Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters

cas clinique non resoulu

Partagez

sabah 24
Membre fidèle
Membre fidèle

Féminin Messages : 68
Emploi : medecin interne

cas clinique non resoulu

Message par sabah 24 le Mer 11 Jan 2012, 14:18

slt je vs montre un cas clinique que je souhaite le partager avec vous et comme ça vous maidez à savoir la bonne réponse Question :
un homme de 27ans est hospitalsé pr dlr thoracique spontaée apparue depuis 5 JRS sans circonstance déclenchante,accompagnée d'une dyspnée d'effort moderée et d'une fievre de 38;5 . pas d'ATCD.
1- quelles hypothese diagnostiques évoquez-vous? justifier

votre examen a permis de relever:
-temperature à 38,5 et pouls regulier à 112bpm
-TA:120/80 mmhg sans variation avec la respiration;
-auscultation pulmonaire normale
-auscultation cardiaque : un bruit surajouté

2- quel renseignrment recherchez vous par les variations respiratoires de la pression arterielles? justifier

un ECG est demander en urgence; il met en evidence une tachycardie sinusale; le taux de troponine est normale.

3-quelle exploration demandez vs ? justifier;

6 heures apres son admition, le patient devient orthopenique, la pression est imprenable, le pouls est filant et il existe une turgescence des jugulaire.

4- quel est votre diagnostic ? quelle est votre condiute à tenir ?

merci d'avance please

uniquem
Membre actif
Membre actif

Masculin Messages : 118
Emploi : medecin

Re: cas clinique non resoulu

Message par uniquem le Mer 11 Jan 2012, 18:02

1- pour les hypothese diagnostics, elle sont nombreuse , IDM, pericardite aigue, endocardite aigue, pneumopathie infectieuses, pleuresies, .....

2- la variation de pression artérielle par les mouvement respiratoires se voit en cas d'epanchement pericardique de grande abondannce ou de coeur pulmonaire aigue ( cas de l'asthme aigue grave).

3- l'exploration à demander est l'echo-coeur, en effet le bruit cardiaque surajouté doit etre exploré : souffle cardiaqque d'insuffisance ou retrecissement valvulaire ou bien frottement pericardique.

4- devant cette aggravation brutale : etat de choc (pouls filant et TA imprenable) associé à des signes droit ( turgescence des jugulaire) le dianostic à retenir est une tamponade pericardique sur pericardite aigue. la CAT est oxygene, tonicardique et surtout ponction drainage pericardique.

sabah 24
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sabah 24 le Mer 11 Jan 2012, 18:39

merci uniquem pr ta reponse et pr ton resonement
mais j'ai pas compris les renseignrments qu'on doit rechercher par les variations respiratoires de la pression arterielles, peut tu mexpliquer plus?,ambul;

drsaidg
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Masculin Messages : 631

Message par drsaidg le Mer 11 Jan 2012, 19:03

1.péricardite
2.tamponnade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

drsaidg
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par drsaidg le Mer 11 Jan 2012, 19:08

rechercher poul paradoxal à l'inspiration
trouble de repolaristion diffuses à ecg avec aspect d'une ischemie myocardique, alternance electrique.
signe harzer, signe droite
rx : cardiomegalie, coueur en goute en tière, en carafe
pour le tableau d'état de choc (cardiogenique) sur tamponnade du à une adiastolie aigue. evacuation en urgence s'impose.
merci à vous.

sabah 24
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sabah 24 le Mer 11 Jan 2012, 20:22

merci bien drsaidg c gentil chapeau
on peux evoquer l'embolie pulmonaire Question

sabah 24
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sabah 24 le Jeu 12 Jan 2012, 14:04

Crying or Very sad vous ne donnez aucune importance à mon cas clinique
j'ai vraiment besoin de la solution ; aidez moi svp Sad

drsaidg
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par drsaidg le Ven 13 Jan 2012, 10:38

salam. le diagnostic est tjr discutable en medecine... si j'ai été à votre place je pense aussi à l'embolie pulmonaire, je recherche un contexte en faveur... devant les signe droite, turgescence des jugulaire la dyspnée type polypnée, la douleur thoracique (siège et type et irradiation) , tachycardie sinusale.. signe orientent vers l'embolie pulmonaire... voir un autre ecg recherchant aspect S1Q3 Rx Thorax recherche d'un infarctus pulmonaire (triangulaire à sommet hilaire et base peripherique) assenensement de HC Diaphragmatique droite. le bruit surajouté sa peut etre un galop... signe d'insuffisance cardique (coeur plm aigue), refaire dosage d dimere + dosage des marqueur marqueurs myocardiques... je ne néglige pas la recherche d’autres signes d'orientations (autres étiologie),mais je traite cette insuffisance circulatoire aigue comme d'origine cardiogenique (échocardiographie si disponible en urgence)...
nb: pour moi, le diagnostic est tjr discutable et la probabilité de passer a coté est tjr présente (ne serais jamais affirmatif). merci à vous.

