Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



PARODONTITES ET ETAT GENERAL

Partagez

MOUDEN
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 57
Localisation : Casablanca - Maroc
Emploi : Directeur de publication

PARODONTITES ET ETAT GENERAL

Message par MOUDEN le Mar 11 Mar 2014, 10:46

Les maladies parodontales sont des pathologies inflammatoires, d’origine infectieuse, responsables de la destruction des tissus de soutien de la dent. La survenue de ces pathologies nécessite la présence en bouche de certaines espèces bactériennes parodontopathogènes ; tels que l’Actinobacillus actinomycetemcomitans (Aa), Porphyromonas gingivalis (Pg), Prevotella intermedia(Pi), etc….Cette présence bactérienne est nécessaire mais non suffisante pour déclencher la maladie, puisqu’une prédisposition immuno-génétique est maintenant fortement impliquée dans l’étiopathogénie des maladies parodontales notamment les formes sévères.

Les germes retrouvés dans la cavité buccale et plus particulièrement au niveau du sillon gingivo-dentaire (lieu d’initiation de la destruction parodontale) sont continuellement éliminés grâce aux moyens de défenses immunitaires non spécifiques (desquamation cellulaire, salive, polymorphonucléaires...). Cependant, en absence d’hygiène bucco-dentaire, cette défense immunitaire non spécifique se trouve dépassée et ces bactéries vont pouvoir s’organiser en communauté bactérienne spécifique dite plaque bactérienne ou biofilm. Cette plaque bactérienne si elle n’est pas éliminée régulièrement par brossage et/ou contrôle de plaque au cabinet dentaire va entraîner une altération des tissus parodontaux engendrant selon les situations et la réponse de l’hôte, des gingivites ou des parodontites plus ou moins sévères.
Lire la suite : Parodontites

    La date/heure actuelle est Jeu 08 Déc 2016, 08:51