Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

**cardiologie**

Partagez

noor
Membre actif
Membre actif

Féminin Messages : 251
Emploi : pr médecin

**cardiologie**

Message par noor le Sam 19 Juin 2010, 15:14

salut
svp;qu'elles sont les signes ou aspects échocardiographiques de ces valvulopathies en mode ;bidimentionnel;TM;doppler?
1-Insuffisance mitrale et aortique?
2-rétrécissement mitrale et aortique?
svp; j'ai besoi ces information en urgence,jai du mal acomprendre l'echocardiogramme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et une derniere question ;
*qu'elles sontnles signes de sévérité du RM?
merci

noor
Membre actif
Membre actif

Re: **cardiologie**

Message par noor le Mer 23 Juin 2010, 23:40

pas de réponce
ohh;vraiment c'est malheureux

NZtheBEST
Membre actif
Membre actif

Masculin Messages : 107
Emploi : maitre assistant en cardiologie

Message par NZtheBEST le Ven 25 Juin 2010, 12:59

bonjour
pour l'insuffisance mitrale:
au bidi: signes indirrectes: dilataion du VG et de l'OG (en cas d'IM significative) hyperkineie du VG
signes dirrects: dyastasis valvulaire, remaniement valvulaire mecanisme (soit prolapsus d'un feuillet soit retraction ou présence de masse apendue à une valvule)
au TM: idem pour les signes indirrects (dilatation VG OG et hyperkinesie VG)
signes dirrects : dyastasis valvulaire (normalement au TM en systole les feuillets de la valve mitrale sont accolés et ne forment qu'un trait simple, en cas d'IM il y a 2 traits distincts eloignés symbolisant les 2 feuillets qui ne coaptent pas), on peut aussi avoir des signes qui orientent vers l'etiologie (remaniement, calcification, aspect en louche ou en hamac en systole en cas de prolapsus VM, aspect chevelu en cas de vegetation d'endocardite etc etc)
au doppler: vertitable outil diagnostc des fuites valvulaires: au couleur on voit un flux régurgitant du VG vers l'OG en systole de couleur bleu (dans les incidences conventionnelles) et selon l'importance de l'IM le jet aura une extension spatiale plus importante (minime juste une goutte, grade1 il atteint le tier de l'OG, grade 2 les 2 tiers grade 3 toute lOG, grade4 atteint le toit de l'OG avec aliasing ou turbulances au niveau des veines pulmonaires) ladirrection du jet oriente aussi vers le mecanisme et vers l'etiologie (en feneitre parasternale coupe grand axe, l'OG représente le dadran d'une montre, si le jet est anti-horraire descendant il s'agit soir d'un prolapsus de la grande valve M soit d'une retraction de la petite, si il est horraire ascndant c'est l'inverse prolaps de la petite ou retraction de la grande)
le doppler pulsé placé sur les valves mitrales donne un flux systolique à grande vitesse avec repliement spectral
Le doppler continu permet de quantifier l4IM il donne un jet systolique negative (dans l'incidence apicale 4 cavités) et il y a des methodes por la quantification

Voici un peu concernant l'IM, je vais continuer avec les autres valvulopathies

NZtheBEST
Membre actif
Membre actif

Message par NZtheBEST le Ven 25 Juin 2010, 13:13

pour l'insuffisance aortique on va garder le mème plan:
au bidi: signes indirrects: dilatation du VG et racine de l'aorte et hyperkinesie VG si Iao importante
Signes dirrects: dyastasis valvulaire aortique, remaniement valvulaire, delabrement, vegetation ou masse apendu, parfois bicuspidie (préence de 2 sygmoides seulement au lieu de 3, meuilleure incidence: parasternale gauche coupe petit axe)
Au TM mèmes signes indirrects
signes dirrects: diastasis valvulaire (normalement le TM du boitier aortique donne en diastole un trait fin unique symbolisant la coaptation des sygmoides, en cas de fuite les 2 traits représentant les sygmoides sont séparé d'un espace), remaniement etc etc
Au doppler dans ces 3 modes signe et quantifie la fuite:
doppler couleur jet diastolique régurgittant de l'aorte vers le VG (n rouge dans les incidences convetionnelles), son extension spatiale comme pour l'IM donne une idée sur l'importance de la fuite (minime juste une goutte, grade 1 ne depasse pas le plan de la grade valve mitrale, grade 2 depasse la grande valve mitrale, garde 3 mid septal, grade 4 n'atteint la pointe du VG)
ON mesure aussi la veina contracta ou diamètre du jet à l'origine (diametre du jet régurgitant au doppler couleur a niveau des sygmoides aortique) qui quantifie la fuite
au doppler pulsé jet diastolique positif (venant vers la sonde d'echo en apical) à grande vitesse avec repliement spectral
au doppler continue jet diastolique positif à grande vitesse dont on peut mesurer la pente (qui donne la PHT pressure halftime) qui quantifie la fuite)

