Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).


Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters



Réanimation

Partagez

Invité
Invité

Réanimation

Message par Invité le Mar 17 Juil 2012, 18:32

Epiglottite aiguë obstructive en réanimation : stratégie pour une intubation à haut risque


L’épiglottite aiguê est une infection des structures supraglottiques qui s’accompagne d’un risque vital potentiel par arrêt respiratoire obstructif brutal.
Le premier impératif est de garantir une oxygénation optimale pendant toute la procédure : correction de l’hypoxémie, préoxygenation et dénitrogénation sont des préalables incontournables.
Le deuxième impératif est de maintenir la ventilation spontanée et les réflexes de toux et de déglutition pendant toute la procédure. Aucun médicament dépressif majeur ne doit être administré avant intubation effective de la trachée. L’anesthésie locale des fosses nasales, de l’oropharynx et de la région glottique est donc fondamentale. Une sédation, ou plutôt une anxiolyse titrée, permettent d’obtenir la compliance du patient. Une sédation intraveineuse par des bolus itératifs de dropéridol et de kétamine permet par titration de préserver toutes les capacités respiratoires du patient. Vigile et compliant aux soins, le patient peut conserver une ventilation spontanée durant toute la procédure.
Le troisième impératif est d’assurer d’emblée un abord endotrachéal, durable et sécurisé permettant de conduire une ventilation mécanique prolongée, éventuellement dé licate,comme elle s’impose au cours du SDRA.

Le succès de cette stratégie repose sur le maintien d’une ventilation spontanée efficace avec une sédation
titrée, sur l’intubation guidée par nasofibroscopie et probablement sur la sécurisation de l’acte par la mise en place préalable d’un guide transtrachéal. Ce dernier permettrait la réalisation immédiate d’un abord trachéal infraglottique percutané . Ainsi préparée, cette intubation trachéale à risque d’arrêt cardiaque hypoxique peut être pratiquée dans des conditions de sé curité maximales.

Dr soussou23
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Féminin Messages : 2947
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 24
Localisation : Terre
Emploi : etudiante

Re: Réanimation

Message par Dr soussou23 le Mar 17 Juil 2012, 21:00

merci pour l'infos actif

Invité
Invité

Re: Réanimation

Message par Invité le Mar 17 Juil 2012, 21:11

Au plaisir de vous partager

Contenu sponsorisé

Re: Réanimation

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:08


    La date/heure actuelle est Mar 06 Déc 2016, 09:08