Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



Fibrome ossifiant de la mandibule

Partagez

MOUDEN
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 57
Localisation : Casablanca - Maroc
Emploi : Directeur de publication

Fibrome ossifiant de la mandibule

Message par MOUDEN le Ven 09 Sep 2016, 08:37


Introduction : Le fibrome ossifiant est une tumeur fibro-osseuse bénigne rare qui affecte la mandibule et le maxillaire, contenant des quantités variables de dépôts calcifiés tels que l’os, le cément ou les deux.
Les rapports de cas: nous rapportons 3 cas de fibrome ossifiant mandibulaire et une revue de la littérature de cette lésion, le but de cette étude est de décrire la variabilité des caractéristiques épidémiologiques, cliniques, radiologiques et histologiques, ainsi que les différentes modalités thérapeutiques.

Discussion: Il s’agit d’une tumeur dérivée des cellules blastiques mésenchymateuses du ligament parodontal, souvent trouvée chez les femmes entre les troisième et quatrième décennies de la vie. Les problèmes esthétiques, occlusaux et dentaires sont souvent les premières manifestations de cette lésion à croissance lente, les apparences radiographiques sont variables, l'examen anatomo-pathologique confirme le diagnostic. Grâce à la bonne délimitation de la tumeur, le curetage chirurgical est le traitement de choix.

Conclusion: c’est une tumeur fibro-osseuse bénigne rare, de diagnostic souvent facile (combinaison d’arguments épidémiologiques, cliniques, radiologiques et histologiques), et de pronostic favorable grâce à la sa faible agressivité de la tumeur, le son faible taux de récidive et la codification de sa prise en charge chirurgicale.

La suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La date/heure actuelle est Sam 03 Déc 2016, 05:35