Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

Question : Aidez moi SVP

Partagez

PlancksScalar
Touriste
Touriste

Masculin Messages : 2
Emploi : Etudiant

Question : Aidez moi SVP

Message par PlancksScalar le Lun 1 Mai - 14:50

Salut les amis, 
J'ai une question, j’espère que vous pourrez m'aider: 
Devant un patient, présentant un véritable état de choc cardiogénique - hypotension marbrures ...- du a un IDM - ecg avec sus décalage 
et troponine positive- . Juste pendant qu'on est en train de préparer le matériel pour la prise en charge de l'état de choc, le patient présente une 
crise convulsive tonico-clonique qui n'a pas céder spontanément. 
Est ce qu'on doit donner le traitement standanrd dans ce cas pour arreter la crise, a savoir une ampoule de rivotrol 1mg en IVL, 

meme si c'est connu que les benzodiazépines - rivotril ou valium- ça cause une vasodilatation périphérique ainsi qu'une dépression des centre respiratoires, ce qui serait trés grave pour ce patient en état de choc ? Comment faire ?   
Merci 

emulator29
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 3
Emploi : medecin

Re: Question : Aidez moi SVP

Message par emulator29 le Lun 17 Juil - 12:46

Hi la reponse est tardive mais ça faisait une paye que je ne passais pas par içi..
si c'est une crise convulsive unique tu peux "l'ignorer" ( noter dans le dossier bien sur ) mais si c'est une succesion de crises aka un etat de mal tu n'as plus le choix et le traitement de ce patient comprendras ttt de l'etat de choc + ttt de l'IDM + ttt de l'etat de mal ..et oui certain de ces traitement vont mal ensemble (*)  mais là encore : tu n'as pas le choix !

(*) pour info les recherches d'interaction de differents traitements administrer ensemble n'est pas vraiment le fort de l'industrie pharmaceutique et il est courant de voir des patients en Réa avec un liste d'une dizaine de medicaments ( pas s'ils sont Contre indique bien sur ) dont on n'a aucune idée des possibles interacftion entre 2 , 3 ou plus de ceux ci.

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 16:30