Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

L'aneth contre le Hoquet

Partagez

M@NEL
Super-modératrice
Super-modératrice

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 27
Localisation : Algérie
Emploi : Ph

L'aneth contre le Hoquet

Message par M@NEL le Mer 21 Juil 2010, 17:04

Reconnu depuis l’Antiquité pour ses propriétés digestives, l’aneth cache bien d’autres vertus. Il semblerait même qu’il permette de faire passer le hoquet des tout petits. Et comme il favoriserait aussi la lactation, c’est bon à savoir pour les mamans…

Le fruit de l’aneth contient des tanins, des mucilages, des matières résineuses, de l’aleurone et une huile essentielle renfermant de la carvone, de la myristicine et de l’apiol. Divers travaux scientifiques ont montré que cette huile s’opposait à la croissance de germes comme les lactobacilles, Escherichia coli et certaines levures.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les fruits de l’aneth sont donc utilisés pour soulager les troubles digestifs, gastriques et intestinaux. En usage externe, ils sont efficaces contre les suites de contusions, les affections des gencives et les nausées. Son importante concentration en huile essentielle fait de l’aneth un antispasmodique reconnu. Et bien entendu, les feuilles et les tiges d’aneth parfument à merveille vos poissons.
Source : Phytothérapie, la santé par les plantes – Selection Reader’s Digest/Vidal

savoir plus :
les vertus thérapeutiques se l'aneth

Usage interne

Pour soulager l'aérophagie, donner un regain de libido ou d'énergie, lutter contre la dyspepsie nerveuse, faire baisser la fièvre, faire cesser le hoquet, stimuler l'appétit, dans les cas de rétention d'eau, de spasmes gastriques, de surplus de poids, d'ulcères et de vomissements, buvez 2 ou 3 fois par jour une infusion d'aneth: versez 5 ml d'aneth séché ou 15 ml d'aneth frais dans 250 ml d'eau bouillante, infusez de 10 à 12 minutes, filtrez, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle d'aneth et buvez.

Pour combattre les gaz intestinaux et les ballonnements, ajoutez de 2 à 5 gouttes d'huile essentielle d'aneth à votre tisane préférée. Celle-ci est aussi efficace pour lutter contre les douleurs menstruelles et les coliques (250 ml toutes les 3 ou 4 heures) et contre les problèmes digestifs et hépatiques (250 ml après chaque repas).

Usage externe

L'ajout de quelques gouttes d'huile essentielle d'aneth sur un morceau de tissu déposé sur l'oreiller aurait la propriété de faire stopper les ronflements.



Pour une haleine fraîche, faites-vous une décoction de graines d'aneth. Filtrez, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle, puis utilisez comme gargarisme.

    La date/heure actuelle est Lun 20 Fév 2017, 09:36