Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters


anipassion.com

Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Partagez

Sondage

utilisez vous les mêmes instruments pour plusieurs patients?

[ 122 ]
69% [69%] 
[ 25 ]
14% [14%] 
[ 31 ]
17% [17%] 

Total des votes: 178

MIRAGE
Admin
Admin

Masculin Messages : 2276
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 30
Localisation : Maghreb united
Emploi : Medical student

Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par MIRAGE le Dim 17 Jan 2010, 21:07

Résultats d’une étude sur les risques de contamination des hépatites B et C
« Un tiers des chirurgiens-dentistes utilisent les mêmes instruments pour plusieurs patients »
Selon une étude réalisée par l’Institut national de santé publique (INSP) sur le thème « Les connaissances, attitudes et pratiques des personnels de santé exerçant au cabinet dentaire vis-à-vis du risque de contamination », beaucoup reste encore à faire pour que les mesures de prévention soient rigoureusement respectées en pratique courante odonto-stomatologique.




L’étude réalisée a tenté de répondre à un nombre de questions relatives à l’état actuel de la prévention de la transmission de ces maladies en pratique dentaire, l’état des connaissances des praticiens sur les modes de transmission, les mesures préventives qu’ils appliquent dans leurs cabinets dentaires et les difficultés rencontrées par les chirurgiens dentistes quant à l’application de ces mesures. Le but de ce travail de recherche est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des personnels de santé exerçant dans les cabinets dentaires sur les risques, les modes de transmission et les mesures de prévention. La population d’étude de l’enquête est composée de tout le personnel de santé exerçant au cabinet dentaire (chirurgiens dentistes, assistants aux fauteuils et prothésistes dentaires) aussi bien du secteur public que du secteur libéral, au niveau national. C’est une enquête nationale réalisée au niveau des 5 régions sanitaires. Ont été tirés au sort, au sein de chaque région sanitaire, des secteurs sanitaires, un CHU et/ou un EHS lorsque la région dispose d’un centre universitaire.

L’échantillon est composé par tout le personnel de santé dentaire (chirurgiens dentistes, assistants dentaires et prothésistes), du secteur public (secteurs sanitaires, CHU et EHS tirés au sort) et du secteur privé (cabinets relevant de la circonscription du secteur sanitaire). L’enquête s’est déroulée au niveau de 21 wilayas, du 10 septembre 2006 au 9 janvier 2006, deux wilayas ayant commencé plus tard. Elle a concerné 905 chirurgiens dentistes, 464 assistants dentaires et 96 prothésistes. Parmi les 905 chirurgiens dentistes ayant participé à l’enquête, 567 (soit 62,6%) exercent dans le secteur public et 338 (soit 37,4%) exercent dans le secteur privé. L’enquête a révélé que dans un tiers des cas (280 cabinets), l’état général du cabinet est médiocre et désorganisé, la surface du local est dans un tiers des cas supérieure à 16 m2, l’eau courante est absente dans près de la moitié des cas (400 cabinets), l’alimentation en eau étant faite à l’aide de citernes ou de jerricans. L’aération est bonne dans 86,3% des cas. On note, cependant, 11 cabinets (12,3% des cas) où l’aération est mauvaise.

L’information n’a pas été précisée dans 13 cas. Les résultats de l’étude ont montré que le plus souvent, le cabinet est équipé d’un bureau et d’un lavabo, plus rarement des meubles de rangement et d’une paillasse. « Dans moins des deux-tiers des cabinets (556), le chirurgien dentiste dispose en même temps d’un lavabo et d’une paillasse. Dans 24 cas, le chirurgien dentiste ne dispose ni de lavabo ni de paillasse (9 sont dans le secteur public et 15 dans le secteur privé). L’état de l’unité ne répond pas à l’ensemble des normes dans la majorité des cas. Seuls 251 chirurgiens dentistes exercent sur un fauteuil répondant aux 6 critères, soit 27,7% des cas », ont noté les enquêteurs. Les déchets souillés sont le plus souvent entreposés dans une poubelle à l’intérieur du cabinet. Dans la rubrique « Autres », on retrouve un carton, un haricot, un sachet ou un sceau. Pour la matériel, l’étude a révélé que dans moins de la moitié des cas (46,5%), les chirurgiens dentistes disposent d’un conteneur à aiguilles jetables, et le moyen de stérilisation présent dans le cabinet est le plus souvent un poupinel. Dans la rubrique « Autres », on retrouve essentiellement le four électrique et les solutions bactéricides, signale-t-on en précisant que « seuls 10 chirurgiens dentistes (1,1% des cas) disposent de l’ensemble du matériel jetable, normalement présent. Si on se limite aux critères indispensables (bavette + gants + aiguilles jetables), 277 chirurgiens dentistes (soit moins du tiers des cas) disposent de ce matériel. Si on se limite aux critères indispensables (blouse à manches courtes, lunettes, masque et gants), seuls 42 chirurgiens dentistes (4,6 % des cas) respectent ces normes. Près d’un cinquième des praticiens (20,1% des cas) ne se lavent pas les mains entre deux soins ». Le lavage des mains ne semble pas être systématique chez ces praticiens de la santé. « Lorsque l’eau courante est disponible, le lavage des mains n’est pas systématique, il est observé seulement dans quatre cinquièmes des cas. Cela est valable quel que soit le grade du chirurgien dentiste et quel que soit le secteur d’activité. Moins des deux tiers des cabinets dentaires disposent en même temps d’un lavabo et d’une paillasse. 496 se lavent avant et après chaque soin (soit 54,8% des cas). » Le savon utilisé est dans près de la moitié des cas du savon en pain.

