Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

L’Aloe vera, la plante des coups de soleil

Partagez
avatar
M@NEL
Super-modératrice
Super-modératrice

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 27
Localisation : Algérie
Emploi : Ph

L’Aloe vera, la plante des coups de soleil

Message par M@NEL le Dim 23 Aoû 2009, 14:45

oujours d’actualité depuis quelques décennies, l’Aloe vera est
utilisé dans divers domaines notamment en dermatologie. Il excelle contre les coups de soleil pour soulager la douleur et éviter la desquamation de la peau.

Le soleil est l’ennemi juré de la peau ! Si on ne la protège pas des rayons solaires, les coups de soleil « attrapés » malmènent l’épiderme jusqu’à le brûler.
Pour un coup de soleil superficiel, le gel d'Aloe vera (Aloe barbadensis) est tout indiqué.
Eclairage sur cette plante médicinale communément appelée « le lys du désert ».

Les substances issues de l’Aloe vera
L’Aloe vera ou Aloès produit deux substances, très différentes :
L’une est un latex jaune extrait de la couche externe des feuilles, l’autre, issue de la feuille interne est une pulpe claire et visqueuse. Cette dernière est utilisée dans le domaine dermatologique. Cette pulpe stabilisée de feuille fraîche est utilisée sous sa forme naturelle appelé gel.

Quel produit choisir ?
La préférence ira vers un gel d’Aloe vera pur à plus de 95%, certains en contiennent d’ailleurs jusqu’à 99,99%. Le Dr Yves Donnadieu(1) préconise ce taux pour obtenir une excellente efficacité.
Afin d’avoir un gel de qualité, il doit porter les mentions bio et IASC (International Aloe Science Council).Le gel doit être appliqué généreusement dès l’apparition de coups de soleil et plusieurs fois par jour. Les applications doivent être effectuées durant 48 h, si besoin est.

Comment l’utiliser
La douleur occasionnée par le coup de soleil disparaît rapidement, évitant souvent une desquamation de la peau. Après avoir appliqué le gel et, si il existe encore quelques tiraillements cutanés, il faut mélanger à l’Aloe vera, un peu d’huile d’olive ou d’huile de jojoba afin d’hydrater encore plus la peau.
Le gel d’Aloe vera est d’une parfaite innocuité, sans effets secondaires et sans contre indication.


Il est utilisé aussi
Excellent pour les coups de soleil, l’Aloe vera est utilisé également pour les crevasses, les écorchures, les gerçures, les piqures d'insectes, les érythèmes fessiers, et en cosmétologie comme composant hydratant de préparations liquides ou pâteuses (produits solaires, baumes etc.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les propriétés de l’Aloe vera
Le gel est cicatrisant, anti-inflammatoire, immunostimulant, anti-tumoral, anti-ulcéreux, hypoglycémiant, hypolipémiant,.
Le suc, quant à lui, possède à très faible dose des propriétés stomachiques, à dose moyenne des propriétés laxatives et à forte dose des propriétés purgatives drastiques.
Pour le docteur Yves Donnadieu l’Aloès possède aussi d’autres propriétés « notamment antiulcéreuse gastrique et antidiabétique, en voie d’être reconnues

    La date/heure actuelle est Jeu 23 Mar 2017, 21:17