sabah 24
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sabah 24 le Ven 13 Jan 2012, 11:30

oui c ça drsaidg , merci bcp et desolee pr le derangemt selem

uniquem
Membre actif
Membre actif

Message par uniquem le Ven 13 Jan 2012, 14:36

alors oui on purrait penser à l'embolie pulmonaire qui peut donner le meme tableau clinique d'etat de choc et de signe droit, mais ce qui n'est pas en faveur est l'absence de circonstance declenchante (ex : alitement prolonge, fracture des membres inf) en plus à l'examen il n' y' a pas de signes de thrombophlebite, le bruit cardiaque surajouté est beaucoup plus probablement un frottement qu'un galop d'insuffisance cardiaque droite secondaire à l'embolie ( l'insuffisancce cardiaque droite se voit en cas d'embolie massive et le tableau clinique initial du patient : TA nle, ECG nl, n'est pas compatible avec une telle éventualité). voila et en plus c'est tres facile de faire la difference entre les deux à l'echo-coeur, voire un ECG qui montre dans la tamponnade un microvoltage et variation de l'axe du coeur. ce tableau est celui de tamponnade il faut trancher vite, traiter vite, le malade peut mourir rapidement

uniquem
Membre actif
Membre actif

Message par uniquem le Ven 13 Jan 2012, 14:51

pour la variation de TA avec les mouvement respiratoire ( c'est à dire la recherche du pouls paradoxale = variation de PA > 20 mm hg entre l'inspiration et expiration) voici l'explication : en cas de tamponnade par exemple, il y'a diminution du remplissage du VD (le liquide pericardique comprime le VD qui se rempli mal) et en plus à l'inspiration il y'a hyper pression pulmonaire, donc augmentation de la post charge du VD , donc diminution du volume d'ejection systolique du VD.
alors si on resume : à l'expiration on a une diminution du debit cardiaque du fait de l'epanchement pericardique, on inspiration : la diminution du debit cardique est plus importante du fait de l'epanchement + hyper pression pulmonaire. donc la PA en inspiration est plus faible qu'en expiration et cette difference est appelé pouls paradoxal lorsqu'elle est > 20 mmhg.
voilà, merci

uniquem
Membre actif
Membre actif

Message par uniquem le Ven 13 Jan 2012, 14:52

pour la variation de TA avec les mouvement respiratoire ( c'est à dire la recherche du pouls paradoxale = variation de PA > 20 mm hg entre l'inspiration et expiration) voici l'explication : en cas de tamponnade par exemple, il y'a diminution du remplissage du VD (le liquide pericardique comprime le VD qui se rempli mal) et en plus à l'inspiration il y'a hyper pression pulmonaire, donc augmentation de la post charge du VD , donc diminution du volume d'ejection systolique du VD.
alors si on resume : à l'expiration on a une diminution du debit cardiaque du fait de l'epanchement pericardique, on inspiration : la diminution du debit cardique est plus importante du fait de l'epanchement + hyper pression pulmonaire. donc la PA en inspiration est plus faible qu'en expiration et cette difference est appelé pouls paradoxal lorsqu'elle est > 20 mmhg.
voilà, merci

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 13 Jan 2012, 14:59

Bruit surajouté ???
Fréquence cardiaque?

voir un autre ecg recherchant aspect S1Q3 : signe inconstant mais tjr même aspect soit présent ou non , ce n'est une insuff coro ou on doit répéter les ECG.

