratation, des solutés hypotoniques sont administrés précocement, le compartiment intracellulaire est hyperosmolaire par rapport au plasma et une quantité importante d’eau entre dans la cellule cérébrale entraînant l’œdème cérébral.

FACTEURS PREDICTIFS D’OEDEME CEREBRAL : PRUDENCE +++
- Hyponatrémie initiale
- Agé < 5 ans
- Réhydratation supérieure à 41/m2/j
- Diminution trop rapide de l’osmolarité sanguine.

Bonne lecture

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Féminin Messages : 5026

Message par rosirosa le Sam 23 Oct 2010, 02:19

merci pour ce cas tres interessant

j'aimerais bien Dr ALI que vous detaillez les etapes de la réhydratation c'est interessant de connaitre cela

merci dr lecter

EMA : est ce qu'il s'agit d'un enfant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Sam 23 Oct 2010, 02:22

quand on parle de deshydratation intracellulaire , extracellulaire et mixte, quel est l'essentiel qu'on doit garder en tête ?

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Sam 23 Oct 2010, 02:36

DESHYDRATATION EXTRA-CELLULAIRE

DONNEES FREQUENTES

• ASTHENIE //SENSATION DE FAIBLESSE
  • HYPOTENSION ART. ORTHOSTATIQUE (SYNDROME)
  • TENSION ART. DIFFERENTIELLE PINCEE
  • TACHYCARDIE //TACHYCARDIE (> 100/MN)
  • PRESSION VEINEUSE BASSE
DONNEES SPECIFIQUES

• PLI CUTANE PERSISTANT [fr]
  • YEUX GLOBES HYPOTONIQUES [fr]
  • HEMOCONCENTRATION [fr]
FORMES CLINIQUES / COMPLICATIONS

• HEMATOCRITE ELEVE (HOMME > 55%, FEMME, ENFANT > 52%, NOUVEAU NE SG VEINEUX >65 %) [ra]
  • UREMIE ELEVEE (0,46-0,80 G/L) (7,6-13,4 MMOL/L) [ra]
  • INSUFFISANCE RENALE FONCTIONNELLE [ra]
  • . KALIEMIE ELEVEE (4,7-5,5 MEQ/L OU MMOL/L) [fr]
  • CRAMPES MUSCULAIRES //MUSCLES CRAMPES [co]
  • PROTIDEMIE ELEVEE (81-100 G/L) [ra]
  • AMAIGRISSEMENT //MAIGREUR //POIDS DIMINUTION [ra]
  • CRANE FONTANELLE DEPRIMEE [co]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Sam 23 Oct 2010, 02:43

- La déshydratation est une perte d'eau qu'elle qu'en soit son origine.

- Déshydratation extracellulaire :
-> due à une perte d'eau et de sel contenus dans le plasma et les liquides entourant les cellules, liés à des vomissements, diarrhées, pertes cutanées, rénales, au coma diabétique...) ;
-> elle se manifeste par une fatigue, une sécheresse de la peau, une accélération du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle, une raréfaction de l'émission d'urine...
-> son traitement consiste en l'administration d'eau et de sel.

- Déshydratation intracellulaire :
-> due à une hypertonie (excès de sodium par fuite d'eau) du plasma et des liquides extracellulaires, liée à une insuffisance d'apport en eau, au diabète insipide, certains diabètes sucrés, pertes digestives, cutanées, par voie respiratoire... Pour compenser cette différence de pression en sels, le liquide intracellulaire sort vers le milieu extracellulaire. La cellule est déshydratée ;
-> elle se manifeste par une soif intense, une sécheresse buccale, une perte de poids, fièvre, essoufflement, une fatigue avec torpeur voire coma...
-> son traitement consiste en l'administration d'eau associée à un régime sans sel.

- Parfois, lorsque les pertes en eau et/ou sel ne sont pas compensées, notamment chez les sujets âgés, les nourrissons ou les comateux, les deux types de déshydratation s'associent, c'est une déshydratation globale.

