Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

Le score de glasgow

Partagez

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Féminin Messages : 5026

Le score de glasgow

Message par rosirosa le Mar 05 Fév 2013, 00:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

talalamed
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Masculin Messages : 2996
Emploi : Résident En Néphrologie

Re: Le score de glasgow

Message par talalamed le Mar 05 Fév 2013, 12:13

Super intéressant Ouarda...mais j'aimerais posé une petite question concernant le Score le Liège...j'ai pas compris le reflexe oculo-céphalogyre horizontale et verticale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...
Merci bcp pour tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Mar 05 Fév 2013, 13:14

Merci talal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi selon ce que j'ai compris (inchallah c juste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) (allah a3lem)

- pour le réflexe oculo-céphalogyre vertical : quand tu baisses la tête du patient les mvts des yeux vont aller dans le sens opposé donc comme s'il regardé vers le haut,et si tu lui élève la tête ça sera le sens inverse donc comme s'il regardé vers le bas
- pour le reflexe oculo-céphalogyre horizontal : si tu lui fait tourner la tête a droite son regard va se tournez dans le sens inverse donc vers la gauche et si tu lui fait tourner la tête a gauche sont regard va aller vers la droite

Donc le mvmt des yeux va aller dans le sens inverse du mvmt imposé par le medecin lors de la rotation de la tête

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Mar 05 Fév 2013, 13:19

Dans le titre j'ai oublié le "L" glasgow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

talalamed
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par talalamed le Mar 05 Fév 2013, 15:18

Alors si le patient fait ce que tu as décrit Ouarda, on dit que c'est positif et on note 4 ou 2 (selon que c Horz ou verticale)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Mar 05 Fév 2013, 16:17

talalamed a écrit:Alors si le patient fait ce que tu as décrit Ouarda, on dit que c'est positif et on note 4 ou 2 (selon que c Horz ou verticale)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui c'est ça ,selon ce que j'ai compris ,donc :

Mouvement des yeux dans le sens vertical dans le sens inverse du mouvement imposé de rotation de la tête = 04

Mouvement des yeux dans le sens horizontal dans le sens inverse du mouvement imposé de rotation de la tête = 02

Mais la tu vas surement me dire que si on comptabilise ainsi l'echelle de glasgw liège ne pourra pas être de 03 à 20 car ce chiifre va être dépassé si on additionne tt ça , et bien moi selon ce que j'ai compris en lisant dans un cours (je vais te donner le lien après , que le tableau des réflexes du tronc cerebral ( donc score de liège) s'abolissent dans l'ordre mis sur le tableau ,donc si tu trouves le premier quiest dans le tableau " Réflexe fronto-orbiculaire(orbitaire)" pas la peine de chercher les autres mais s'il est abolis donc "zéro" la tu vas chercher le second et ainsi de suite jusqu’à ce que tu vas trouver une réponse positif au pire tu trouveras rien ,donc le maximumu ça sera 05 et le minimum o bien sure

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Mar 05 Fév 2013, 16:19

Voila ce qui est argumente ce que j'ai compris, mais peut être que je me trompe allah a3lem

Mouvements oculaires réflexes
- Réflexes oculo-céphaliques sont recherchés en imposant à la tête du malade des
mouvements passifs de rotation, d’extension et de flexion (une suspicion de lésion du rachis
cervical interdit leur recherche). Ces réflexes physiologiques se traduisent par le phénomène
de "yeux de poupée", les globes oculaires déviant de façon conjuguée dans le sens opposé au
mouvement passif. Possibilité d’obtenir une déviation conjuguée des deux cotés : intégrité
fonctionnelle d’une grande partie du tronc cérébral ; absence de toute réponse : souffrance
sévère du tronc cérébral de nature lésionnelle, métabolique ou toxique. Les réflexes oculocéphaliques
verticaux s’abolissent avant les réflexes oculo-céphaliques horizontaux.

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Mar 05 Fév 2013, 16:23

Il y a aussi dans le même cours ceci :

- L’étude des réflexes du tronc cérébral est utilisée comme instrument d’évaluation de la
gravité. L’échelle de Glasgow Liège intègre l’étude de ces réflexes. Scores additionnés
possibles vont de 3 à 20. Au cours du coma : disparition progressive des réflexes du tronc
cérébral dans l’ordre d’énumération.

et après ce texte il y a le tableau du score de liège

tjrs même cours page 05

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Mar 05 Fév 2013, 16:26

Je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas expliqué nul part clairement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais je pense que ce que j'ai compris est logique sinon le score de liège ne sera pas de 0 a 5

talalamed
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par talalamed le Mar 05 Fév 2013, 17:38

Exactement Rosi....En fait ce que t'as compris est exactement ce que j'ai compris, et c'est très logique...Le Score de liège est mesuré comme la réponse verbale ou l'ouverture des yeux, on commence de haut en bas, et pas comme le Glasgow entier, c a d par addition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..
de cette manière on arrive a trouvé une valeur entre 3 et 20..

Merci bcp bcp Ouarda, c'était très explicatif de ta part [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Mar 05 Fév 2013, 19:17

De rien talal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], merci à toi car moi je me suis concentré sur le glasgow et sans tes questions je n'aurais pas cherché a comprendre le score de liège [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 05 Fév 2013, 19:32

MERCI très pratique

rosirosa
Star-membre
Star-membre

Message par rosirosa le Mar 05 Fév 2013, 19:35

De rien manar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], merci à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

drmoulay
Membre actif
Membre actif

Masculin Messages : 132
Emploi : medecin

Message par drmoulay le Lun 17 Juin 2013, 17:35

Merci bcp:partner:

isaac00
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages : 77
Emploi : medecin

Message par isaac00 le Sam 13 Juil 2013, 16:26

Ajouter  les réflexes du tronc en attribuant à chaque réflexes 1 si présent 0 si absent on obtient le score de Paris : 3/ 19 signe la mort cérébrale thèse

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:17

La date/heure actuelle est Dim 04 Déc 2016, 15:17