Le dgc de EP repose sur la probabilté : intérêt de angi-scanner d'urgence.

sabah 24
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sabah 24 le Ven 13 Jan 2012, 16:04

merci à toi uniquem c vraimt tres interessant ce que tu as ecrit,maintenant c clair
et net merci infinimt Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Jan 2012, 19:50

C'est résolu Merci BK pour le cas.

drsaidg
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Message par drsaidg le Sam 28 Jan 2012, 20:07

alors vous retenez le dignostic de......!!?
merci pour le partage.

sabah 24
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sabah 24 le Dim 29 Jan 2012, 11:50

merci à vous tous
le diagnostic est la pericardite compliquée d'un tomponade cheerss

moumedouou
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages : 34
Emploi : résident en pneumophtisiologie EPh de blida

Message par moumedouou le Sam 11 Fév 2012, 11:04

mais comment explique vous la fièvre a 38.5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sabah 24
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sabah 24 le Sam 11 Fév 2012, 17:47

OUIIIIIIIIII tongue

sabah 24
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sabah 24 le Sam 11 Fév 2012, 17:48

AS TU LAREPONCE MAMDOUOU

mac_eden
Super-membre
Super-membre

Masculin Messages : 412
Emploi : étudiant méd

Message par mac_eden le Dim 12 Fév 2012, 15:02

moumedouou a écrit:mais comment explique vous la fièvre a 38.5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Péricardite virale / bactérienne, penser à envoyer le produit de ponction-drainage au labo pour ED et culture

sabah 24
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sabah 24 le Mer 15 Fév 2012, 11:32

je pense que : c'est une fievre moderée et puisque la pericardite qui se complique d'une temponade chez un sujet jeune est fort probabl d'origine tuberculeuse c'est ça qui explique cette fievre,n'est ce pas les amis? clin

mrhoung
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 19
Emploi : Etudiant

Message par mrhoung le Jeu 16 Fév 2012, 23:06

Merci pour ce cas est très intéressant et bravo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense quand même que l'origine n'est pas forcément tuberculeuse. Il pourrait bien y avoir une autre bactérie en jeu ou même plutôt un virus surtout quant au caractère très brutal de la symptomatologie. Le mieux serait d'envoyer la ponction au labo et aussi faire une culture si possible

sabah 24
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sabah 24 le Sam 18 Fév 2012, 10:49

merci a vous Smile

manoomed
Progresse
Progresse

Féminin Messages : 15
Emploi : interne

Message par manoomed le Mar 21 Fév 2012, 13:08

salut les amis ;hye:
tte à fait logique ce que vs avez dit, mais je pense que le dg d'embolie pulmonaire compliqué d'Ice cardiaque dte et d'état de choc ne peut etre écarté! selon le score de geneve modifié la probabilité est moyenne dc on doit commem completer par dosage des D-dimere et angioscanner thoracique et merci cheerss

Nass86
Progresse
Progresse

Féminin Messages : 7
Emploi : etudiante en médecine

Message par Nass86 le Mer 07 Mar 2012, 01:40

je pense à une péricardite d'origine infectueuse il faut faire une échographie cardiaque.

Nass86
Progresse
Progresse

Féminin Messages : 7
Emploi : etudiante en médecine

Message par Nass86 le Mer 07 Mar 2012, 01:53

avec un pouls filant TA imprénanble je crois que ce patient fait un tanponade qui est
une urgence.donc il faut faire l'echo si le diagnostique est confirmé faire la ponction d'urgence

farol
Progresse
Progresse

Masculin Messages : 4
Emploi : etudiant

Message par farol le Lun 16 Avr 2012, 01:40

1: angine de poitrine , péricardite aigue, abces du poumons , anévrysme aortique , embolie pulmonaire
2: je ne comprend pas cette question , il n y a pas de variation respiratoire que je vois!!
3: une radiographie pulmonaire de face ou un scanner thoracique , justification: voir et apprécier la coeur est les autres éléments de la cage thoracique comme l'aorte et les poumons
4: embolie pulmonaire
conduite: thrombolytique ou chirurgie cardio thoracique pour enlever l'embol , puis héparine non fractionné avec des avk en surveillant l'INR qui doit etre ds la fourchette thérapeutique ( 2-3 )

logalos
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin Messages : 46
Emploi : réanimateur-anesthésiste

Message par logalos le Sam 02 Juin 2012, 04:11

un cas tres interessant et je t remerci sabah pr le partage je voudrais juste rajouterqu'une fievre a 38.5 n'est pas une fievre modérée au contraire c'est une indication formelle a pratiquer des hemoculture pr rechercher le germe en cause et faire ausii des antibiogramme
pour l'étiologie c probablement virale devant l'évolution rapide du tableau ainsi que l'âge jeune mais ce qui surtout contre la théorie Tbc c'est a priori l'absence d'une notion de comptage et le BEG initiale ainsi que la fiévre élevée qui permet d'ecarter cette étiologie.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:15

La date/heure actuelle est Mar 06 Déc 2016, 11:15