Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

Les bienfaits du clou de girofle

Partagez
avatar
tabiba
Membre actif
Membre actif

Féminin Messages : 111
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 33
Localisation : Alger
Emploi : chirurgien dentiste

Les bienfaits du clou de girofle

Message par tabiba le Dim 31 Jan 2010, 16:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'histoire du clou de girofle dans les soins dentaires est très ancienne, l'huile essentielle de clou de girofle a toujours été utilisée pour ses qualités anti-inflammatoires et antalgiques. La plante possède également des propriétés d'antiseptique, de tonique gastro-intestinal et utérin, antinévralgique, anesthésiant local et même parasiticide puis qu'il combat la gale.
Certaines définitions du clou de girofle lui prêtent aussi un effet de dépresseur du système nerveux central. L'huile de girofle obtenue par distillation contient de 70 à 85% d'eugénol, qui est rapidement métabolisé et excrété et de plus considéré comme non cancérigène. Pendant longtemps, le parfum de clou de girofle présent dans l'eugénol et le pansement à l'eugénol, l'eugénate, a marqué les salles d'attente des dentistes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Les praticiens l'utilisaient en médication intracanalaire et en oblitération provisoire, mais d'autres produits plus efficaces les ont remplacés depuis. En diététique, on retrouve le clou de girofle comme épice culinaire très utilisée en Inde dans la cuisine végétarienne. Il entre dans la recette du curry, de sauces, de la charcuterie et de pâtisseries orientales. Les Indonésiens le mélange au tabac dans les cigarettes alors qu'en aromathérapie, l'huile essentielle de girofle est recommandée dans les infections urinaires, tels que cystites, calculs rénaux, ou la colite pour ses vertus antibactériennes. Le clou de girofle peut également entrer dans la composition de phytomédicaments pour traiter les petites plaies et retrouver une peau saine.

D'autres produits sont antalgiques, anti-inflammatoires et antibactériens et soulagent les douleurs dentaires, les gingivites et les angines. Ce petit clou renferme donc bien des bienfaits mais reste avant tout un allié contre les maux de dents. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil 2017, 05:44