Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



DVP ET RADIOTHERAPIE

Partagez

yasmousam
Touriste
Touriste

Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 47
Localisation : WAHRAN
Emploi : MEDECIN CIM

DVP ET RADIOTHERAPIE

Message par yasmousam le Mar 07 Avr 2015, 23:41

salut, voilà je voudrais bien avoir des renseignements sur les causes qui entraînent des perturbations dans le fonctionnement de la valve ( DVP : dérivation ventriculo-péritonéale).
un patient a bénéficié d'une DVP au cours d'une urgence (syndrome d'HIC avec hydrocéphalie), puis un mois après une intervention chirurgicale sur un processus tumoral solido-kystique de la fosse cérébrale postérieure quiaprès un examen anapath a révélé un astrocytome grade II.
une radiothérapie a été décidée dont le patient a subit 27 séances. un mois après ces séances, le patient est atteint d'une hémiplégie droite avec aphasie et une incontinence.
un scanner a été demandé révélant un hématome sous dural gauche avec engagement. le neurochirurgien nous déclare que la fonction de la valve a été perturbé entraînant une augmentation du débit du LCR, d'où l'intervention chirurg pour évacuer l'hématome et bloquer la valve.
ce dysfonctionnement de la valve est-il dû à la radiothérapie ?
cordialement.
yasmousam

    La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016, 01:12