Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

tuberculose?

Partagez

souad17
Touriste
Touriste

Féminin Messages : 2
Emploi : etudiante

tuberculose?

Message par souad17 le Sam 28 Juil 2012, 10:57

]salam alikom et saha ramdankom.
svp j'ai besoin de votre aide.mon pére a des adenopathies cervicales droites au nombre de deux de taille 16 et 17 mm.une toux et il dit son devient bouché surtout au cours du sommeil sachant que dans son travail il est exposé beaucoup a la poussiere.
une cytoponction gg a montrée la présence de signes évocateurs de le tuberculose ou une nécrose caséeuse.avec un traitement de 6 mois
est ce qu'il s'agit d une tuberculose gg?
les médecins demandent de faire le dosage de la TGO et TGP apres le début du traitement mais quel effet de ce traitement sur le fois?
merciiiiiiiiiiiiiiii.
talalamed
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Masculin Messages : 2996
Emploi : Résident En Néphrologie

Re: tuberculose?

Message par talalamed le Sam 28 Juil 2012, 15:26

Oui effectivement si on a trouvé de la nécrose caséeuse dans les gg il s'agit d'une tuberculose ganglionnaire .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour TGO et TGP, c'est la surveillance systématique du TRT car l'ISONIAZIDE peut provoquer une hépatotoxicité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wabouf
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 8
Emploi : medecin pneumologue

Message par wabouf le Sam 04 Aoû 2012, 00:19

slt pour votre pere il peut s agir effectiment d une tbc ggaire ;vous auriez pu faire une biopsie gglion qui donnera le dgc en ce qui concerne les TGO TGP le trt de la tbc peut chez certains patients entrainer une elevation transitoire de ces constantes.pour les difficultes respiratoires nocturnes le mieux c est de consulter un pneumologue
rosirosa
Star-membre
Star-membre

Féminin Messages : 5028

Message par rosirosa le Sam 04 Aoû 2012, 00:47

Bsr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je m'excuse mais on ne fait pas de consultation en ligne, c'est strictement interdit, le mieux pour vous est de poser ces questions a son medecin traitant qui sera plus habilité a vous répondre , désolée ,bien a vous.

tdjs
Touriste
Touriste

Masculin Messages : 1
Emploi : médecin généraliste

Message par tdjs le Jeu 06 Sep 2012, 20:04

Salem. je m'adresse aux anatomopathologistes Prière de nous éclairer concernant la nécrose caséeuse dans la tuberculose, c'est un élément qu'on peut trouver dans une simple cytoponction ou lors d'examen d'une pièce anapath c.à.d (histologie) ? Merci.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 25 Juin 2017, 23:20