Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

Les agents dépigmentants

Partagez
avatar
M@NEL
Super-modératrice
Super-modératrice

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 27
Localisation : Algérie
Emploi : Ph

Les agents dépigmentants

Message par M@NEL le Dim 18 Juil 2010, 22:14

Hydroquinone

L’hydroquinone est un dérivé hydrophénolique qui inhibe la tyrosinase et empêche la transformation de dopa en mélanine, il engendrerait aussi une destruction sélective des élanmosomes et des mélanocytes. Le mélasma dermique ne répond donc pas à l’hydroquinone.

L’hydroquinone peut se préparer dans une crème hydrophile ou dans une solution hydro-alcoolique (éthanol et propylène glycol à parts égales). Cette solution permet une meilleure résorption percutanée. Les préparations magistrales à base d’hydroquinone sont instables et s’oxydent rapidement à la lumière. L’ajout d’un antioxydant est nécessaire : acide ascorbique à la concentration de 0,1 p. 100 et/ou trisulfate sodique à 0,1 p. 100.

Les effets dépigmentants apparaissent dès la deuxième semaine et sont maximaux après quatre mois. Un traitement d’entretien est nécessaire car l’effet est transitoire.

Les effets indésirables de l’hydroquinone sont l’irritation, l’allergie de contact, une dépigmentation en confettis des zones d’application et plus rarement à distance.

L’efficacité de l’hydroquinone peut être augmentée en associant de la trétinoïne à la préparation. L’acide trétinoïque favorise la pénétration de la molécule et prévient son oxydation.
avatar
M@NEL
Super-modératrice
Super-modératrice

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 27
Localisation : Algérie
Emploi : Ph

Re: Les agents dépigmentants

Message par M@NEL le Dim 18 Juil 2010, 22:17

Acide azélaïque

L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique dérivé de la toxine produite par Malassezia furfur (acide 1,7-heptanedicarboxylique) qui inhibe in vitro la tyrosinase ; il a une activité antiproliférative et cytotoxique sur les mélanocytes hyperactifs et anormaux. Il n’aurait aucune activité sur la peau saine. Sa seule indication officielle est l’acné par son activité antibactérienne et antiproliférative sur les kératinocytes, mais il a également été proposé dans le traitement de la mélanose de Dubreuilh.



Il s’agit d’une bonne alternative quand l’hydroquinone n’est pas supportée. Les effets indésirables (allergies de contact et phototoxicité) sont rares. Un prurit et des sensations de brûlures peuvent survenir de façon transitoire en début de traitement.
avatar
M@NEL
Super-modératrice
Super-modératrice

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 27
Localisation : Algérie
Emploi : Ph

Re: Les agents dépigmentants

Message par M@NEL le Dim 18 Juil 2010, 22:19

Trétinoïne


La trétinoïne, ou acide rétinoïque, a un effet dépigmentant reconnu dans le mélasma,et indiqué en cas d'acné
Notons que la majorité des patients présentaient des effets indésirables (érythème, irritation, desquamation) et que le délai nécessaire pour obtenir un résultat significatif est trois fois plus long qu’avec l’hydroquinone seule (40 semaines versus 12 semaines avec l’hydroquinone). Celarestreint fortement son indication en monothérapie


la trétinoïne est une molécule dérivée de la vitamine A. On n'a découvert que récemment qu'elle pouvait servir dans le traitement des rides.

Lorsqu'elle est contenue dans une crème ou un gel et appliquée sur la peau, la molécule de trétinoïne est absorbée au travers de la peau et pénètre dans l'épiderme et le derme. Elle pénètre ensuite dans une cellule de peau grâce à un récepteur membranaire. Dans le cytoplasme de la cellule, la trétinoïne se lie à des récepteurs protéiques spécifiques,

Contenu sponsorisé

Re: Les agents dépigmentants

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017, 04:32