Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

7 bons conseils sur la prise des médicaments en général

Partagez
avatar
M@NEL
Super-modératrice
Super-modératrice

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 27
Localisation : Algérie
Emploi : Ph

7 bons conseils sur la prise des médicaments en général

Message par M@NEL le Dim 07 Fév 2010, 17:19

1. Boire un volume d'eau suffisant
Il est toujours important dans la prise d'un médicament solide (comprimé, gélule,...) de boire un volume d'eau suffisant, un verre d'eau de 200 ml par exemple. Ceci afin, d'une part d'éviter que le médicament reste bloqué, et d'autre part pour mieux le diluer dans l'estomac afin qu'il passe plus vite dans l'intestin. D'un point de vue physiologique un volume suffisant d'eau permet de faire passer la molécule (médicament) plus rapidement dans l'intestin où il est en général massivement absorbé.

Ceci repose sur des cycles de digestion activés par les muscles lisses de l'estomac, ainsi avec 200 ml d'eau vous aurez en général un effet plus rapide. Très utile par exemple pour un mal de tête ou de la fièvre avec prise d'un anti-inflammatoire.

L'eau, en tant que liquide est très conseillé, en effet d'autres liquides comme le lait par exemple ou le jus de pamplemousse le sont beaucoup moins, car ces boissons présentent des protéines et d'autres éléments favorisant le risque d'interactions avec le principe actif du médicament.
2. Prendre ses médicaments à la même heure


Il est conseillé de prendre ses médicaments (comprimés, pilules,...) toujours à la même heure (sauf avis contraire du médecin) de la journée
afin d'avoir une concentration régulière du médicament dans l'organisme et de respecter le cycle chronobiologique du corps , ceci repose sur la pharmacocinétique du médicament.
Pour certains médicament il est même conseillé de prendre à une phase précise de la journée (vous référer à la posologie conseillée par le médecin), c'est le cas de la cortisone. En effet la cortisone (endogène) est secrétée le matin, une prise plus importante de cortisone (exogène) le matin s'avère alors plus en phase avec le cycle naturel de la cortisone endogène (qui provient de l'organisme lui-même).

On recommande de prendre les 2/3 de la dose de cortisone (ou dérivés) le matin puis le tiers restant en début d'après-midi.
C'est également le cas pour les anti-histaminiques dont on recommande de les prendre le soir (pour éviter la fatigue pendant la journée) ainsi que l'aspirine qui devrait si possible être prise le soir afin de diminuer les complications gastro-intestinales.

3. Bien renseigner sur l'arrêt ou non d'un traitement

Il est vital d'informer le patient sur l'arrêt de la prise d'un traitement médicamenteux, c'est-à-dire l'informer s'il peut arrêter ou non un traitement d'un seul coup (c'est le cas de la plupart des antibiotiques, mais en respectant les conseils du médecin, par exemple finir la boîte ceci pour éviter les résistances) ou s'il doit l' arrêter progressivement (le cas pour l'arrêt de béta-bloquant ou de cortisone).

4.Bien renseigner le moment de la prise ,le posologie et les risques du traitement

par exemple faut-il être à jeûn ou non et le nombre ou la quantité de médicament qu'il faut prendre.

Certains médicaments sont efficaces avec la prise d'un repas, d'autres à jeûn,
Il est également conseillé de bien connaîtres les risques associés à la prise d'un médicament. Par exemple si enceinte ou en allaitement
Prendre conscience du risque d'allergie

6. Attention a l'alcool
Le mélange alcool et médicament est déconseillé, car l'effet du médicament peut être modifié par l'alcool : c'est notamment le cas avec les somnifères, les tranquillisants et les antidépresseurs.

Parfois un autre effet dangereux de l'alcool peut mener à une augmentation du taux d'alcoolémie, comme par exemple avec certains anti-inflammatoires (type Aspirine®) et peuvent ainsi faire grimper d'un quart le taux d'alcoolémie.

7. Bien conserver ses médicaments

Il est important de conseiller de bien conserver ses médicaments au frais et au sec. En effet certains médicaments sont sensibles à ces variations, l'efficacité n'en serait alors plus garantie.
Veuillez également respecter la date d'expiration des médicaments, attention particulièrement avec les médicaments ophtalmiques ou autres préparations qui nécessitent une conservation garantissant la stérilité. , veuillez observer tout changement de couleur ou une odeur particulière.

    La date/heure actuelle est Jeu 30 Mar 2017, 23:38