Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

SCA ST+

Partagez

marmarméd
Progresse
Progresse

Féminin Messages : 10
Emploi : externe

SCA ST+

Message par marmarméd le Dim 30 Sep 2012, 15:16

Salèm tt le monde:)
s'il vous plait,je suis un peu tourmentée par cette question: on cas de SCA ST+, selon quel algorithme on choisit la fibrinolyse ou l'ATC? merci bien ça serait très gentil si vous me répondez:)))

fansymimi
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Féminin Messages : 1438
Emploi : Interne de périphérie

Re: SCA ST+

Message par fansymimi le Dim 30 Sep 2012, 18:49

salam en ce qui concerne la stratégie de perfusion, la HAS (la haute autorité de santé) recommande « la réduction du temps écoulé depuis le début de la symptomatologie jusqu’à la reperméabilisation coronarienne », sachant que le délai global international, entre le premier contact médical et l’expansion du ballonnet, est de 90 minutes. La HAS ajoute que « les stratégies de reperfusion reposent sur l’angioplastie coronaire et la fibrinolyse » et résume le choix de la stratégie par ce schéma.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'espère que j'ai répondu à votre question Smile

marmarméd
Progresse
Progresse

Message par marmarméd le Mar 02 Oct 2012, 00:10

ok merci bien c trés gentil:)) mais c quoi le délais porte à porte cardio? c'est le delai de l'acheminement du malade ???
Bref ce que j'ai compris: l'ATC est toujours meilleure que la thrombolyse mais en cas de pb de temps (si dépasse 90 min) il vaut mieux faire la thrombolyse en préhospitalier le temps qu'il arriverait à la salle de cathé, car la fibrinolyse améliore le pronostic!!??
Question

fansymimi
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Emploi : Interne de périphérie

Message par fansymimi le Mar 02 Oct 2012, 08:06

salam le délai porte porte cardio c en fait la durée entre le premier contact médical et l'admission du patient au service de cardio mais qui doit être intégré dans le délai global de la PEC qui doit être < 90 min donc ce qu'il faut retenir c que les 12 premières heures sont les plus importantes et dans ces 12h premières heures les 3 premières heures sont les plus importantes càd si un patient va présenter des signes cliniques <3h et que la durée porte à porte cardio <45 min la thrombolyse c le TTT idéal or si le patient présente les signes cliniques <3h et vous êtes sur que le délai porte à porte cardio est> 45 min ou si les signes cliniques dépassent les 3 heures l'efficacité de la thrombolyse devient moindre et l'APL est privilégiée dans ce cas alors en cas de thrombolyse avec échec on ne pas pas faire l'APL directement après car le patient risque de saigner vu que son sang est fluidifié par le produit de thrombolyse j'espère ke j'ai été claire cette fois ci Razz

marmarméd
Progresse
Progresse

Message par marmarméd le Mar 02 Oct 2012, 20:06

OUI absolument merci bien Wink

fansymimi
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif