Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



Abord clinique d'une mission humanitaire

Partagez

asma med21
Membre actif
Membre actif

Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 27
Emploi : etudiante

Abord clinique d'une mission humanitaire

Message par asma med21 le Jeu 30 Mai 2013, 14:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conçu comme un vade mecum, cet ouvrage présente de façon vivante et instruite des pathologies peu familières au médecin européen, en suivant le déroulement de consultations à partir d’un symptôme, d’une anomalie constatée récemment, d’un traumatisme ; tout cela sur fond de précarité et d’hygiène défectueuse. Inspiré par une pratique personnelle, cet ouvrage reflète les expériences croisées de médecins et d’infirmières, en tenant compte des coutumes locales et des médecines traditionnelles.
Cet ouvrage, dynamique et très documenté, présente des pathologies peu connues du médecin européen. Il s’appuie sur le déroulement de consultations à partir d’un symptôme, d’une anomalie ou d’un traumatisme ; tout cela sur fond de précarité et d’hygiène défectueuse. Fort d’une pratique personnelle, cet ouvrage reflète les expériences croisées de médecins et d’infirmières, en tenant compte des coutumes locales et des médecines traditionnelles.

En situation, chaque professionnel de santé doit prendre la mesure des lacunes de sa formation ainsi que de la pénurie et du coût des médicaments. Ces obstacles ne lui permettent pas toujours de répondre aux espoirs insensés que sa venue inspire aux populations déshéritées, et lui imposent d’inscrire son action dans la durée. Lorsqu’il repart, les médicaments et le matériel ont souvent été épuisés, en revanche les techniques, le savoir et le savoir-faire, sont par nature transmissibles et inépuisables. Au devoir de soigner, s’ajoute un devoir de transmission.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La date/heure actuelle est Jeu 08 Déc 2016, 10:48