Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



maladie de Horton et odontologie

Partagez

tabiba
Membre actif
Membre actif

Féminin Messages : 111
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 32
Localisation : Alger
Emploi : chirurgien dentiste

maladie de Horton et odontologie

Message par tabiba le Dim 16 Aoû 2009, 14:41

La maladie de Horton est une affection qui touche 1 cas pour 750 personnes pouvant atteindre 1 cas pour 500 et touchant la population âgée de race blanche.
Les signes cardinaux classiques de la maladie de Horton sont :



  • Apparition après 50 ans

  • Céphalées temporales uni ou bilatérales

  • Douleurs à la palpation de l'artère temporale

  • Vitesse de sédimentation >50

  • Biopsie avec lésions de vascularites à cellules géantes
    Cependant un patient peut consulter pour des manifestations stomatologiques sans les signes temporaux.
    Cette symptomatologie peut être primitive : trismus, paralysie faciale, claudication intermittente des mâchoires, douleurs dentaires, troubles phonatoires, anosmie, agueusie, cervicalgies, troubles visuels, glossodynies à cause d'une atteinte des branches de la carotide interne.
    Il sera difficile pour l'odontologiste de penser en première intention à une maladie de Horton lorsqu'un patient vient consulter pour des algies dentaires sans étiologie évidente. Par contre la non-rémission de ces signes après traitement associé à un faisceau d'arguments (patient âgé, boiterie mandibulaire, VS élevée par exemple) doit faire penser à une maladie de Horton.
    Dans l'attente d'un diagnostic de certitude une corticothérapie sera instaurée car ce traitement ne fait pas disparaître les lésions histologiques avant plusieurs semaines et donc ne peut être responsable d'un faux négatif sur la biopsie de l'artère temporale.
    Dans le doute et pour éviter une biopsie de l'artère temporale une échographie Doppler pourra orienter le diagnostic. La corticothérapie est le traitement de choix de la maladie de Horton à laquelle pourra être associée un traitement anticoagulant pour la prévention des thromboses. N'oublions pas que la maladie de Horton est une urgence médicale à cause du traitement des douleurs aiguës mais surtout pour la prévention de la cécité par atteinte des vaisseaux ophtalmiques.
    Il sera bon que l'odonto-stomatologiste pense que certaines formes atypiques de maladie de Horton peuvent se manifester par des signes bucco-dentaires surtout s'il s'agit d'une personne âgée pour laquelle le traitement odontologique ne s'est pas révélé positif afin d'instaurer un traitement efficace soulageant le patient et prévenant les complications toujours redoutables.

younes
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 31
Localisation : ALGERIE
Emploi : CHIRURGIN DENTISTE

Re: maladie de Horton et odontologie

Message par younes le Sam 22 Aoû 2009, 12:21

slt; comment ca va
merci pour les informations

    La date/heure actuelle est Sam 03 Déc 2016, 12:32