Pour l’utilisation des instruments, les résultats de l’étude signalent que dans près d’un tiers des cas (282 praticiens), les mêmes instruments sont utilisés pour plusieurs patients. « Pour 56 chirurgiens dentistes (6,2 % des cas), une même aiguille peut être utilisée pour plusieurs patients », note-t-on. Ainsi, les différentes étapes de la stérilisation débutant par le trempage immédiat sont méconnues dans près de la moitié des cas. La désinfection d’une empreinte avant de la remettre au prothésiste n’est connue que dans 12% des cas, et la désinfection d’une radio rétro-alvéolaire avant son développement n’est connue que dans 6,4% des cas. Ceci est valable quel que soit le grade. Les conditions de stérilisation du matériel (170° pendant une heure) sont méconnues par les deux tiers des chirurgiens dentistes. Lors d’une blessure accidentelle, plus du tiers des chirurgiens dentistes méconnaissent la bonne conduite à tenir, et seuls 20% d’entre eux s’adressent au médecin du travail pour une prise en charge. Pour la stérilisation du matériel à la chaleur sèche, les praticiens utilisent, dans un tiers des cas seulement, une température à 170° pendant une heure. Dans l’analyse de l’interview avec les chirurgiens dentistes, les enquêteurs signalent que 15% d’entre eux pensent que le risque de contamination virale n’existe pas ou est minime, et que les pathologies les plus à risque sont l’hépatite B et le sida. L’hépatite C n’est pas considérée comme pathologie à risque dans près de la moitié des cas.




Par Djamila Kourta

MIRAGE
Admin
Admin

Masculin Messages : 2276
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 30
Localisation : Maghreb united
Emploi : Medical student

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par MIRAGE le Lun 18 Jan 2010, 23:56

Bizarre ou sont les chirurgiens dentists du forum ? comme ça le sujet passe inaperçu sans commentaires Shocked

tabiba
Membre actif
Membre actif

Féminin Messages : 111
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 32
Localisation : Alger
Emploi : chirurgien dentiste

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par tabiba le Dim 31 Jan 2010, 15:05

salut mirage.
sujet interessant et normalement chaque dentiste travaille avec sa conscience [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,moi personnellement,je change de matériel pour
chaque patient.

MIRAGE
Admin
Admin

Masculin Messages : 2276
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 30
Localisation : Maghreb united
Emploi : Medical student

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par MIRAGE le Mar 02 Fév 2010, 17:35

merci tabiba ben oui c'est exactement la conscience et parfois la négligence !j'espere que les chirurgiens dentistes l'on pas considéré comme attaque personnele ! c'est un simple rappel tout simplement ce qui m'a etonné dans cette etude c'est la dernière phrase
L’hépatite C n’est pas considérée comme pathologie à risque dans près de la moitié des cas
sachez que sa prise en charge chez nous est vraiment choquante et son evolution dans 80 % des cas vers la chronicité puis risque de cirrhose et cancer du foie puis l'espoir d'une greffe hepatique qui se font rarement chez nous Shocked

abdoul
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 55
Localisation : oran algerie
Emploi : chirurgien dentiste

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par abdoul le Mer 03 Mar 2010, 12:45

c un probleme de consience

abdoul
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 55
Localisation : oran algerie
Emploi : chirurgien dentiste

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par abdoul le Mer 03 Mar 2010, 12:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] si tous les dentistes prenaient leurs responsabilites convenablement les risques seraient moindre c'est mon avis

beau.blanc
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 36
Localisation : alger
Emploi : medecin

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par beau.blanc le Sam 03 Avr 2010, 14:30

Si vous parler des memes instruments! je croix que le steto le thermometre l'otoscope et le tensiometre sont aussi des instrument qu'on les etulises a chaque fois avec plusieurs malades

MIRAGE
Admin
Admin

Masculin Messages : 2276
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 30
Localisation : Maghreb united
Emploi : Medical student

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par MIRAGE le Jeu 08 Avr 2010, 13:27

beau.blanc a écrit:Si vous parler des memes instruments! je croix que le steto le thermometre l'otoscope et le tensiometre sont aussi des instrument qu'on les etulises a chaque fois avec plusieurs malades
en fait ce sondage etait destiné aux dentistes mais je vois qu'il y'avait la participations des médecins !
pensez vous qu'il y'a des risques ou des infections transmissibles en utilisant ces instruments ques vous avez cité Neutral


toujours en relation avec le sujet je vous informe qu"il y'avait enfin une réaction de la part du ministre de santé lisez cet article !!


