Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

exo chez un patient sous chimiothérapie

Partagez

Papillonne
Touriste
Touriste

Féminin Messages : 1
Emploi : étudiente

exo chez un patient sous chimiothérapie

Message par Papillonne le Ven 20 Aoû 2010, 13:32

Bonjour , je m'appelle Nawel et je suis étudiante en 4éme année chirurgie dentaire a constantine ,, bref je m'adresse a tout les étudiants et médecins du forum ,, un patient sous chimiothérapie se présente au cabinet pour une extraction dentaire , quels sont les précautions a prendre et qu'est ce qui différe d'une extraction chez un patient sain ?
Merci pour votre attention

MIRAGE
Admin
Admin

Masculin Messages : 2276
Emploi : Medical student

Re: exo chez un patient sous chimiothérapie

Message par MIRAGE le Sam 21 Aoû 2010, 14:52

Chaque cas est un cas papillone !tout dépend de type du cancer de l’âge et d’état de santé ….mais prudence puisque il y’a un risque essentiellement durant la période du traitement !

Il y’a par exemple un effet cytotoxique de ces substances chimiques exercé directement sur la muqueuse buccale ou par l’intermidiaire de la moelle osseuse .
La présence d’une eventuelle anémie (très courante ) ou la leucopénie la thrombopénie +++ aggravent le risque d’une stomatite ou d’une gingivorragie infections dentaires et paradontaux opportunistes !
Donc ne jamais faire une extraction avant de demander l’avis de thérapeute (cancérologue ou autre …) et pratiquer des examens biologiques surtout la FNS par exemple !

La date/heure actuelle est Lun 05 Déc 2016, 09:27