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Sam 23 Oct 2010, 02:57

mon probleme a moi c'est les solutés, quand on parle de soluté hypertonique , hypotonique, je ne sais pas c'est quoi exactement et comment les utilises, quels sont leurs indications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quels sont les etapes de la rehydratation dans chaque type de deshydratation ?

excusez moi pour toutes ces questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci d'avance .

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Sam 23 Oct 2010, 03:33

il y a plusieurs formes d'oedemes cerebrales : oedeme vasogenique, oedeme cytotoxique ou cellulaire, oedeme interstitiel

voir la page 102 ( oedeme cytotoxique ou cellulaire )

EMA
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par EMA le Sam 23 Oct 2010, 14:46

merci rosirosa, dr lecter et dr ALIpour votre aide
non il s'agit pas d'un enfant.c'est un jeune homme de30ans diabetique de type 1
dr ALI j'aimerais bien que vous me donnez plus de detailles etMERCI INFINIMENT merci

bobette
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Féminin Messages : 964
Emploi : sans rapport avec la médecine

Message par bobette le Sam 23 Oct 2010, 16:30

rosirosa a écrit:mon probleme a moi c'est les solutés, quand on parle de soluté hypertonique , hypotonique, je ne sais pas c'est quoi exactement et comment les utilises, quels sont leurs indications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

excusez moi pour toutes ces questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci d'avance .

pour les solutés, on en avait parlé là
mais ça ne répond pas à tout...

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Sam 23 Oct 2010, 18:10

effectivement bobette on en a deja parlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , merci de me le rappeler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce lien que vous avez donné explique bien les differents solutés :

il ne reste maintenant que de repondre a ma 2 eme question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

merci d'avance ...

bobette
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par bobette le Sam 23 Oct 2010, 21:18

rosirosa a écrit:

il ne reste maintenant que de repondre a ma 2 eme question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

merci d'avance ...

là, ça dépasse mes compétences Neutral

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Sam 23 Oct 2010, 21:59

bobette a écrit:
rosirosa a écrit:

merci d'avance ...

là, ça dépasse mes compétences [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci bobette vous m'avez deja beaucoup aidé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je m'adressais plutot a nos chers medecins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'espere qu'il y aura une reponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dr Ali
Admin
Admin

Message par Dr Ali le Sam 23 Oct 2010, 22:02

la réponse est en cours elle est longue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis entrain de la préparé

Dernière édition par Dr Ali le Dim 24 Oct 2010, 16:15, édité 1 fois

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Sam 23 Oct 2010, 22:04

Dr Ali a écrit:la réponse est en cours elle est longue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci Dr ALI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dr Ali
Admin
Admin

Message par Dr Ali le Sam 23 Oct 2010, 22:08

chez le nourrisson et enfant :

les étapes de réhydratations par voie intraveineuse :

indication: déshydratation sévère estimé à plus de 10 %
moyen : sérum salé 0.9 % , sérum glucosé 5% , électrolytes : NaCl , KCl , Mg , Ca
solutés de réhydratation par voie intraveineuse

procédure :

il existe plusieurs schéma ,
le principe est le même : restauré les perte antérieurs et compensé les perte en cours

il faux savoir qu'il existe 3 type de DSH :

- isonatrémique : pertes d'eau = pertes de Na , natrémie entre 135 et 150
- hyponatrémique : perte de Na supérieur au perte d'eau , natrémie inférieur a 135
-hypernatrémique : perte d'eau supérieur au perte de Na , natrémie supérieur a 150

la réhydratation se fait selon le type de DSH :

en Algérie il existe un schéma national appliqué dans notre service

en cas de DSH isonatrémique :

comporte 3 phases :

1 - durée de 2 h : ( compensation de la moitié des pertes antérieur )

20cc / Kg de SSI 0,9 % en 30 min ( en cas d'état de choc : plasmagel )
30cc/ kg de SSI 0,9 % en 1 h 30 min