Vingt jours. C’est le délai accordé par Saïd Berkat, ministre de la Santé, aux cliniques dentaires privées pour moderniser leur équipement de stérilisation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

toufik le bonois
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 52
Localisation : algerie
Emploi : chirurgien dentiste

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par toufik le bonois le Lun 12 Avr 2010, 19:03

pour moi c'est un crime avec préméditation d'utiliser un seul instrument pour un ou plusieurs patients.surtout après manipulation du sang.

Dr Aymen
Admin
Admin

Masculin Messages : 3424
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 32
Localisation : TUNISIE
Emploi : Résident en Imagerie médicale

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par Dr Aymen le Lun 12 Avr 2010, 20:09

toufik le bonois a écrit:pour moi c'est un crime avec préméditation d'utiliser un seul instrument pour un ou plusieurs patients.surtout après manipulation du sang.

je vous partage le même avis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'argent, en médecine, doit être un moyen (pour sauver la vie des gens ) et pas un but.
à mon avis , l'économie n'a pas de place en médecine . il faut payer le coût de la santé .

MIRAGE
Admin
Admin

Masculin Messages : 2276
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 30
Localisation : Maghreb united
Emploi : Medical student

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par MIRAGE le Lun 12 Avr 2010, 20:20

@ Toufik : le coût de l’autoclave est de 300.000 dinars Algérien Shocked !!

saheb
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 55
Localisation : Tunisie
Emploi : Medecin

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par saheb le Mar 20 Avr 2010, 12:46

La seringue automatique utilisée lors de l'imagerie notamment TDM est souvent utilisée pour plusieurs patients successifs à l'hôpital et seul le raccord est changé. Problème de budget et d'inconscience des risques.

e_lhabib
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 36
Localisation : oran
Emploi : résident

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par e_lhabib le Lun 26 Avr 2010, 23:35

c'est horrible

hady
Progresse
Progresse

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 36
Localisation : dakar
Emploi : eleve

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par hady le Ven 21 Mai 2010, 00:53

nous devons toujours essayer d utiliser les materiels a usage unique afin d eviter de nous contaminer et les malades car c est ainsi que nous pourrons lutter contre les infections nosocomiales

marieben
Membre actif
Membre actif

Féminin Messages : 246
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 36
Localisation : algerie
Emploi : medecin

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par marieben le Ven 21 Mai 2010, 13:55

beau.blanc a écrit:Si vous parler des memes instruments! je croix que le steto le thermometre l'otoscope et le tensiometre sont aussi des instrument qu'on les etulises a chaque fois avec plusieurs malades

oui tous ces instrument ainsi que les mains etl es blouses du personnel médical et paramédical peuvent véhiculer des germes très méchants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et multiresistants tel le staph meti_R pseudomonas acinetobacter ...etc .responsable des infections liees aux soins avec une mortalité importante et un surcout important par l'augmentation de durée d'hospitalisation
alors quelles peuvent être éviter par des geste simple tel que :
le lavage des mais ou la friction hydro_alcoolique avant et après tous soins
*le port de gants a usage unique lors de contacte avec liquide biologique muqueuse ou peau lésée renforce cette hygiène.
la tenu professionnelle d e changer aussi souvent que possible opter pour des blouses a manches courtes
les bijoux et montre d e enlevee avant la prise du poste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
utilisation de materiel a usage unique et la bonne sterilisation

DR.biverlise
Touriste
Touriste

Féminin Messages : 1
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 31
Localisation : haiti
Emploi : medecin

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par DR.biverlise le Ven 21 Mai 2010, 21:54

on est unanime de repondre oui ou non ca depend du milleu,parce que l'on prend le cas de certains hopitaux publics dans le moonde ou beaucoup de gens viennent et il y a carence en materiaux alors pour en satisfaire tout le monde,ilse sont obligees surtout dans les pays dits pauvre.tandis que dans des hopitaux dits prives principalement les cliniques,ils se sont plus respectieux.en un mot,il s'agit de conscience proffessionnel pour pouvoir resister...

KARADOC1968
Touriste
Touriste

Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : MAROC
Emploi : MEDECIN DENTISTE

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par KARADOC1968 le Mer 09 Juin 2010, 12:15

merci doc mirage de soulever un des grands problemes vecus au quotidien.
l etude citée reflete la realité amere d une profession qui se degrade d ' une annee à l'autre.
il m arrive de temps à autre de mener une enquete aupres de mes confreres et j en tire les conclusions suivantes:
1) l icompatiblité des impots et l investissement qui se doit
2)la concurence illegale des charlatants qui pousse nos confreres à baisser le cout de revient en sacrifiant les normes du travail
3)absence du controle des formations contibnues
4) la spiculation qui regne au cein du marcher des produits dentaires....

kaouba
Progresse
Progresse

Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 25
Localisation : algerie
Emploi : etudiante

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par kaouba le Mer 11 Aoû 2010, 02:59

tout dépend des conditions du travail du chirurgien dentiste

Contenu sponsorisé

Re: Les dentistes sont ils des transmetteurs des virus ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:55


    La date/heure actuelle est Mar 06 Déc 2016, 18:55