Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

Clous de girofle : L'épice la plus riche en antioxydants naturels

Partagez

fatybena
Super-membre
Super-membre

Féminin Messages : 411
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 68
Localisation : Algérie
Emploi : pharmacienne

Clous de girofle : L'épice la plus riche en antioxydants naturels

Message par fatybena le Ven 16 Avr 2010, 18:09

Des chercheurs espagnols ont découvert que "les clous de girofle contenaient un important taux de phénols". Leur utilisation pourrait donc être particulièrement bénéfique à l'industrie alimentaire en matière de conservation des aliments.
Une étude publiée dans le journal Fragrance and Flavour a classé les clous de girofle comme étant les meilleurs antioxydants naturels.
Ils pourraient, d'après Juana Fernandez-Lopez, professeur à l'Université espagnole "Miguel Hernandez", remplacer les antioxydants synthétiques utilisés par les industriels, qui soulèvent, par ailleurs, la question de la toxicité et des effets secondaires potentiels.
Comme leur nom l'indique, les antioxydants évitent l'oxydation des aliments et permettent une conservation plus longue.

"Des cinq propriétés antioxydantes évaluées, les clous de girofle avaient la plus haute capacité à émettre de l'hydrogène. Ils ont aussi, convenablement, réduit la peroxydation des lipides et étaient les meilleurs pour diminuer le taux de fer" a affirmé Juana Fernandez-Lopez.

Pour elle, les résultats montrent que l'utilisation d'antioxydants naturels provenant des épices utilisées dans le régime méditérranéen, ou de leurs extraits, est une option réalisable pour l'industrie alimentaire, à partir du moment où les caractéristiques du produit ne sont pas affectées, ajoutant même que leur utilisation pourrait avoir des effets favorables sur la santé.

Les antioxydants permettraient, en effet, de réduire la présence des radicaux libres dans l'organisme, dangereux en raison de leur pouvoir oxydant très élevé. Une alimentation, riche en antioxydants, permettrait de protéger les molécules organiques comme les graisses ou l'ADN et évitereait même certains cancers.

    La date/heure actuelle est Lun 27 Fév 2017, 03:06