Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

Les compléments alimentaires

Partagez
avatar
M@NEL
Super-modératrice
Super-modératrice

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 27
Localisation : Algérie
Emploi : Ph

Les compléments alimentaires

Message par M@NEL le Mar 29 Juin 2010, 17:50

malgré la mise sur le marché des médicaments à base de plantes est beaucoup plus difficile ; ils présentent l’avantage que leur qualité chimico-pharmaceutique est garantie par un contrôle constant et que les vertus thérapeutiques annoncées doivent avoir été démontrées : l’efficacité doit avoir été prouvée, ce qui constitue une garantie.

Il n’est pas rare qu’une plante se retrouve dans les deux produits (médicament et compléments alimentaires). Dans ce cas, leur qualité n’est pas comparable. En effet, les compléments alimentaires sont parfois (souvent) nettement sous-dosés : l’absence de toxicité est sans doute garantie, mais également l’absence d’efficacité ! Les prix sont en revanche nettement surdosés !

Prenons l’exemple du Ginkgo biloba ! La majorité des études scientifiques ayant mené à la mise sur le marché de médicaments utilisent un extrait standardisé environ 50 fois plus concentré par rapport à la poudre de feuilles. Or, sont commercialisés des compléments alimentaires ne renfermant que des formes nettement moins concentrées, voire diluées par rapport à la plante de départ. Paradoxalement, les firmes commercialisant certains de ces compléments alimentaires prétendent qu’ils ont un effet sur la mémoire et qu’ils «stimulent l’intelligence», alors que les scientifiques n’osent même pas encore prétendre que l’extrait concentré (utilisé dans les médicaments) a un réel effet sur la mémoire du sujet sain. L’effet sur la mémoire n’est en effet prouvé que pour des sujets âgés présentant des troubles cognitifs (dont la maladie d’Alzheimer).

    La date/heure actuelle est Mar 28 Mar 2017, 13:11