Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

Lumière bleue ou café : deux parades pour lutter contre la somnolence au volant

Partagez

Sondage

conduisez vous quand vous êtes fatigues ?

[ 1 ]
100% [100%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 0 ]
0% [0%] 

Total des votes: 1

DRAMEN
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 35
Localisation : ALGERIE
Emploi : PHARMACIEN D'OFFICINE

Lumière bleue ou café : deux parades pour lutter contre la somnolence au volant

Message par DRAMEN le Dim 25 Nov 2012, 12:13

:zzzzz: Une émission continue de lumière bleue est aussi efficace que le café pour améliorer la vigilance au volant la nuit, indiquent des chercheurs du laboratoire « Sommeil, attention et neuropsychiatrie » (CNRS /Université Bordeaux Segalen) qui ont travaillé en collaboration avec des scientifiques suédois sur des tests en conduite réelle. Publiés dans la revue « PLoS One », ces résultats pourraient mener au développement d’un système électronique anti-somnolence intégré au véhicule. Les scientifiques doivent toutefois tester plus largement ce dispositif.

La somnolence au volant la nuit est à l’origine d’un tiers des accidents mortels sur autoroutes. Il est donc crucial de développer un système anti-somnolence « embarqué », efficace en continu, estiment les chercheurs.

Un effet sur la mélatonine

La lumière bleue a la particularité de stimuler des cellules nerveuses spéciales situées sur la rétine, une membrane localisée au fond de l’œil : les cellules ganglionnaires de la rétine (CGR) qui sont en connexion avec des aires cérébrales contrôlant l’éveil. Leur stimulation va induire l’arrêt de la sécrétion de la mélatonine. L’effet positif de la lumière bleue sur la vigilance nocturne est connu depuis 2005, notamment grâce à des travaux américains. Mais cet effet n’a été démontré que lors de tâches cognitives simples comme appuyer sur un bouton si l’on perçoit un stimulus lumineux.
clinni

    La date/heure actuelle est Mer 18 Jan 2017, 05:08