Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



Collection Des Conferenciers Traumato-orthopédie

Partagez

FREROW18
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 32
Localisation : Jijel
Emploi : MRE

Collection Des Conferenciers Traumato-orthopédie

Message par FREROW18 le Sam 08 Juin 2013, 16:48

Collection Des Conferenciers Traumato-orthopédie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Présentation générale de l’ouvrage

A l’instar des autres lives de la “collection des conférenciers”, ce livre paru en 2007 de petit format, aisément transportable comporte 85 pages, et se pose clairement comme une aide méthologique à la préparation des ECN – et non un livre de cours !
Le contenu propre du livre est précédé de la fiche méthodologique globale que l’on retrouve dans toute cette collection, qui nous apporte des conseils très utiles pour la rédaction des dossiers et du brouillon le jour de l’examen.

Ensuite quelques pages sont dédiées à des généralités en orthopédie traumatologie, rappelant les principaux éléments à toujours placer dans un dossier d’ortho (et ce peu importe le dossier).
Suivent quelques pages de méthodologie pour interpréter les radiographies et notamment les déplacements des fractures, avec des astuces et des conseils très didactiques. Là encore, chapitre global concernant toute l’ortho et à maitriser sur le bout des doigts !
L’analyse des déplacements fracturaires est illustrée par deux exemples concrets et “classiques” (une fracture de l’extrémité inférieure du radius et une fracture du tiers moyen de jambe), avec pour chaque exemple une imagerie radiographique accompagnée d’un schéma explicatif très clair.

Enfin, la majorité de l’ouvrage est constituée d’une série de fiches suivant les intitulés des items de l’ECN en la matière, et ce à raison de 2/3 pages par item, soit un contenu très synthétique, mots-clefs mis en évidence en lettres capitales.
Chaque chapitre est organisé en un plan classique ECN : clinique / interprétations radiograpiques, traitement, complications – et conclu par un “mot du conférencier”, qui souligne les sujets tombés et “tombables”, pointe les pièges classiques, nous donne des conseils pratiques, et reprend quand cela est nécessaire un point précis de physiopathologie qui peut poser problème dans l’item.

Il s’agit donc d’une oeuvre de METHODOLOGIE et de conseils PRATIQUES dans l’optique de la rédaction de dossiers ECN, simple et hyper-synthétique.

Points positifs

- Le chapitre consacré aux généralités en orthopédie traumatologie : en effet, il existe un certain nombre de tiroirs à ouvrir et à détailler dans n’importe quel dossier d’ortho, et les trouver synthétisés dans une fiche claire est un atout indéniable ! En mémorisant cette fiche, on acquiert un certain nombre de réflexes “vitaux” dans la rédaction de nos dossiers.
- “Enseigner, c’est répéter”, et ce livre nous enseigne à éviter les zéros ! Ainsi, en voyant dans chaque question qu’il faut penser aux SAT/VAT, on va finir par ne plus l’oublier !!! (que celui qui n’a jamais oublié les SAT/VAT dans un dossier lève la main....)
- Deux fiches “hors-programme” : la luxation gléno-humérale et les fractures ouvertes, qui ne font pas partie des intitulés “officiels”, mais sont traités car tout à fait tombables dans le cadre de questions plus vastes, type l’item 201 (polytraumatisme).
- Des informations forts utiles, notamment concernant les conférences de consensus : en effet, seules deux CdC existent en ortho/traumato (plaies aux urgences et entorses de la cheville aux urgences), et cela est bien développé dans le livre.
- J’aime beaucoup l’organisation de l’item 237 sur les fractures de l’enfant : item très vaste, souvent poseur de problèmes, simplifiée ici en 3 parties : les “points forts” essentiels à placer coûte que coûte dans une question de fracture chez un enfant (type autorisation des parents, toujours penser à la maltraitance.....) / les fractures de la palette humérale (bon résumé, détails concernant la technique de Blount...) / et les autres fractures en pédiatrie, avec notamment la classification de Salter et Harris.... : ce vaste item est ici très efficacement synthétisé en quelques pages.

Points négatifs

- Trop peu d’images à mon goût... De plus, comme les quelques images présentées sont très didactiques (chaque radiographie étant accompagnée d’un excellent schéma explicatif), on aurait aimé en voir plus !!
- Mauvaise mise en valeur des différentes classifications à connaître (Garden, Cauchoix, Lagrange...) : elles sont bien présentes dans le livre, mais peu repérables, et je regrette qu’il n’y ait pas d’illustrations des classifications de Garden et de Lagrange (des clichés et des schémas auraient été bienvenus !)
(par contre, il y a un bon schéma pour la classification de Salter et Harris dans les fractures décollements épiphysaires de l’enfant).
- Toujours dans le domaine des illustrations, on peut regretter l’absence de schémas d’anatomie (au fil du livre, on trouve quelques rappels d’anatomie, mais malheureusement non accompagnés de dessins !
- Simple question "pratique" : une organisation un peu étrange des items... pas très pratique pour s’y retrouver (bon, heureusement, il y l’index ! Wink )

Conclusion

Il est évident que cet ouvrage n’est en aucun cas un livre de “cours” d’orthopédie, mais c’est sans nul doute un outil très pratiques en terme de méthologie pour l’ECN.
Truffé de conseils, d’astuces, mettant particulièrement en valeur les points essentiels à noter dans les différentes questions de traumato à l’ECN et présentant les pièges classiques, le but recherché par la “collection des conférenciers” est à mon sens parfaitement atteint dans ce livre.
En résumé, ouvrage très utile, en particulier dans cette matière qui pose des soucis à nombre d’étudiants.

Notation

Présentation et mise en page : 8/10

Qualité du contenu : 8/10

Couverture du sujet traité : 8/10

Praticité du format : 7/10

Rapport qualité/prix : 7/10

Note globale : 8.2/ 10

jazzkeed
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 30
Localisation : paris
Emploi : glandeur

Re: Collection Des Conferenciers Traumato-orthopédie

Message par jazzkeed le Mer 07 Mai 2014, 05:42

merci

    La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016, 14:47