Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



De l'effet « barrière » du parenchyme rénal vis-à-vis de la progression des cancers des voies excrétrices

Partagez

blanca
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Féminin Messages : 1723
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 38
Localisation : Algérie
Emploi : pédiatre

De l'effet « barrière » du parenchyme rénal vis-à-vis de la progression des cancers des voies excrétrices

Message par blanca le Ven 29 Jan 2010, 19:04

12/01/10

Dr Jean-Fred Warlin


Afin d'élucider le rôle du siège de la lésion en tant que facteur pronostique indépendant dans les cancers des voies excrétrices urinaires supérieures (KVES), des auteurs coréens ont repris les dossiers de 224 KVES opérés entre 1991 et 2005, et sans atteinte concomitante de la vessie, ni métastases à distance. Les ¾ des patients (169) étaient des hommes, et le bassinet représentait 54 % des localisations (122).

La plupart des cas ont été traités par néphro-uréterectomie avec exérèse d'une collerette vésicale emportant le méat urétéral (206 cas, soit 92 %). Les autres ont fait l'objet soit d'une uréterectomie partielle avec anastomose urétéro-urétérale, soit d'une néphrectomie radicale, soit d'une résection de la tumeur sous urétéroscopie. Le curage lymphatique a été pratiqué à la demande (70 % des cas) en fonction des examens préopératoires et/ou des découvertes opératoires. Une chimiothérapie n'a été entreprise que chez 32 sujets, devant des berges envahies (plus souvent rencontrées dans les tumeurs urétérales) ou des ganglions atteints.

Les opérés ont été suivis en moyenne pendant 5 ans, et on a étudié les récidives locales, régionales ou métastatiques en excluant l'apparition de greffes vésicales, sans incidence sur la survie.

La survie spécifique à 5 ans a été de 77 %, influencée directement par le stade, le grade, et l'atteinte ganglionnaire, mais aussi par le siège (82 % de survie sans récidive pour les KVES du bassinet vs 59 % pour ceux de l'uretère). Cette aggravation du pronostic au niveau de l'uretère est flagrante surtout pour les tumeurs pT3* (83 sujets), les chiffres passant alors à 75 vs 23 %. Au niveau du bassinet, les tumeurs envahissant la graisse péri-pyélique ont une survie sans récidive moindre que celles intéressant le parenchyme rénal.

Le siège des cancers urothéliaux apparaît comme un facteur pronostique de survie indépendant, ceci étant particulièrement vrai pour les tumeurs pT3, ce qui peut être attribué au rôle protecteur d'un parenchyme rénal épais contre la diffusion de ces tumeurs.

* Le stade pT3 correspond au niveau du bassinet ou des calices, à une tumeur atteignant la graisse péri-pyélique ou le parenchyme rénal, et, au niveau de l'uretère, à une tumeur atteignant la graisse péri-urétérale.

Park J et coll. : The protective role of renal parenchyma as a barrier to local tumor spread of upper tract transitional cell carcinoma and its impact on patient survival. J Urol., 2009;182:894-899

noor
Membre actif
Membre actif

Féminin Messages : 251
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 27
Localisation : chez moi
Emploi : pr médecin

Re: De l'effet « barrière » du parenchyme rénal vis-à-vis de la progression des cancers des voies excrétrices

Message par noor le Ven 03 Sep 2010, 18:21

merci

mahassine
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Féminin Messages : 1181
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 31
Localisation : ALGERIE
Emploi : PHARMACIENNE

Re: De l'effet « barrière » du parenchyme rénal vis-à-vis de la progression des cancers des voies excrétrices

Message par mahassine le Sam 04 Sep 2010, 00:08

chokran

Contenu sponsorisé

Re: De l'effet « barrière » du parenchyme rénal vis-à-vis de la progression des cancers des voies excrétrices

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:17


    La date/heure actuelle est Dim 04 Déc 2016, 13:17