Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

OAP lésionnel

Partagez
Dr Aymen
Admin
Admin

Masculin Messages : 3424
Emploi : Résident en Imagerie médicale

OAP lésionnel

Message par Dr Aymen le Mar 13 Avr 2010, 03:04

Quel est le principal mécanisme physiopathologique responsable d'insuffisance respiratoire aiguë au cours de l'OAP lésionnel ?

c'est une question de résidanat!!!
allez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donnez des essaies pour avoir la bonne réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anadilla
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 589
Emploi : Resident en cardiologie

Re: OAP lésionnel

Message par anadilla le Mar 13 Avr 2010, 21:59

lésion de l' epithelium alveolaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oedeme inflammatoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] inondation des sacs alvelaire par l' exudat+destruction du surfactant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] diminution de la capacité de diffusion et collapsus alveolaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] hypoxie et insuffisance respiratoire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dr Aymen
Admin
Admin

Message par Dr Aymen le Mar 13 Avr 2010, 22:39

anadilla a écrit:lésion de l' epithelium alveolaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oedeme inflammatoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] inondation des sacs alvelaire par l' exudat+destruction du surfactant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] diminution de la capacité de diffusion et collapsus alveolaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] hypoxie et insuffisance respiratoire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc tu dis que le mécanisme c'est le trouble de diffusion à travers la membrane alvéolo-capilaire ?
anadilla
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 589
Emploi : Resident en cardiologie

Message par anadilla le Mer 14 Avr 2010, 13:44

C'est à peu prés ça.
j' ai l' impresion que je suis tombé dans un piège [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dr Aymen
Admin
Admin

Message par Dr Aymen le Mer 14 Avr 2010, 19:46

anadilla a écrit:
j' ai l' impresion que je suis tombé dans un piège [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui cyclops

j'attends les autres membres clin
Dr Aymen
Admin
Admin

Message par Dr Aymen le Lun 26 Avr 2010, 11:19

j'ai cherché bien la réponse à cette question est je l'ai trouvé dans mon cours de réanimation (insuffisance respiratoire), en effet le mécanisme c'est : shunt vrai ( due à l'inondation des alvéoles donc alvéole non ventilée mais correctement perfusée)
yamahdo
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 134
Emploi : etudiant

Message par yamahdo le Lun 26 Avr 2010, 16:50

j'ai trouvé cette réponse : lors d'un OAP lésionnel l'exsudat alvéolaire est riche en protide ce qui entraine une augmentation de la pression oncotique alvéolaire et donc une baisse du gradient de concentration alvéolo-capillaire

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017, 23:34