Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



INTOXICATION DES ENFANTS : DANGER A LA MAISON

Partagez

fatybena
Super-membre
Super-membre

Féminin Messages : 411
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 67
Localisation : Algérie
Emploi : pharmacienne

INTOXICATION DES ENFANTS : DANGER A LA MAISON

Message par fatybena le Jeu 01 Avr 2010, 01:54

Chez les enfants, un accident domestique sur dix est dû à une intoxication. Les produits ménagers, et notamment l'eau de javel, représentent un quart des accidents.
Tous les produits de nettoyage, de bricolage, et même les produits cosmétiques, contiennent des substances dangereuses.
L'organisme d'un enfant est encore fragile. Si ce produit caustique est au contact de sa peau, de ses yeux ou de sa bouche ou même s'il n'en respire qu'une petite quantité, il peut attaquer ses fonctions vitales. Les symptômes peuvent être des difficultés respiratoires, des brûlures, ou encore une perte de connaissance voire un coma.

Ces accidents se produisent le plus souvent dans la cuisine, dans la salle de bains ou dans le garage. La maison est une véritable caverne d'Ali Baba où les petits téméraires prennent un malin plaisir à en explorer chaque recoin. Et souvent, le reflexe est de porter à la bouche tout ce qu'ils découvrent. Les produits d'entretien sont doublement attirants : les flacons sont bariolés, les liquides colorés.

Dès l'âge de 3 mois, ils tentent d'attraper les objets qui sont à leur portée. Et même si, à 9 mois, la signification du "non" commence à être intégrée, les enfants n'ont pas conscience du danger. Leur curiosité reste plus forte. Il faut faire encore plus attention aux hyperactifs et aux rêveurs.

C'est très souvent au moment de l'utilisation des produits par les adultes que les accidents arrivent. Un moment d'inattention et c'est le drame. Dans le cas où l'enfant avale un produit caustique, il peut souffrir de brûlures internes extrêmement douloureuses, les séquelles pouvant être très graves.

Tous les produits ménagers, qu'ils soient solides, liquides ou gazeux (aérosols) sont dangereux. Il faut, bien sûr, les ranger dans des endroits réellement inaccessibles pour les petits : en hauteur ou en mettant des systèmes de sécurité. Pensez à utiliser des produits qui ont un bouchon de sécurité et n'oubliez pas de bien refermer la bouteille après usage.
Même chose pour les médicaments. Vous pouvez demander à votre pharmacien de vous les délivrer sous blister. Sachez que la majorité des intoxications, chez l'enfant de moins de 5 ans, est dûe à l'ingestion de médicaments. Ils les confondent avec des bonbons. L'aspirine, par exemple, peut provoquer une grave intoxication si elle est absorbée en grande quantité.
Or, les adultes sont peu vigilents vis-à-vis des médicaments. Ils oublient de les ranger et les laissent à portée de main, sur la table de nuit ou dans le sac à main.
Ils le sont encore moins avec les produits cosmétiques comme les vernis à ongles, les parfums ou les teintures pour cheveux.

Enfin, et contrairement aux idées reçues, le lait n'est pas antipoison. En cas d'ingestion, ne donnez rien à votre enfant, sinon le produit ira encore plus vite brûler les intestins. Ne le faites pas non plus vomir. Le produit a déjà brûlé le tube digestif au premier passage et le rebrûlera au deuxième. Il faut vite l'emmener aux urgences ou le centre antipoison de votre région.

    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 13:42