J'ai oubliée pour l'IM en doppler couleur un jet central signe soit une dilatation de l'anneau soit une retraction ou un prolasus des 2 valvules mitrales (il y a l'horraire, l'antihorraire et le central)

NZtheBEST
Membre actif
Membre actif

Message par NZtheBEST le Ven 25 Juin 2010, 13:27

je ne sais pas pourquoi j'ai mis ée à 'ai oublié cyclops

Concernant le retrecissement mitral: l'étiologie principale est le RAA dans 85% des cas voir plus
au bidi:signes dirrects: aspect en geno fléchi de la grande valve mitrale, epaississement remaniement des valves et de l'appareil sous valvulaire
le bidi en parastenal petit axe voit la bouche mitale peut donc qutifié la surface valvulaire( quantifie donc le RM) et voit les remaniements valvulaires (calcif, fusion commissurales e etc)
Signes indirrects: dilatation OG et cavités droites
score de wikins (score pronostic ou de gravité associant mobilité, calcification, epaississement des valves et etat de l'appareil sous valvualires, ces 5 items sont notés de 1 à 4 et le score varie de 4 à 16 et à partir de 8 il faut faire un remplacement valvulaire car garder la vave dans cet état est impossible, en dessous de 8 un geste conservateur de la valve est possible)

Au TM: mèmes signes indirrects
signes dirrects: aspect en créneau de la petite valve mitrale (normalement au TM en diastole la grande valve mitrale forme un M ou le premier pic du M est un mouvement d'uverture de la valve lié à la phase de remplissage rapide, le creu du M est lié à la phase de remplissage lent,t le 2 eme pic lié à la systole auriculaire "qui disparait donc en cas de FA pouvant compliquer le RM" et la petite valve dessine un M inversé car elle réalise les mèmes mouvements dans l'autre sens, en cas de RM il y a fuson des commissures et donc la petite valve suit la grande valve et dessine un M dans le mème sens car elle est attiré par elle) avec aussi les remaniements calcifications etc etc

Au doppler
doppler couleur jet turbulent (donc couleur mosaique vert jaune bleu rouge) dastolique de l'OG vers le VG si RM serré
doppler pulsé: augmentation des vitesses diastoliques
au doppler continu jet positif diastolique dont la planimetrie donne le gadient moyen etla surface mitrale fonctionnelle (quantification hemodynamique du RM qui ne ut pas une quantification anatomique par planimetrie de l'anneau mitral)

Desolé c'est l'heure de la prière chez moi, je dois filer, je reviens après poule RAo
Salam

NZtheBEST
Membre actif
Membre actif

Message par NZtheBEST le Ven 25 Juin 2010, 15:24

Pour le retrecissement aortique
au bidi: signes indirrects: hypertrophie vg dilatation OG
signes directs: diminution de la mobilité ouverture des sygmoides, remaniement sclérose des valves
la coupe parasternale petite axe permet de voir les 3 sygmoides aortique chrch une bicuspidie et quantifie l'anneau aortique (planimetrie anatomique)
au TM: on mesure l'ouverture du boitier aortique (en dessous de 6 c'est un Rao serré entre 6 et 12 mm Rao moderé, au dessus de 12 rao lache)
le TM trouve les memes signes indirrects
au doppler
doppler couleur aliasing systolique au niveau des valves (mosaique)
doppler pulsé: jet systolique negatif (en feneitre apicale)à haute vitesse avec repliement spectral
Doppler continu: jet systolique à vitesse élevé negatif en feneitre apicale (entre 2 et 3 m/sec rao lache 3 à 4 moderé, plus de 4 rao serré) la planimetrie de ce jet permet de donner la vitesse moyenne et le gradient moyen qui classent la gravité deu RAo
De plus on peut avoir la surface aortique par equation de continuité surface aortique= Vmax sous aortique x surface sous aortik/V max aortique (ou Vitesse moyenne à la place de V max) les V max ou moyennes s'obtiennent sur le doppler continue en le placant au niveau des valves puis au niveau de la chambre de chasse (feneitre apicale 5 cavités) et la surfacesous aortik= pi (3.14) x R² (R diametre chambre de chasse/2 mesuré en feneitre parasternale gauche coupe grand axe)
biensur la surface obtenu en planimetrie anatomique est meilleure que celle obtenue par l'hemodynamique

Voila je pense avoir résumé un peu l'echo des diverses valvulopathie mais je ne sais pas si tu arrive à imaginer tout cela, car il faut dans tous les cas assister à un examen echo coeur pour pouvoir tout imaginer
Boncourrage

noor
Membre actif
Membre actif

Message par noor le Ven 25 Juin 2010, 18:06

MERCI DOCTOR
TAKABALLA ALLAHO SALATAKOM ET DJAZAKA ALLAH KOLOKHEIR
MERCI

Contenu sponsorisé