Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

demande d'explication :embolie-trombose c'est quoi la differense ?si vs avez autre type d'obstruction n'hesitez pas aussi!

Partagez

xena
Membre actif
Membre actif

Féminin Messages : 118
Emploi : etudiante

demande d'explication :embolie-trombose c'est quoi la differense ?si vs avez autre type d'obstruction n'hesitez pas aussi!

Message par xena le Ven 24 Sep 2010, 22:51

salut tt le monde! bon pouvez vous m'expliquer plus svp la difference entre embolie et thrombose et tt genre d'obstruction que vous connaissez? merci d'avance

nedromel
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin Messages : 93
Emploi : Etudiante en medecine

Re: demande d'explication :embolie-trombose c'est quoi la differense ?si vs avez autre type d'obstruction n'hesitez pas aussi!

Message par nedromel le Sam 25 Sep 2010, 12:12

La thrombose est une formation d'un caillot (thrombus) au cours de la vie dans l'appareil circulatoire ( artere, veine cavités cardiaques ) il y'en a trois types de thrombus selon leurs aspects morphologiques, mais en genral ils sont fait de plaquettes, globules rouges, blancs, filaments de fibrine.
L'embolie c'est la migration de tout corps exogene ou endogene (appelé l'embole )dans un courant circulatoire et qui s'arrete aprés dans un vaisseau trop petit pour lui permettre de passer. parmis ces corps qui migrent, on a justement le thrombus, on l'appelle l'embole thrombotique.
Je ne suis pas trés douée pour m'expliquer, et mes informations peuvent contenir des erreurs, j'espere que tu auras d'autres reponses Razz

xena
Membre actif
Membre actif

Re: demande d'explication :embolie-trombose c'est quoi la differense ?si vs avez autre type d'obstruction n'hesitez pas aussi!

Message par xena le Sam 25 Sep 2010, 12:19

merci nedromel au contraire ça fait plaisir de te voir me repondre au moins tu t'es interessé à ma question .
jentends tjs une thrombose "veineuse" et une embolie "arterielle" je n'ai jamais entendu le contraire. est ce que le nom de thrombose qualifie juste une veine et embolie interesse le plus une artere??

nedromel
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin Messages : 93
Emploi : Etudiante en medecine

Message par nedromel le Sam 25 Sep 2010, 17:22

Pour la thrombose dans 90 pour cent des càs elle survient au niveau des membres inferieurs, et ceci est du à la stase veineuse au niveau du membre inferieur, (par perte de l'effet pompe des muscles des membres inferieurs), comme par exemple les sujets allités, et l'immobilisation par un platre. Bien sur y'a d'autres causes, mais c'est celle là qui fait qu'elle se localise souvent au niveau du reseau veineux des membres inferieurs.
en ce qu'il concerne les emboles je ne suis pas bien informée, mais je pense que l'embolie tout comme la thrombose peut se trouver partout tout depend du trajet du caillot et son calibre. par exemple l'embolie pulmonaire, est le plus souvent due à la migration du thrombus veineux profond des membres inferiurs ou celle du thrombus intracarqiaque aussi. on peut aussi avoir des embolies veineuse par trajet retrograde, c'est à dire l'embole migre à contre sens du trajet sanguin. ainsi un embol siegeant au niveau de la veine cave superieure peut s'engager dans les veines sus hepatiques ou renales ( à cause de d'une forte pression intrathoracique: toux )...

xena
Membre actif
Membre actif

Message par xena le Sam 25 Sep 2010, 18:16

merci pour les infos interessant!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:28

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 19:28