Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



L'adolescent atteint de cancer et les siens : quelle détresse, quelles difficultés, quels souhaits d'aide ?

Partagez

zzoo7636
Super-membre
Super-membre

Masculin Messages : 307
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 41
Localisation : algerie
Emploi : medecin

L'adolescent atteint de cancer et les siens : quelle détresse, quelles difficultés, quels souhaits d'aide ?

Message par zzoo7636 le Mer 19 Juin 2013, 13:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'organisation de la prise en charge psychosociale des adolescents et des adultes jeunes en cancérologie se doit d'intégrer les besoins spécifiques de cet âge de la vie, ainsi que ceux des proches qui les accompagnent. Cet ouvrage a pour but d'aider les acteurs de ces prises en charge, à mieux connaitre ces besoins, en mettant à leur disposition les résultats de deux études similaires, l'une française, l'autre belge. Celles-ci ont permis de décrire les difficultés rencontrées par plusieurs centaines de jeunes patients et de leur principal aidant, le plus souvent leur mère. Le type d'aide attendue et reçue par les patients, le lien entre ces attentes et les difficultés psychologiques ressenties, tant par le patient que par son proche, ont aussi été explorés, faisant de cet ouvrage une base documentaire précieuse pour une structuration d'une offre de soins basée sur l'evidence based medecine.
En première partie de cet ouvrage, on trouvera plusieurs chapitres théoriques, qui permettront d'ancrer les différentes conclusions pragmatiques qu'autorise l'analyse des résultats des données collectées en France et en Belgique.

L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont confrontés occasionnellement ou régulièrement à la prise en charge d'adolescents et de jeunes adultes atteints de cancer : médecins généralistes, oncologues, pédiatres, soignants, psychologues, psychiatres, mais aussi autres acteurs des Soins de Support, ou responsables administratifs impliqués dans l'organisation d'une offre de soin adaptée aux attentes et aux besoins des patients.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La date/heure actuelle est Sam 03 Déc 2016, 10:34