2 - durée de 4 h : ( compensation de la moitié des pertes restante )

50 cc/ kg de solutés de réhydratation en 4 heurs

3 - compensation des pertes en cours ( selles liquides ) et ration de base ( besoins alimentaire)

20 cc / Kg de solutés de réhydratation par voie per os après chaque selles liquides

il faut faire le point après chaque étape : surveillance clinique : poids , diurèse et signes de DSH

je vais détaillé le reste des schémas après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , des questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dr Ali
Admin
Admin

Message par Dr Ali le Sam 23 Oct 2010, 22:13

EMA a écrit:merci rosirosa, dr lecter et dr ALIpour votre aide
dr ALI j'aimerais bien que vous me donnez plus de detailles etMERCI INFINIMENT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

probablement c'est une acidocétose diabétique , je vai vous parlé de la DSH chez le nourrisson avant puisque j'ai commencé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Sam 23 Oct 2010, 22:26

merci dr ALI, vivement la suite des schemas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai quand meme 2 petites questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

vous avez ecrit en cas d'etat de choc: plasmagel, ma question pourquoi ne pas faire plutot une perfusion sanguine + plasmagel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous avez ecrit aussi : 20 cc / Kg de solutés de réhydratation par voie per os après chaque selles liquides, ma question c'est quoi un soluté de rehydratation, est ce que c'est juste de l'eau ou c'est quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci dr ALI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Sam 23 Oct 2010, 22:28

Dr Ali a écrit:
EMA a écrit:merci rosirosa, dr lecter et dr ALIpour votre aide
dr ALI j'aimerais bien que vous me donnez plus de detailles etMERCI INFINIMENT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

probablement c'est une acidocétose diabétique , je vai vous parlé de la DSH chez le nourrisson avant puisque j'ai commencé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci Dr ALI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bobette
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par bobette le Dim 24 Oct 2010, 00:03

rosirosa a écrit:merci dr ALI, vivement la suite des schemas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai quand meme 2 petites questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

vous avez ecrit en cas d'etat de choc: plasmagel, ma question pourquoi ne pas faire plutot une perfusion sanguine + plasmagel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous avez ecrit aussi : 20 cc / Kg de solutés de réhydratation par voie per os après chaque selles liquides, ma question c'est quoi un soluté de rehydratation, est ce que c'est juste de l'eau ou c'est quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci dr ALI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne vais pas répondre à la première partie, mes connaissances sont trop imprécises, mais pour la 2° question, la réponse est donnée plus haut, il me semble ? soluté de réhydratation = eau + électrolytes éventuellement avec glucose ??? comme les sachets de réhydratation par voie orale ???

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Dim 24 Oct 2010, 00:41

merci bobette , encore une fois vous me corrigez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ces jours si je suis un peu fatiguée j'ai bientot un exam dans 4 jours precisement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est pour ça que je suis pas bien concentré sur les messages du forum ces jours si , ce sujet m'interesse beaucoup c'est pour ça que malgré la charge du travail je prend le temps d'y participer, n'hesitez pas à me corriger si je me trompe encore, au plaisir de vous lire ma tres chere bobette flower [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bobette
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par bobette le Dim 24 Oct 2010, 00:53

bon courage pour l'examen, rosirosa

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Dim 24 Oct 2010, 00:55

merci bobette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bobette
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par bobette le Dim 24 Oct 2010, 01:19

pfff je m'étais couchée et ça trottait tout seul dans ma tête, pas moyen d'arrêter le processus...
donc je pense que comme le plasmagel est un succédané de plasma, l'idée est sans doute de restaurer le volume plasmatique, qui doit avoir également diminué en raison de la déshydratation extrême de l'organisme, et dans ce cas l'apport de sang ne se justifie pas, et peut-être même est inopportune ? risque de surcharge en fer ? ??? I don't know...

