par DESABLENS le Mer 4 Aoû - 15:30
La CAT à tenir devant un Purpura est difficile à codifier car elle est fortement influencée par le contexte clinique.
Premier point : 1) Purpura vasculaire ou 2) Purpura thrombopénique ou par thrombopathie : l’hémogramme (et éventuellement le TS) permettent de définir les 2 grandes options
Purpura Thrombopénique chez un adulte SANS anomalie majeure des GR/GB ni adénopathie…
1) Les causes médicamenteuses viennent toujours à l’esprit des patients et Médecins Traitants mais ??? En pratique, je ne considère cette cause que devant les thrombopénies aiguës symptomatiques et recherche alors un médicament d’introduction récente (moins de 3 mois)
2) Je demande si la personne (une femme) n’a pas été transfusée récemment … dans l’hypothèse très rare d’un Purpura Post-Transfusionnel
3) Ensuite je fais systématiquement un bilan d’hémostase (= TP, TCK et Fibrinogène)
4) Si la thrombopénie est modérée (> 70 000) et assymptomatique : recherche systématique d’une pseudo-thrombopénie par agglutination +++
5) Thrombopénie mineure entre 120 et 150 000 : je demande l’origine ethnique pour une thrombopénie « méditerranéenne ».
6) Thrombopénie modérée (70 à 120 000) avec des GB un peu bas avec une formule Nle et des GR limites avec un VGM fort, ma première idée est un hypersplénisme et/ou hépatopathie chronique… Quid en termes d’alcool ? Examen du ventre (rate, foie, circulation collatérale, tâches rubis…) puis bilan biologique hépatique avec de principe une sérologie pour les hépatites B et C, et un bilan martial dans l’hypothèse d’une hémochromatose
7) Thrombopénie plus marquée (< 70 000) : je pense PTI et je fais donc les réticulos et un Coombs direct ; les Ac anti-Noyaux et DNA (puis si ceux sont positifs les Ac anti-phospholipides) ; seulement 3 sérologies virales (Hbs, HVC et HIV) et la TSH.
Je fais une moelle uniquement dans les thrombopénies marquées (< 70 000) chez les sujets jeunes et dans tous les cas si le patient a plus de 60 ans.
Cas particulier = femme enceinte : je fais systématiquement une hémostase + Acide urique + Prise de Part et Bandelette urinaire + bilan hépatique.