Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



Le fluor, votre allié contre les caries ?

Partagez

mahassine
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Féminin Messages : 1181
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 31
Localisation : ALGERIE
Emploi : PHARMACIENNE

Le fluor, votre allié contre les caries ?

Message par mahassine le Dim 05 Sep 2010, 01:48


Jusqu'à l'âge de 12 ans, il renforce la solidité de l'émail contre les caries en le "minéralisant", mais à trop fortes doses il tache irrémédiablement la dent. Gardez la mesure !


Si les caries sont moins nombreuses, c'est certainement grâce au fluor. Mais celui-ci doit être considéré comme un médicament, à doser en fonction de l'eau de boisson, du sel de table, de son dentifrice... et de son risque personnel de carie.

Inégaux devant le risque de carie

20 % des enfants "concentrent" l'essentiel (80 %) des caries. Tous ne "mériteraient" donc pas de recevoir un supplément de fluor en médicament (gouttes ou comprimés). La transmission des bactéries à l'origine de la carie (des streptocoques) se faisant le plus souvent par la mère et préférentiellement lors d'une "fenêtre d'infection", entre le 19è et le 33è mois de l'enfant, une première visite chez le dentiste est conseillée vers l'âge d'un an pour un point de la situation carieuse familiale et surtout maternelle. Celle-ci est invitée, en cas de "bouche à risque", à soigner ses dents bien sûr, à "balayer" régulièrement son trop-plein de bactéries avec des bains de bouche à base de chlorhexidine, à ne pas sucer la cuillère du bébé et le laisser jouer à mettre ses doigts dans la bouche (de la maman).
Par ailleurs, la dent étant soumise dès son éruption à un risque cariogène, elle doit être nettoyée une fois par jour, avant le coucher, à l'aide d'une brosse spéciale pour bébé ou d'une compresse. Exit définitivement le biberon-doudou du coucher, le lait et les boissons sucrées étant de grands boosters de caries.

Faites vos comptes de fluor

Pour éviter une fluorose, conséquence colorée d'un surdosage en fluor pendant la période de minéralisation, les apports doivent être précisément chiffrés. Ainsi, l'eau de boisson peut être naturellement fluorée (Volvic, Chantereine, etc.). Pour l'eau du robinet, sa composition peut être vérifiée en mairie ou auprès du distributeur (habituellement indiquée sur la brochure d'informations qui accompagne la facture). Le sel de table également est parfois enrichi en fluor.
Plus réglementairement*, la dose idéale de fluor pour prévenir les caries est de 0,05 mg/kg et par jour, tous apports confondus. Quand donc l'eau de boisson contient plus de 0,3 mg/l de fluor, inutile d'en prévoir davantage. Par contre, en deçà de 0,3 mg/l, ce qui est le cas de 85 % des eaux de distribution), une supplémentation est nécessaire au moins pour les tout petits, de 0 jusqu'à 2 ans.
Entre 2 et 12 ans, la prescription de fluor “médicament“ est décidée en fonction des habitudes familiales d'alimentation (eau de boisson et sel) et d'hygiène (dentifrices dosés à 50 mg de fluor aux 100g, soit 500 ppm, pour les moins de 6 ans et à plus de 150 mg, soit 1000 à 1500 ppm, au-delà).

À consommer avec modération

Après 12 ans, la période de minéralisation des dents temporaires et définitive est terminée et l'éventualité d'une supplémentation, hors le dentifrice et éventuellement le sel fluoré, n'est plus à l'ordre du jour. Dernière information, la supplémentation pendant la grossesse ne modifie en rien la dentition provisoire et/ou définitive de l'enfant à naître.
Cela dit, l'enfant d'un an à 18 mois qui se brosse les dents avec un dentifrice fluoré en avale la moitié, ce qui lui suffit largement. Plus tard, un brossage régulier, deux fois par jour, apporte ce qu'il faut de fluor, en plus de son action mécanique !, pour nettoyer et protéger des caries les dents en bouche. Finalement, le fluor "médicament" n'est indiqué que pour les jeunes enfants à haut risque carieux quand ils n'ont pas d'autres sources de fluor.


mahassine
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Féminin Messages : 1181
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 31
Localisation : ALGERIE
Emploi : PHARMACIENNE

Re: Le fluor, votre allié contre les caries ?

Message par mahassine le Dim 05 Sep 2010, 01:49


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ahmedecine
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 30
Localisation : algerie
Emploi : etudiant en meedecine

Re: Le fluor, votre allié contre les caries ?

Message par ahmedecine le Dim 05 Sep 2010, 18:09

merci mahassine allah yaj3aha fi mizan hassanatek.mais aprés l'age de 12ans le risque des infections disparait

mahassine
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Féminin Messages : 1181
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 31
Localisation : ALGERIE
Emploi : PHARMACIENNE

Re: Le fluor, votre allié contre les caries ?

Message par mahassine le Dim 05 Sep 2010, 23:15

chokran docteur..

Contenu sponsorisé

Re: Le fluor, votre allié contre les caries ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:44


    La date/heure actuelle est Sam 03 Déc 2016, 20:44