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Dim 24 Oct 2010, 01:24

merci bobette , ma question est precise c'est dans le cas d'etat de choc

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Dim 24 Oct 2010, 01:26

bonne nuit bobette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bobette
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par bobette le Dim 24 Oct 2010, 09:49

bonjour,
ah oui, état de choc.
mais il me semble que si l'état de choc est dû à l'hypovolémie (mais il peut être dû a autre chose, mais ça bien sûr vous le savez mieux que moi), j'ai toujours entendu dire qu'il faut procéder à la restauration du volume plasmatique ... le plus urgent dans tous les cas est la restauration du volume...
quand à savoir dans quels cas on préconise en plus les transfusions..... Question je suppose que tout dépend de la cause de l'hypovolémie.

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Dim 24 Oct 2010, 15:39

merci bobette le document est tres interessant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ma question est specifique a ce cas, si ce patient fait un etat de choc qu'elle est la conduite a tenir ?

je crois que j'ai donné beaucoup de boulot a dr ALI avec toutes mes questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , desolé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci d'avance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dr Ali
Admin
Admin

Message par Dr Ali le Dim 24 Oct 2010, 15:55

rosirosa a écrit:

d'état de choc: plasmagel, ma question pourquoi ne pas faire plutot une perfusion sanguine plasmagel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans la déshydratation l'état de choc est due a une hypovolémie par perte d'eau et du Na surtout le Na , l'état de choc est fréquent dans les déshdratation hyponatrémique , on aura par la suite une hémoconcentration donc pas besoin de transfusion (elle va aggravé l'hémoconcentration) par contre les macromolécules ( plasmagel) ont leurs place , la transfusion du sang est indiqué sauf en cas d'association avec une anémie sévère ,

bobette
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par bobette le Dim 24 Oct 2010, 16:00

Dr Ali a écrit: la transfusion du sang est indiqué sauf en cas d'association avec une anémie sévère ,

pas compris le "sauf" Question

Dr Ali
Admin
Admin

Message par Dr Ali le Dim 24 Oct 2010, 16:14

bobette a écrit:
Dr Ali a écrit: la transfusion du sang est indiqué sauf en cas d'association avec une anémie sévère ,

pas compris le "sauf" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si l'enfant est déshydraté on le transfuse que s'il présente une anémie sévère qui nécessite la transfusion , si l'enfant ne présente pas d'anémie , on le réhydrate seulement

Dr Ali
Admin
Admin

Message par Dr Ali le Dim 24 Oct 2010, 16:17

rosirosa a écrit:

20 cc / Kg de solutés de réhydratation par voie per os après chaque selles liquides, ma question c'est quoi un soluté de rehydratation, est ce que c'est juste de l'eau ou c'est quoi

les solutés de réhydratation par voie orale appelé SRO , sont des sels minéraux , sous forme d'un sachet contienne du : NaCl , Mg , Ca , KCl

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en algérie 2 formules : SRO saidal , SRO celia

SRO saidal mélangé avec 1 litre d'eau préalablement bouillis
SRO celia mélangé avec 200 cc d'eau préalablement bouillis
se conserve pendant 24 heurs seulement

on donne a l'enfant 20cc / Kg après chaque selle liquides pour prévenir la déshydratation

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Dim 24 Oct 2010, 16:17

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii dr ALI , c'est tres gentil a vous, j'ai tres bien compris maintenant pourquoi faire une transfusion et quand faut il la faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci pour le SRO

bobette
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par bobette le Dim 24 Oct 2010, 16:23

Dr Ali a écrit:
bobette a écrit:

pas compris le "sauf" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si l'enfant est déshydraté on le transfuse que s'il présente une anémie sévère qui nécessite la transfusion , si l'enfant ne présente pas d'anémie , on le réhydrate seulement

donc on aurait pu dire : la transfusion sanguine est contrindiquée sauf en cas d'association avec une anémie sévère ??? c'est bien l'idée ?

