Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



[exclusif] Posturologie clinique :Tonus, posture et attitude

Partagez

Invité
Invité

[exclusif] Posturologie clinique :Tonus, posture et attitude

Message par Invité le Lun 24 Juin 2013, 20:55




 Posturologie clinique : Tonus, posture et attitudes
Bernard Weber & Philippe Villeneuve 









Description de l'ouvrage
Date de publication: 27 janvier 2010
Le tonus des muscles, lents et rapides (toniques et phasiques), gère la position stable de l'Homme en posture érigée sur la base étroite des soles plantaires. La posturologie se consacre à analyser et comprendre les ajustements permanents qu'imposent aux muscles les stimulations venues d'une part de l'environnement, d'autre part d'afférentes internes dont les interactions participent à l'homéostasie. Chacun perçoit, consciemment ou non, ces ajustements comme adaptés, eutoniques, ou inappropriés, déséquilibrés, ce qu'il exprime alors comme un malaise, voire un " mal-être ". Dans l'environnement social, les autres me voient à travers l'image que je leur présente, comme je les imagine à partir de l'image que j'en retiens, image que résumerait le mot " attitude ", laquelle peut être comprise comme le reflet de ces ajustements du tonus musculaire. Venues d'horizons très différents, la clinique et la physiologie de la posture autant que l'analyse de l'expression des émotions, convergent vers une conception multifactorielle de la détermination de ces attitudes. Ce type d'approche éclairera, et complétera sans doute, le répertoire personnel d'attitudes des patients que chaque praticien a, d'expérience, élaboré et qu'il utilise sans avoir toujours connaissance de ces données récentes et de leur complémentarité. Les articles de cet ouvrage - éléments d'une discussion ouverte aux XVles Journées de l'Association internationale de posturologie - abordent cette problématique éclairée par les compétences d'auteurs rarement réunis autour de ce sujet complexe et en pleine évolution. Ils intéresseront un public appréciant l'interdisciplinarité, qu'il soit de formation orientée préférentiellement vers la psychologie, thérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, ou pratiquant différentes disciplines médicales, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes, podologues, orthoptistes et aussi les médecins généralistes.


Broché: 203 pages
Editeur : Elsevier Masson (27 janvier 2010)
Langue : Français






Savoir Partager Le Savoir !













Savoir Partager Le Savoir !


Forest Hall
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 22
Localisation : Port-Au-Prince Haiti
Emploi : Etudiant

Posturologie clinique. Tonus, posture et attitudes

Message par Forest Hall le Mer 19 Mar 2014, 01:31

Le tonus des muscles, lents et rapides (toniques et phasiques), gère la position stable de l'Homme en posture érigée sur la base étroite des soles plantaires. La posturologie se consacre à analyser et comprendre les ajustements permanents qu'imposent aux muscles les stimulations venues d'une part de l'environnement, d'autre part d'afférences internes dont les interactions participent à l'homéostasie. Chacun perçoit, consciemment ou non, ces ajustements comme adaptés, eutoniques, ou inappropriés, déséquilibrés, ce qu'il exprime alors comme un malaise, voire un ' mal-être '. Dans l'environnement social, les autres me voient à travers l'image que je leur présente, comme je les imagine à partir de l'image que j'en retiens, image que résumerait le mot ' attitude ', laquelle peut être comprise comme le reflet de ces ajustements du tonus musculaire. Venues d'horizons très différents, la clinique et la physiologie de la posture autant que l'analyse de l'expression des émotions, convergent vers une conception multifactorielle de la détermination de ces attitudes. Ce type d'approche éclairera, et complétera sans doute, le répertoire personnel d'attitudes des patients que chaque praticien a, d'expérience, élaboré et qu'il utilise sans avoir toujours connaissance de ces données récentes et de leur complémentarité. Les articles de cet ouvrage éléments d'une discussion ouverte aux XVIes Journées de l'Association internationale de posturologie abordent cette problématique éclairée par les compétences d'auteurs rarement réunis autour de ce sujet complexe et en pleine évolution. Ils intéresseront un public appréciant l'interdisciplinarité, qu'il soit de formation orientée préférentiellement vers la psychologie, psychologues, psychothérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, ou pratiquant différentes disciplines médicales, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes, podologues, orthoptistes et aussi les médecins généralistes. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]            


Download here    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hadiamed
Progresse
Progresse

Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 29
Localisation : algeria
Emploi : interne

Re: [exclusif] Posturologie clinique :Tonus, posture et attitude

Message par hadiamed le Mer 02 Avr 2014, 12:54

merci pour le partage chapeau

Contenu sponsorisé

Re: [exclusif] Posturologie clinique :Tonus, posture et attitude

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:37


    La date/heure actuelle est Sam 03 Déc 2016, 16:37