Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

Réponses à quelques questions posées aux pharmaciens

Partagez
avatar
fatybena
Super-membre
Super-membre

Féminin Messages : 411
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 68
Localisation : Algérie
Emploi : pharmacienne

Réponses à quelques questions posées aux pharmaciens

Message par fatybena le Sam 06 Mar 2010, 19:55

Des questions sur la stabilité des médicaments et, en particulier sur la possibilité de les utiliser après leur date de péremption, sont régulièrement posées aux pharmaciens. Il est dons utile de rappeler quelques aspects règlementaires et d'y associer une reflexion sur la date limite d'utilisation des médicaments.

Définition de la date de péremption
La détermination de la date de péremption d'un médicament s'effectue à partir d'études de dégradation accélérée et d'études de stabilité en temps réel. En règle générale, un médicament est déclaré périmé lorsque le titre initial en principe actif a diminué de 10%. Ce chiffre, défini par un consensus international, peut être abaissé à 5%, et parfois moins, lorsque les produits de dégradation sont très toxiques (cas des tétracyclines) ou lorsque la marge thérapeutique est étroite (anticancéreux, théophylline, digoxine....).
Les médicaments nouvellement commercialisés ont une date de péremption limitée, généralement à 2 ans, même si les études de dégradation accélérée suggèrent une stabilité plus longue. Au-delà de cette période, ce sont les études effectuées en temps réel qui peuvent permettre une extension de la durée d'utilisation. Cette durée ne peut accéder 5 ans pour des raisons règlementaires. Ainsi définie, la date de péremption n'indique pas nécessairement que le médicament n'est plus stable après cette période, mais que le médicament est encore utilisable à la date indiquée.
La date limite d'utilisation des spécialités pharmaceutiques doit obligatoirement figurer sur l'emballage extérieur et/ou sur le produit. Généralement, cette date n'est formulée qu'en termes de mois et d'années : par convention, c'est le dernier jour du mois de l'année indiquée qui fait office de date butoir. Dans le cas où cette date est précédée de la mention "à utiliser avant", il faut alors évidemment retenir le premier jour du mois indiqué.

Dégradation d'un médicament
La dégradation d'un médicament au cours du temps correspond à une perte de stabilité du principe actif et/ou des excipients ; elle est fonction des caractéristiques physico-chimiques de ces constituants et des conditions de conservation.
Les principaux processus de dégradation sont l'hydrolyse, l'oxydation et la photodégradation. Par conséquent, les facteurs responsables de la dégradation des médicaments sont l'oxygène, l'eau, la lumière et la température : une augmentation de la température entraine en particulier une augmentation de la vitesse d'hydrolyse et une accélération des phénomènes d'oxydation. Pour protéger certains médicaments très sensibles, les fabricants utilisent divers procédés ou adjuvants (conservateurs, dessiccateurs, flacons colorés ou opaques, .....).
La dégradation d'un médicament peut conduire à une diminution de l'efficacité thérapeutique et, parfois, à une formation de produits à l'origine d'effets indésirables ou toxiques.

Respect des conditions de stockage
La date de péremption ne s'applique qu'à un emballage intact, non ouvert, non endommagé et seulement si les conditions de conservation spécifiées par le fabricant ont été respectées.
Sans connaitre les conditions de stockage, il est difficile de prédire la durée d'efficacité des médicaments. Ainsi, selon les laboratoires, les ampoules de VITAMINE K1 inj sont dégradées en 24 heures hors du réfrigérateur.
Le respect des recommandations des fabricants revêt donc un aspect fondamental.

"Nous sous-estimons souvent le pouvoir d'un contact, d'un sourire, d'un mot gentil, d'une oreille attentive, d'un compliment sincère, ou d'une moindre attention, ils ont tous le pouvoir de changer une vie".

FRAICHEUR
Touriste
Touriste

Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 32
Localisation : ALGER
Emploi : PHARMACIENNE

merci de mentionner la source

Message par FRAICHEUR le Dim 20 Juin 2010, 23:00

merci d'avoir repris l'article que j'ai posté sur le point vert de la pharmacie et de la vie mais je vous prie de le préciser
avatar
fatybena
Super-membre
Super-membre

Féminin Messages : 411
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 68
Localisation : Algérie
Emploi : pharmacienne

Re: Réponses à quelques questions posées aux pharmaciens

Message par fatybena le Lun 21 Juin 2010, 01:57

FRAICHEUR a écrit:merci d'avoir repris l'article que j'ai posté sur le point vert de la pharmacie et de la vie mais je vous prie de le préciser

Vous n'avez pas à me remercier d'avoir repris l'article (et pas seulement celui-ci) que j'ai trouvé trés intéressant et que j'ai bien voulu faire enrichir mon Forum. Ne pensant pas à mal en omettant de préciser la provenance, et vous venez vous-même de le dire "pour un enrichissement mutuel", dorénavant quand je ferais des recherches sur internet et que je tomberais sur des articles intéressants sur le point vert, je le préciserais Incha'Allah.