Dr Ali
Admin
Admin

Message par Dr Ali le Dim 24 Oct 2010, 16:28

pour la transfusion du sang selon les cas , il faut savoir que la réhydratation aggrave l'anémie par hémodilution , donc si chez un enfant déshydraté on trouve une anémie qui nécessite une transfusion , on le transfuse avant la réhydratation , et on met le point après la transfusion , la plupart du temps les signes de déshydratation disparaissent après transfusion , si non on le réhydrate selon son degrés de déshydratation , je vais vous préparé un simple example , après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dr Ali
Admin
Admin

Message par Dr Ali le Dim 24 Oct 2010, 16:30

bobette a écrit:

donc on aurait pu dire : la transfusion sanguine est contrindiquée sauf en cas d'association avec une anémie sévère ??? c'est bien l'idée ?

exactement elle n'a pas d'indication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ( elle est contrindiquée )

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Dim 24 Oct 2010, 16:37

tres bonne question bobette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci dr ALI pour toute l'aide que vous nous apportez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bobette
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par bobette le Dim 24 Oct 2010, 16:41

Chers professeurs et chers Dr Ali, Dr Aymen, et tous les autres, veuillez accepter mes remerciements sincères, définitifs et permanents pour toutes les explications patientes que vous nous donnez sur tous les sujets, à nous tous, étudiants ou profanes. Like a Star @ heaven clin

doc nabil
Membre actif
Membre actif

Masculin Messages : 160
Emploi : medecin

Message par doc nabil le Lun 25 Oct 2010, 17:31

MERCI ; si vous voulez bien nous faire un exposé sur la déshydratation du nourrison et diarhée aige avec la prise en charge sous forme de td ;je ne sais pas si les autres membre sont de meme avis ; merci encor Dr Ali

EMA
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par EMA le Lun 25 Oct 2010, 19:20

mreci beaucoup pour toutes ses explications,mais moi j'attends encore l'explication du mécanisme de formation de l'oedeme cérébrale lors de la rehydratation rapide(apres une deshydatation globale)
j'ai essayé de résonner par rapport au mécanisme d'entrée et de sortie d'eau mais j'y suis pas arrivée
je serai vraiment reconnaissante si vous me l'expliquez car c'est jour si je ne pense qu'a ça merci

paracelse
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages : 49
Emploi : médecin

Message par paracelse le Lun 25 Oct 2010, 20:21

bonsoir,chere consoeur EMA:
Voici le mécanisme de formation de l'oedeme cérébral lors de la réhydratation:-lis le doucement!-
ce patient souffre d'une DSH globale suite à un coma acidocétosique.Dans ce cas on donne comme soluté de réhydratation:un soluté hypotonique(glucosé à 2,5%)et PAS DE SODIUM(car il y a une hypernatrémie).
Lors de cette hyperhydratation l'accident à redouter est l'oedème cérébral dont le mécanisme est le suivant:
Au niveau du cerveau de ce patient il existe le milieu intra Claire
(cellules cérebrales) et le milieu extra Claire.
Au niveau du milieu extra C il y a une hypernatrémie donc une hyperOsmolarité; la réhydratation va donc éssayer de baisser cette hyperosmolarité en apportant un soluté hypotonique MAIS ATTENTION de la VITESSE de perfusion: si on fait baisser rapidement cette hyperosmolarité il y aura un mouvement rapide de l'eau du secteur extra Cell du cerveau vers le milieux intra C5cellules cérébrales) Ce qui va provoquer UN OEDEME CEREBRAL.
voila, merci.

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Lun 25 Oct 2010, 21:58

merci dr paracelse pour ces explications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EMA
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par EMA le Lun 25 Oct 2010, 22:17

selem merci beaucoup paracelse
maitenant le mecanisme est plus clair
rabi yjazique we yje3alha fi mizane hassanetek chokran

farol
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 4
Emploi : etudiant

Message par farol le Mar 06 Déc 2011, 02:12

et s'il s'agissait d'une déshydratation isonatrémique le risque d’œdème cérébrale est toujours là?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:58

La date/heure actuelle est Mar 06 Déc 2016, 16:58