Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

SCA st+ avec choc cardiogénique

Partagez

sharkaux
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 8
Emploi : resident

SCA st+ avec choc cardiogénique

Message par sharkaux le Ven 17 Aoû 2012, 04:48

Bonjour!

IL sajit D'UN PATIENT agé de 79ans admis aux UMC pour etat de choc cardiogénique sur ATCD d'un SCA st+ qui remonte à 4 ans non suivie et traité anarchiquement , à son admission patient conscient TA: 06/40 FC: 72 spo2: 97% FR: 16 c/min avec une douleur thoracique irradiant a la machoir une echocoeur anciennce obective une CMD IM grade 2 ainsi que des sigmoides calcifiées avec FE: 37% à l'ecg un sous decalge.

Ce patient prenait un iec+isoket+furosemide
Donc 1/2 assise oxygène 6l 02 vvp +SGI5% avec electrolytes et bilan biologique complet.
DOBUTAMINE 20 gamma pour une TA: 90/55
Plavix+lovenox 0,6 deux fois jours et tamgésic + ranitidine et repos stricte

Ma question est la suivante puis je le mettre sous BETA-Bloquant sachant que la FC: ne depasse pas 79bat/min
Es possible de le mettre sous Digoxine cp 5/7 afin d'améliorer la force de contraction?

J'ai jugé utile d’arrêter les IEC ainsi que le furosemide car j'ai trouvé une fonction rénale perturbée.

Pas de cardiologue je suis au sud merci de bien vouloir m'aider.

sharkaux
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 8
Emploi : resident

Re: SCA st+ avec choc cardiogénique

Message par sharkaux le Ven 17 Aoû 2012, 22:21

SVP un ptit coup de main c'est malade réel ! @+

talalamed
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Masculin Messages : 2996
Emploi : Résident En Néphrologie

Message par talalamed le Sam 18 Aoû 2012, 04:08

-Pour la digoxine il est indiqué principalement en cas d'une insuffisance cardiaque congestive (OAP) ce qui n'est pas le cas et trouble du rythme supraventriculaire......les indications controversées sont : Insuffisance cardiaque compensée en rythme sinusal, et Cardiopathie ischémique a la phase aigue de l'IDM sauf si Insuffisance Ventriculaire gauche ou FA rapide.....Alors je pense qu'on peut pas donner de digoxine dans ce cas wa allahou a 3lam....

-pour les B-Bloquants c'est sur qu'on peut les utiliser parcequ'il y a pas de CI du tout....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:27

La date/heure actuelle est Lun 05 Déc 2016, 11:27