Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

Pourquoi négliger ou oublier la Motivation du Patient ?

Partagez

MOUDEN
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 57
Localisation : Casablanca - Maroc
Emploi : Directeur de publication

Pourquoi négliger ou oublier la Motivation du Patient ?

Message par MOUDEN le Mar 11 Mar 2014, 10:54

Une des problématiques de la parodontologie, en début de ce 21ème siècle, consiste à obtenir de nos patients un contrôle de plaque performant, et ce, sur le long terme.
Toutes les tentatives pour pallier le manque d’hygiène bucco-dentaire semblent être un échec. Tous les outils d’hygiène bucco-dentaire sont précieux pour combattre la formation de la plaque bactérienne, encore faut-il s’en servir correctement . Par ailleurs, pour une meilleure efficacité à long terme, il est recommandable, d’apprendre les bonnes techniques d’hygiène aux patients.
La confiance du patient ne doit pas se limiter à l’assurance que le praticien est un bon technicien, que son diagnostic et ses gestes sont sûrs. Faire comprendre au patient que l’état de ses dents et de son parodonte a des répercussions sur l’ensemble de l’organisme, ceci s’avère un point important dans le partenariat patient-praticien. En reliant les dents aux organes vitaux, le médecin dentiste prend toute sa dimension de médecin et de soignant. De ce fait, Il se positionne dans une relation soignant-soigné et s’éloigne des contingences commerciales. Alors créer de telle alliance revient à restituer au chirurgien dentiste sa véritable condition de clinicien.
Pour comprendre et modifier la relation qui existe entre le patient et son hygiène, le chirurgien dentiste doit identifier différents facteurs :
- Facteurs comportementaux (consommation de tabac, d’alcool …),
- Facteurs moteurs (habileté manuelle),
- Facteurs affectifs : la motivation.
Seule l’intensification de la motivation permet d’influencer la conscience du patient.

Lire la suite : Motivation du patient

    La date/heure actuelle est Mer 18 Jan 2017, 06:52