Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



NEUHAUSER (anomalie de)

Partagez

blanca
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Féminin Messages : 1723
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 38
Localisation : Algérie
Emploi : pédiatre

NEUHAUSER (anomalie de)

Message par blanca le Sam 12 Juin 2010, 20:50

L'auteur
Edward B.-D. NEUHAUSER (1908 -)
Orthopédiste américain. Jugeant ennuyeuse la routine de l'orthopédie, il envisage beaucoup d'autres carrières, médicales ou non, y compris celle de capitaine de remorqueur.
Finalement, sur les conseils de son ami Calmer, il choisit la radiologie. En 1941, il est nommé radiologue résident à l'Université de Pennsylvanie et à l'Hôpital pédiatrique de Boston. C'est à ce titre qu'on lui doit quelques-uns des premiers travaux de radiologie concernant la leucémie de l'enfant.
Il a publié un très grand nombre de travaux radiologiques sur différents thèmes comme la NEUHAUSER fibrose cystique, le système vasculaire, les reflux gastriques, les infiltrations leucémiques des reins, la physiopathologie de la maladie de Hirschsprung, la diastématomyélie ou les effets de la radiothérapie sur la colonne vertébrale en phase de croissance. On remarquera qu'en dépit de sa formation d'orthopédiste, il a dédaigné la radiothérapie osseuse hormis celle de la colonne vertébrale.
Il est à l'origine, en 1949, de la première association de radiologie pédiatrique.

Description clinique

C'est une anomalie de développement des arcs aortiques lors de l'embryogénèse, caractérisée par la situation à droite de la crosse et de la portion descendante de l'aorte, le ligament artériel naissant de la branche gauche de l'artère pulmonaire et passant derrière la trachée et l'oesophage pour rejoindre la crosse aortique.
Cliniquement, ces anomalies sont le plus souvent longtemps latentes, mais peuvent donner des troubles respiratoires par compression trachéale ou une dysphagie par compression oesophagienne.

    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 19:26