Merci à vous "FRAICHEUR". A bientôt pour d'autres articles.
avatar
Dr Aymen
Admin
Admin

Masculin Messages : 3424
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 32
Localisation : TUNISIE
Emploi : Résident en Imagerie médicale

Re: Réponses à quelques questions posées aux pharmaciens

Message par Dr Aymen le Lun 21 Juin 2010, 03:23

FRAICHEUR a écrit:merci d'avoir repris l'article que j'ai posté sur le point vert de la pharmacie et de la vie mais je vous prie de le préciser

est ce que vous êtes l'auteur de cet article?
c'est à dire est ce que vous faites partie de la Comité de Rédaction : M. LE DUFF, I. NICOLLE, C. BEAUFILS Centre Régional d'Information sur le Médicament CHU RENNES H. ALLAIN, E. POLARD - Centre Régional de Pharmacovigilance RENNES. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] si non on n'est pas obligé de citer comme origine "point vert de la pharmacie et de la vie", si on doit citer quelque chose elle ne doit être que l'origine réel de l'article , c'est à dire "rendez à César ce qui appartient à cesar" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cet article existe aussi dans 2 autres forums algériens et 1 blog et la date du sujet est plus ancienne que celle du sujet posté sur "point vert"

donc qui a copier de qui?!! c'est pas une chose difficile à savoir, mais aucun n'a mentionner l'origine exacte de l'article. "Bulletin d' INFORMATION du MEDICAMENT et de PHARMACOVIGILANCE
PHARMACOVIGILANCE"

je vous rappelle la charte du forum :


  • Tout message présentant un lien vers un forum de médecine autre que FUMED sera édité.

merci de respecter la charte


en plus j'invite tous les membre à mentionner au dessous de tout article l'origine réel et exacte, biensur ça ne doit pas être une copie d'une copie, on doit chercher l'originale: une information fiable et exacte et scientifique, pour ne pas avoir des problème de ce genre.

merci pour tous ceux qui ont participé et qui participent à enrichir ce forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FRAICHEUR
Touriste
Touriste

Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 32
Localisation : ALGER
Emploi : PHARMACIENNE

Re: Réponses à quelques questions posées aux pharmaciens

Message par FRAICHEUR le Lun 21 Juin 2010, 08:32

Mon pseudo sur le point vert est "souad" qui est aussi mon vrai prénom, l'article reprend meme mon adage""Nous sous-estimons souvent le pouvoir d'un contact, d'un sourire, d'un mot gentil, d'une oreille attentive, d'un compliment sincère, ou d'une moindre attention, ils ont tous le pouvoir de changer une vie"., Je remercie "fatybena" pour sa compréhension et pour son élégante réponse que j'ai beaucoup apprécier.
En algérie ,peu de gens peuvent faire de la rédaction médicale et c'est tout le monde qui le sait "dr aymen" mais reprendre systématiquement toute information qui parait sur le point vert est un double emploi sans sens.
Je comprends pas pourquoi vous n'admettez pas la mention de liens vers d'autres forums ou sites alors qu'au point vert,il y a toute une rubrique de liens et vous pourriez meme intégrer un lien vers votre forum sans aucun problème,alors parlons d'enrichissement au lieu d'apprauvissement et banissons les réflèxes de censures générés par les dictateurs qui nous gouvernent.
avatar
Dr Aymen
Admin
Admin

Masculin Messages : 3424
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 32
Localisation : TUNISIE
Emploi : Résident en Imagerie médicale

Re: Réponses à quelques questions posées aux pharmaciens

Message par Dr Aymen le Lun 21 Juin 2010, 11:53

Pour plusieurs raisons que j'ai expliqué à plusieurs reprises sur le forum, un lien vers un autre forum ne sera accepter que dans le cadre d'un partenariat, et cette décision a été prise après discussion avec 4 administrateurs de forums médicaux (dont 3 algériens et 1 marocain).
vous allez trouver cette phrase dans presque toutes les chartes des forums médicaux, et peut être le seul qui accepte un lien dans le cadre de partenariat c'est ce forum FUMED.
je connais dès le début que vous êtes "souad" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et je connais que cette phrase: "Nous sous-estimons souvent le pouvoir d'un contact, d'un sourire, d'un mot gentil, d'une oreille attentive, d'un compliment sincère, ou d'une
moindre attention, ils ont tous le pouvoir de changer une vie" est votre signature sur le point vert. et je sais que c'est vous qui a posté le sujet sur le point vert, c'est vrai que vous n'êtes pas l'auteur de l'article mais vous avez le droit de refuser tout action de copie systématique de vos messages, c'est pour cela que j'invite tout les membres à copier à partir de l'article originale et de mentionner l'origine exacte en bas de la page. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je pense que c'est raisonnable.

merci, et amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sarouche
Membre actif
Membre actif

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 27
Localisation : algerie
Emploi : pharmacien

Re: Réponses à quelques questions posées aux pharmaciens

Message par sarouche le Dim 19 Déc 2010, 16:45

comme c'est merveilleux de voir une ou un pharmacien à l'age de soixantaine adhérent à un forum

Contenu sponsorisé

Re: Réponses à quelques questions posées aux pharmaciens

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 30 Mar 2017, 23:39