Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

.: CNAM en Tunisie : Avis & Documents utiles :.551

.: CNAM en Tunisie : Avis & Documents utiles :.

Partagez

ReDoc
Membre du conseil scientifique.

Féminin Messages: 680
Emploi: Médecin au chômage

.: CNAM en Tunisie : Avis & Documents utiles :.

Message par ReDoc le Mer 06 Jan 2010, 21:40

La CNAM (Caisse Nationale d'assurance Maladie) en Tunisie est une vraie casse tête aussi bien pour les médecins que pour les patients. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etes vous d'accord ?

Je trouve que les documents fournis par le site officiel du CNAM sont insuffisants et ne répondent pas à tous les questions ni des médecins ni des patients surtout en terme de rembousement des frais et des honoraires.

Exemple :
- un médecin a fait une IRM à son père dans une clinique privée, il a présenté une prise en charge au CNAM, l'accord est parvenu après 40 jours et bien évidemment il a payé sa part de 25% et le prix du produit de contraste, en tout 125 DT. Alors qu'il aurait pu consulter dans le secteur publique et ne rien payer pour l'IRM et en plus il n'aurait pas attendu 40 jours !!!
- un autre médecin a exminé son patient et a rempli une demande d'APCI. il n'a pas reçu d'honoraires parce qu'il pensait que le CNAM allait le rembourser !! Le patient utilisait le 3ème régime (carte verte)

Et pleins d'autres histoires ...

Dernière édition par ReDoc le Dim 31 Jan 2010, 23:01, édité 1 fois

Dr Aymen
Admin
Admin

Masculin Messages: 3442
Emploi: Résident en Imagerie médicale

Re: .: CNAM en Tunisie : Avis & Documents utiles :.

Message par Dr Aymen le Mer 06 Jan 2010, 21:49

c'est de la comédie avec ce nouveau régime , j'ai entendu et j'ai vu beaucoup de choses qu'on peut raconter comme des blagues mais des blagues réelles......

ReDoc

Féminin Messages: 680
Emploi: Médecin au chômage

Message par ReDoc le Dim 31 Jan 2010, 23:12

Dernièrement j'ai appris que le cout ou le prix à payer pour une cataracte faite en clinique privée est passé de 400 dinars et quelque à 600 dinars et quelque.

D'abord les ophtalmologues ont refusé d'adhérer à la CNAM parce qu'ils veulent faire payer le minimum possible au patient (c'est ce qu'ils ont dit), maintenant les prix ou frais totaux à payer pour la clinique et l'ophtalmologue augmentent ! En fait on m'a dit que c'est la part du médecin qui augmente.

Y-a-t il un ophtalmologue tunisien parmi nous pour nous éclaircir sur ce point SVP ? Je n'y comprends rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AOUAMRIH
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages: 76
Emploi: Médecin

Message par AOUAMRIH le Ven 18 Juin 2010, 13:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Franchement, à propos de la CNAM
(je vais dépasser les problèmes des médecins non payés et introduits malgré eux dans le système bureaucratique et des malades très mal couverts)
J'ai peur que ça va nuire à la relation MEDECIN-MALADE, une relation sacrée pour nous praticiens.
Comme a fait remarqué et estimé le CNOMT dans son éditorial du bulletin n°32, l'avènement de l'assurances maladie a un impact peu significatif sur les revenus du médecin. Qu'attendre pour agir? question au CNOMT et à la syndic des médecins.
Merci et à suivre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La date/heure actuelle est Lun 01 Sep 2014, 13:12