Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



Chez le dentiste, les roux seraient plus sensibles à la douleur

Partagez

MIRAGE
Admin
Admin

Masculin Messages : 2276
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 30
Localisation : Maghreb united
Emploi : Medical student

Chez le dentiste, les roux seraient plus sensibles à la douleur

Message par MIRAGE le Jeu 18 Fév 2010, 22:39

Plusieurs études l'ont démontré : les roux et les rousses ressentent davantage la douleur que les autres et répondent moins bien aux anesthésies locales. D'où une appréhension plus grande du dentiste. La raison serait génétique.

Malgré leur chevelure flamboyante, les roux ont la peau blanche et fragile. Ils seraient aussi plus sensibles que les autres à la douleur. Pas plus douillets, non. Plus sensibles, réellement. D’après des chercheurs de l’Université de Louisville dans le Kentucky (Etats-Unis), cette plus grande sensibilité serait due à la mutation d’un gène récepteur de la mélanocortine (le gène MC1R, melanocortin-1 receptor). Cette mutation se rencontre aussi chez les bruns mais le cas est bien moins fréquent que chez les roux.

Plus qu’une augmentation de la sensibilité elle-même, cette mutation entraînerait une forme de résistance à l’anesthésie locale. Résultat : les roux ont besoin d’une dose 20% supérieure à celle qui permet d’insensibiliser des blonds ou des bruns.

Surdoser les anesthésiants

Mené sur 144 personnes dont une moitié de roux et de rousses, ce travail démontre aussi qu’ils appréhendent davantage les visites chez le dentiste. C.Q.F.D… La différence est telle qu’ils attendraient deux fois plus longtemps que les autres avant d’aller se faire soigner les dents, par crainte de la fraise !

Du coup, l’Association américaine des chirurgiens-dentistes recommande à ses membres d’en tenir compte pour le calcul de leurs anesthésies... Vous avez les cheveux roux ? Vous avez peur d’aller chez le dentiste ? Vous pouvez maintenant lui demander une anesthésie spéciale… sans rougir !

futura-sciences.com

dr nabila
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Féminin Messages : 1461
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 32
Localisation : maroc
Emploi : résidente en pédiatrie au CHU de casablanca

Re: Chez le dentiste, les roux seraient plus sensibles à la douleur

Message par dr nabila le Sam 20 Fév 2010, 00:13

ça je savais pas, c intéressant
chokran mairage

    La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016, 14:48