Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

Aromathérapie : au quotidien, une source de bien-être

Partagez
avatar
M@NEL
Super-modératrice
Super-modératrice

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 27
Localisation : Algérie
Emploi : Ph

Aromathérapie : au quotidien, une source de bien-être

Message par M@NEL le Lun 17 Aoû 2009, 13:23


Adeptes du feng shui, des jardins zen, du yoga, des traitements aux fleurs de Bach, des bâtonnets d'encens et des méthodes de médecine douce, l'aromathérapie devrait vous plaire ! Cette méthode de thérapie est entièrement basée sur les huiles aromatiques des plantes (phytothérapie) ou huiles essentielles et cherche à améliorer le bien être général : forme physique, bon moral, équilibre émotionnel, plénitude spirituelle et beauté naturelle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les huiles essentielles vendues dans le commerce sont extraites des fleurs, des fruits, des feuilles, de la tige et des racines des fleurs, mais aussi des arbres et arbustes. Distillées à la vapeur, macérées dans de l'huile chaude ou pressées dans du verre, les végétaux se présentent alors sous forme liquide et pourront ensuite être inhalés. Quand les huiles essentielles sont inhalées (diffuseur d'huiles essentielles), les effluves d'huiles arrivent au cerveau, et celui-ci canalise leurs effets bénéfiques dans tout le corps pour apporter une sensation de bien-être. Et lorsque les huiles sont appliquées sur la peau (produits cosmétiques aux huiles essentielles : crèmes, laits pour le corps), le système circulatoire les transporte vers les différents organes internes pour soulager une douleur ou détendre. L'aromathérapie peut être utilisée à des fins médicales. Si vous avez la gastro-entérite, par exemple, vous pourrez plus facilement arriver à bout du virus en prenant un traitement aux huiles essentielles.



En mélangeant de l'huile essentielle de sarriette des montagnes avec de l'huile essentielle d'origan, de l'huile essentielle de cannelle de Chine, de l'huile essentielle de basilic exotique et de l'huile végétale de calophylle inophylle dans une cuillère de miel plusieurs fois par jour, vous pourrez dire adieu à votre gastro !

Si vous avez chopé la crève, vous pourrez calmer votre toux grâce à l'aromathérapie : quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus mélangées à quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans une casserole d'eau bouillante, on inhale le tout et le tour est joué ! Et contre le rhume, il existe aussi une recette d'aromathérapie : plongez-vous dans un bain chaud après y avoir versé deux gouttes d'huile essentielle de lavande, deux d'huile essentielle de romarin, deux autres d'huile essentielle d'eucalyptus et enfin deux cuillères à café de lait.

Enfin, si vous avez mal au ventre, vous pourrez vous masser l'abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre avec de l'huile essentielle de camomille, de l'huile essentielle de clou de girofle, de l'huile essentielle de menthe poivrée et un peu d'huile végétale. Souvent associée à la naturothérapie pour son côté 100% naturel, il faut prendre quelques précautions avant de se soigner à l'aromathérapie. Même si les huiles essentielles pures sont obtenues à partir des plantes, elles sont très concentrées, elles sont souvent confondues avec les huiles de parfum et elles ne sont pas sans danger pour la peau. Alors avant de faire votre shopping d'huiles essentielles à la pharmacie ou chez l'herboriste du coin, n'hésitez pas à demander conseil à un aromathérapeute ou à lire un guide d'utilisation sur l'aromathérapie pour ne pas risquer votre peau !

    La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017, 06:25